Définir langue clavier

tomkiller66

Membre confirmé
17 Juin 2013
28
1
29
Bonjour.

Je crée ce sujet car je viens tout juste de faire la mise à jour (gratuite) Mac OSX Mavericks.
(oui je savais pas qu'elle était sortie :siffle: )

Bref, depuis la mise à jour, je n'arrive pas a définir une langue de clavier par défaut, même au démarrage du MB. Pourtant avant j'y étais arrivé du premier coup...

Je trouve ça embêtant qu'a chaque fois que j'allume l'ordi, je dois a chaque fois changer la langue du clavier de Français à Suisse Romand ( Oui j'ai un QWERTZ ).

Voila donc si vous savez comment définir par défaut le Suisse Romand, et supprimer si possible ce Français qui reviens à chaque fois je vous serais reconnaissant.

Merci encore :up:
 
Dans Langue et région des Préférences Système, as-tu bien mis en premier le Français suisse, voir même supprimé le Français?
 

et dans les "Préférences Clavier" qu'est-ce qui est sélectionné? (car sur la copie d'écran le choix concerne l'affichage des menus mais en aucun cas la configuration du clavier)

Si c'est bien aussi le clavier Suisse Romand, alors essaie de supprimer le fichier /Library/Preferences/com.apple.HIToolbox.plist et redémarre

---------- Nouveau message ajouté à 16h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h47 ----------
 
et dans les "Préférences Clavier" qu'est-ce qui est sélectionné? (car sur la copie d'écran le choix concerne l'affichage des menus mais en aucun cas la configuration du clavier)

Si c'est bien aussi le clavier Suisse Romand, alors essaie de supprimer le fichier /Library/Preferences/com.apple.HIToolbox.plist et redémarre

---------- Nouveau message ajouté à 16h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h47 ----------

J'ai ça dans "Méthodes de Saisie" => http://imageshack.us/a/img542/4513/8dy.png

Et si je clique sur le petit "+" pour Ajouter j'ai ça => http://imageshack.us/a/img41/9577/8jtw.png
 
Alors essaie de poubelliser le fichier /Library/Preferences/com.apple.HIToolbox.plist puis redémarre.
 
Préférences clavier…, sans aucun doute!

Méthodes de saisie
"+"
Suisse romande

éventuellement
"-" sur les autres français (Français, Français - numérique, …) si présents (grisés dans ce cas)

Le clavier rend bien "qwertz" là où le français répond "azerty"
 
Pour synthèse :

Préférences système : Langue et region : Français

Préférences système : Clavier : Méthode de saisie : Suisse romand

Que le français réapparaisse, c'est un peu bizarre mais cela ne doit pas empêcher d'avoir Suisse romand comme clavier "favori" en permanence.
J'alterne entre "Français" et "Français numérique" pour disposer des majuscules accentuées qui comme chacun sait sont indispensables car sémantiquement signifiantes... GENDARME TUE ou GENDARME TUÉ...

Je viens de vérifier.
J'ai ajouté le Suisse romand à mes claviers (Méthodes de saisie),
l'ai sélectionné dans ma barre de menu,
redémarré.
J'étais bien resté sous ce clavier (Méthodes de saisie) Suisse romand -qwertz

Je l'ai vérifié sur un iMac et un MacBook Pro "2012".

Une question : n'aurais-tu pas fait une installation minimale en éliminant des langues pour gagner de la place?
J'ai fait jadis... sous d'autres Mac OS.
Je ne sais pas si on peut encore le faire... mais pour une "piste"...
 
Dernière édition:
Ah... vous n'avez pas précisé de faire apparaitre l'icône des claviers dans la barre des menus, de sélectionner le clavier et de redémarrer... Je vais essayer ça et vous tiens au courant
 
Avoir l'icône dans la barre de menus n'est qu'une facilité (comme un alias).
Cela ne devrait rien changer au comportement.

Si oui alors c'est moi qui ne vais plus comprendre...;)
 
Pour synthèse :

Préférences système : Langue et region : Français

Préférences système : Clavier : Méthode de saisie : Suisse romand

Que le français réapparaisse, c'est un peu bizarre mais cela ne doit pas empêcher d'avoir Suisse romand comme clavier "favori" en permanence.
J'alterne entre "Français" et "Français numérique" pour disposer des majuscules accentuées qui comme chacun sait sont indispensables car sémantiquement signifiantes... GENDARME TUE ou GENDARME TUÉ...

Je viens de vérifier.
J'ai ajouté le Suisse romand à mes claviers (Méthodes de saisie),
l'ai sélectionné dans ma barre de menu,
redémarré.
J'étais bien resté sous ce clavier (Méthodes de saisie) Suisse romand -qwertz

Je l'ai vérifié sur un iMac et un MacBook Pro "2012".

Une question : n'aurais-tu pas fait une installation minimale en éliminant des langues pour gagner de la place?
J'ai fait jadis... sous d'autres Mac OS.
Je ne sais pas si on peut encore le faire... mais pour une "piste"...


Je l'ai fait et non ça ne fonctionne pas... Je l'ai a ma connexion de session mais pas a L'ecrand d'accueil.
 
Je l'ai fait et non ça ne fonctionne pas... Je l'ai a ma connexion de session mais pas a L'écran d'accueil.

J'ai peut-être compris!

Si l'écran d'accueil est celui où on te demande de choisir un utilisateur pour ouvrir une session,
il n' y a, à ce moment là, que la langue française proposée dans la barre de menu (une "icône" en haut à droite sur fond gris foncé).
Et à ce moment là, "on s'en fout"... On est français au sens large. Et on n'y a pas accès.

Ce n'est qu'une fois la session ouverte que l'on a accès à un choix étendu de claviers.