Dégradation résolution image dans le logiciel Photo

XAV31

Membre actif
17 Novembre 2009
109
4
Sud du Gers
Bonjour,
Je cherche comment conserver la résolution d'une image à partir du logiciel Photo natif du Mac.
Elles sortent toutes en 72 ppp en "exporter" ou "partager". Si je vais les chercher dans le Finder dans le contenu de la Photothèque c'est pareil, sauf si j'ouvre avec un logiciel tiers comme RawTherapee par exemple.
J'aimerais utiliser Photo pour des retouches rapides.
Merci
 
La question de la résolution est fallacieuse.
Seules comptent les dimensions de ton image, exprimées en pixels.

La résolution est simplement le rapport (quotient) entre le nombre de pixels et une dimension donnée d'affichage ou d'impression. Cette donnée ne prend donc son sens qu'en fonction d'un périphérique de sortie déterminé mais ne reflète en rien une dégradation de l'image.

— Par contre, mais ça n'a rien à voir, des ré-enregistrements successifs d'une image enregistrée au fomat JPEG entraîneront une dégradation irréversible de celle-ci, le format JPEG étant un format de compression destructif.
 
La question de la résolution est fallacieuse.
Seules comptent les dimensions de ton image, exprimées en pixels.

La résolution est simplement le rapport (quotient) entre le nombre de pixels et une dimension donnée d'affichage ou d'impression. Cette donnée ne prend donc son sens qu'en fonction d'un périphérique de sortie déterminé mais ne reflète en rien une dégradation de l'image.

— Par contre, mais ça n'a rien à voir, des ré-enregistrements successifs d'une image enregistrée au fomat JPEG entraîneront une dégradation irréversible de celle-ci, le format JPEG étant un format de compression destructif.
Merci Baron, je comprends ce que tu veux dire mais je parle bien de résolution d'image, non pas de définition d'image. Et la qualité s'en trouve dégradée à dimensions égales. Ce n'est pas seulement à l'impression mais à l'affichage (numérique), en tout cas sur un Retina.
C'est donc bien aux DPI et non pas à la dimension en pixel que je fais référence. Et ce n'est pas seulement au format JPEG mais aussi en RAW. D'ailleurs au passage Photo prend du RAW de Olympus en *.ORF et ça m'arrangerait pas mal de ne pas avoir à convertir.
Donc pour toi il n'y a pas de moyen de modifier les DPI de sortie avec Aperçu ou Photo, c'est bien ça ?
merci
 
Le nombre de points par pouce (ppp en anglais, dpi en francais) n'a rien à voir avec l'image elle-même ou le logiciel.
Ça dépend uniquement du matériel sur lequel l'image est imprimée ou affichée.

Sur un écran retina, ton image s'affiche en fonction du nombre de points par pouce de l'écran (218 ppp), chaque led de l'écran affichant un pixel du fichier si le zoom est à 100%
 
La question de la résolution est fallacieuse.
Seules comptent les dimensions de ton image, exprimées en pixels.

La résolution est simplement le rapport (quotient) entre le nombre de pixels et une dimension donnée d'affichage ou d'impression. Cette donnée ne prend donc son sens qu'en fonction d'un périphérique de sortie déterminé mais ne reflète en rien une dégradation de l'image.

— Par contre, mais ça n'a rien à voir, des ré-enregistrements successifs d'une image enregistrée au fomat JPEG entraîneront une dégradation irréversible de celle-ci, le format JPEG étant un format de compression destructif.
tout a été dit, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un faux problème ou alors il est mal exprimé.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Le nombre de points par pouce (ppp en anglais, dpi en francais) n'a rien à voir avec l'image elle-même ou le logiciel.
Ça dépend uniquement du matériel sur lequel l'image est imprimée ou affichée.

Sur un écran retina, ton image s'affiche en fonction du nombre de points par pouce de l'écran (218 ppp), chaque led de l'écran affichant un pixel du fichier si le zoom est à 100%
Ok Remy merci.
Je cite donc le cas pour être plus précis : Je participe à des groupes d'échange de photo
tout a été dit, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un faux problème ou alors il est mal exprimé.
Merci à vous, apparemment je l'ai donc mal exprimé, excusez-moi.
Alors cas précis : participation à des présentation de photos en ligne, sur groupe Facebook par exemple. Si je veux éditer une image d'une taille (poids) raisonnable, il fautque je réduise soit sa dimension en pixels, soit sa résolution en dpi (ppp, comme vous voulez oui)
tout a été dit, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un faux problème ou alors il est mal exprimé.

Merci à vous, excusez-moi apparemment je me suis donc mal exprimé.

Un cas précis : Participation à des présentations de photos en ligne. Si je veux éditer une image d'un poids raisonnable, j'ai deux solutions :

1. Il faut que je réduise sa dimension en pixels (définition)

2. Il faut que je réduise sa résolution en dpi (ou ppp, oui comme vous voulez)
La solution 1. À poids égal (en octets), en réduisant la définition, dégrade la qualité de l'image beaucoup plus que la solution 2.
Il suffit de zoomer dedans pour le vérifier. C'est peut-être lié au profil couleur (RVB = 1 octet…)

Mais peut-être que je m'exprime toujours pas clairement… je veux pas être lourd (mais ce n'est pas un "faux problème" puisque je l'ai, merci), dans ce cas laissez tomber.

Je vais faire des recherches et je reviendrai ici.

merci !
 
La seule chose qui compte c'est le nombre de pixels dans les 2 dimensions horizontale et verticale.

Prenons un exemple, une photo de 218 pixels de large

En affichage à 100% sur ton iMac retina, elle fera 1 pouce de large et sera nette. Si tu forces un affichage de 3 pouces de large parce que c'est le rendu que tu souhaites avoir à l'écran, alors le fait de zoomer va faire apparaître du flou.

La même photo affichée sur un ancien écran ayant une définition de 72 dpi s'affichera à 100% sur 3 pouces de large (218 pixels c'est grosso modo 3 fois 72)
 
Merci Remy, ok je comprends.
Alors en plus direct : comment faire sortir une image de Photo ou de Aperçu dans une autre résolution que 72 dpi ?
voilà, j'aurais dû commencer par ça peut-être ;)
 
Merci Remy, ok je comprends.
Alors en plus direct : comment faire sortir une image de Photo ou de Aperçu dans une autre résolution que 72 dpi ?
voilà, j'aurais dû commencer par ça peut-être ;)

Tu dis que tu comprends, mais ta question montre que tu n'as toujours pas compris.
Un fichier image n'a PAS de résolution. Un fichier image c'est X pixels à l'horizontale et Y pixels à la verticale.

Ce qui crée la résolution c'est l'affichage que tu fais de l'image.
Si tu forces la dimension en centimètres de l'image affichée, c'est à ce moment là que tu forces une résolution puisque celle-ci sera égale au nombre de pixels de ton fichier divisé par la dimension d'affichage en centimètres (ou en pouces).

Si tu as une image de 400 pixels à l'horizontal et que tu forces qu'elle s'affiche sur 10 cm, alors la résolution sera de 40 points par centimètre (environ 102 ppp)
La MÊME image dont tu forces l'affichage sur 15 cm, alors la résolution tombe à 27 points par centimètre soit 68 ppp
 
Si tu nous donnais un exemple de fichier dont tu n'es pas satisfait du rendu visuel , on pourrait sans doute te dire ce qui pêche.

Donne
- la définition de l'image (nbre de points dans les 2 dimensions)
- son utilisation (affichage sur une page web dans un cadre de tant de cm sur tant de cm à l'écran)
- les cas donnant un résultat mauvais (affichage sur tablette, ou sur écran retina, ou....) et les cas donnant un résultat correct.
 
Tu fais exporter l'original non modifié et tu la modifie avec un autre logiciel. Je ne suis pas certain que l’export avec max de qualité garde la résolution d’origine. Je n’ai pas mon mac sous la main pour tester
 
Tu fais exporter l'original non modifié et tu la modifie avec un autre logiciel. Je ne suis pas certain que l’export avec max de qualité garde la résolution d’origine. Je n’ai pas mon mac sous la main pour tester

Un fichier image n'a PAS de résolution!
La résolution n'est que le résultat du nombre de pixels de l’image divisé par la dimension en pouce (ou en cm) de l'image affichée.

Le MÊME fichier affiché dans un petit cadre de quelques cm de côté aura une très forte résolution alors que si on l'imprime sous forme d'affiche en 4m de large, la résolution sera très faible.