Dégroupage total*: vos avis, vos expériences...

• Créateur du sujet Créateur du sujet golf
  • Date de début Date de début

Quel est votre opérateur (FAI) ?

• Total voters
    70

golf

Membre vénérable
Club iGen
8 Mai 2001
14 169
880
70
Chez Belzébuth
Dégroupage total*: vers un nouveau paysage télécom (source Le Journal du Net)
La prise en charge du réseau télécom par des opérateurs alternatifs jusqu'au dernier kilomètre est une réalité en France depuis début juin. Cette maîtrise totale du réseau permet aux opérateurs et FAI d'offrir des services haut débit innovants et de pratiquer des tarifs spécifiques.
Du haut débit pour appâter les abonnés télécoms
Avec des offres Adsl à prix attractifs, les opérateurs alternatifs jouent la conquête. Et comptent s'appuyer sur le dégroupage total et la VoIP pour transformer les internautes en abonnés télécoms.

Neuf Télécom (ex-LDCom)
Cegetel
Free
et.

Tous y viennent, + ou - vite, avec agressivité commerciale...

Vos avis, vos expériences...

Personnellement je suis a priori opposé au dégroupage total. J'ai en effet eu de grosses difficultés avec ma ligne ADSL, difficultés encore existantes aujourd'hui, et je peux tépoigner :
- de la bonne volonté des services de France télécom qui se sont déplacés plusieurs fois à mon domicile
- de l'absence totale de Free qui outre le fait de vous laisser poireauter des dizaines de minutes à sa (très chère) hot-line se permet de ne pas répondre au courrier.
Dans ces conditions, il est très difficile d'imaginer une responsabilité totale confiée à cet opérateur. Tous ceux qui, comme moi, habitent la province devront donc réfléchir à deux fois avant d'opter pour le dégroupage total.

Je trouve que c'est une bonne nouvelle, et je viens de résilier aujourd'hui mon abonnement eXtense 512 souscrit aupres de FT en dec 01.
Je ne supportais plus de payer 34,90 ¤ par mois en plus de tout le reste pour mes communications. Même si je n'ai aucun grief particulier contre eux, à l'exception du prix puisque le vitesse me convenait. J'aurais certainement réagi différemment s'ils m'avaient proposé une augmentation du débit ou une remise substantielle sur le montant de ma facture, mais ils sont dépassés aujourd'hui en terme d'offre et la crédibilité de ce FAI ne justifie pas un tel écart.
Je n'ai encore aucune idée exacte de qui sera mon prochain FAI, même si aujourd'hui j'ai un penchant pour Free. Avec un mois de carence, j'ai le temps de me décider, ce d'autant plus que je pars bientôt en vacances, et que sur mon lieu de résidence j'utilise un abonnement libre Wanadoo.

Wanadoo est peut-être particulièrement cher (je vous l'accorde) mais au moins c'est un service qui marche... Je suis restée 1an avec free et ca allait de deconnexions en deconnexions, c'est simple, on avait 1 chance sur 3 se pas pouvoir se connecter et je dois dire qu'a force c'est legerement enervant... Ils n'ont jamais fait d'effort pour regler le problème alors on leur a gentillement dit au revoir et on est parti chez monsieur wanadoo qui en 2ans a eu 2problèmes de connexions qui ont été réparés au bout de quelques heures (disons 3h) et je trouve ca bien!!! Faut juste choisir entre un service performant et cher et un autre qui a des difficultées (ca s'est peut-être amelioré je sais pas) et qui est pas cher. Il suffit de lire l'Est Républicain de l'autre jour pour voir que free est pas une merveille (pour ceux qui habite Nancy ;) ) ,un article racontait les déboires des associations de consommateurs avec free...

D'ailleurs je vais un peu divaguer mais Wanadoo/free me fait un peu penser à Mac/PC. Vous avez le choix entre un truc qui coûte la peau des fesses (ne niez pas) et qui est absolument génial et un autre bas de gamme mais qui ne veut pas demarrer 1 fois sur 4 ;)
Mais bon, ce n'est qu'une experience personnelle, certains ont peut-être eu plus de chance...

En banlieue parisienne, j'étais sur Noos avant de changer depuis 1 mois pour Free. Noos = faible débit ou prix élevé, sans téléphonie + beaucoup de déconnexion en ce qui me concerne.

La freebox et le service fonctionne bien, aussi bien coté internet que téléphonie.

Le démarrage a été un peu laborieux : ligne téléphonique classique muette pendant 2 jours, a priori pas de leur fait mais suite à une manip de FT qui au départ disait ne pas voir d'incident sur la ligne puis sur rappel et insistance a fini par diagnostiquer un pépin et décidé d'intervenir le lendemain.

Quant au dégroupage total, j'attendrai que les expériences en cours (PACA je crois) soient concluuantes... wait & see.

Moi j'attends toujours d'etre dégroupé :mouais:

vincmyl a dit:
Moi j'attends toujours d'etre dégroupé :mouais:

Dans mon far West nous avons l'eau, l'électricité et le téléphone mais ni gaz, ni égout, ni ADSL ... alors le dégroupage on ose même pas en rêver !

Comme quoi la France d'en bas a de beaux jours devant elle.

Mais ici les arbres ... ce sont des pommiers ;-)))))) et on boit du calva à chaque repas.

• J’aime
Réactions: TibomonG4
moi, je suis abonné au câble depuis longtemps, à la T.V. d'abord puis. Internet
À Marseille 6 eme j'aurai doit à la freebox., . mais pour le moment je préfère rester chez Wanadoo
1° : Tout changement me coûterait cher
2° L 'offre T.V. de Free est très incomplète et aussi chère (si non plus) que le câble
3) La TV par l'ADSL ? cher et incomplet aussi puisqu'on droit choisir l'un ou l'autre bouquet
je ne peux pas mettre de parabole , alors pour une solution T.V. ( la plus large possible ) + Internet ma situation actuelle me semble la meilleure
Si vous avez une autre, je serai ravi de la connaître
FT a beaucoup de défauts OK, mais tous les autres FAI , globalement , ne valent guère mieux

P.S. Si je n'avais qu'internet, je choisirais Free

Dégroupage total .
Faudrait peut-etre pas le dire comme ça.
Car pour l'instant, il y a encore au moins 60 % des Français (qui ont l'adsl) qui sont obligé de craché au bassinet des racketteurs de FT.
:(

Dans le cadre du dégroupage total, je pense qu'il y a du business à faire en terme de centralisation d'annuaire téléphonique. En effet, fini l'annuaire france Telecom permettant de trouver facilement le numéro de téléphone de ses potes, ou de la pizzerai du coin pour réserver une table...

Ca va devenir aussi galère que de trouver un numéro de portable ou une adresse email...

Donc je pense qu'il y aurait de la place pour quelqu'un négociant avec l'ensemble des opérateurs téléphoniques pour créer un annuaire centralisé en fusionnant leurs propres annuaires (et au passage pourquoi ne pas en profiter pour créer un annuaire des portables...)

J'ai la freebox et c'est vrai que je n'attends qu'une chose, c'est de ne plus payer l'abonnement à FT pour un numéro dont je ne me sers pas.

Il faudrait aussi que les opérateurs de téléphonie mobile suivent cette évolution. L'appel vers un numéro freebox est toujours surtaxé et hors forfait:( .

Je suis par contre d'accord avec jpetit2 concernant la hotline lamentable de free. L'année dernière, les composants de ma freebox (1re génération) avaient fondus à l'intérieur à cause de la canicule (50 degrés dans le bureau, elle n'a pas aimé:mouais: ). J'ai appelé free et suis restée en ligne 1 heure au moins (bonjour la note de tél:affraid: ) pour m'entendre dire que je devais la renvoyer et attendre la nouvelle qui n'est arrivée qu'au bout de trois semaines... J'ai dû réinstaller mon vieux modem en attendant pour surfer au ralenti avec free secours... toujours pour 30 euros:mad: .

Depuis, je n'ai eu aucun souci et suis satisfaite de la freebox. Je croise les doigts:D

golf a dit:
Dégroupage total*: vers un nouveau paysage télécom (source Le Journal du Net)

Citation:
La prise en charge du réseau télécom par des opérateurs alternatifs jusqu'au dernier kilomètre est une réalité en France depuis début juin. Cette maîtrise totale du réseau permet aux opérateurs et FAI d'offrir des services haut débit innovants et de pratiquer des tarifs spécifiques.

mais en fait, les FAI paient une location à FT pour la boucle, non ? (je ne sais pas comment ils font, d'ailleurs, il me semble avoir lu que c'était plus cher que leur abonnement adsl ?) ...​

donc c'est quand meme FT qui s'en occupe matériellement ? sinon, vu la façon dont ils règlent leurs pbs matériels, notamment chez Free, ce serait plutôt dissuasif... :rolleyes:​

Ash a dit:
Il faudrait aussi que les opérateurs de téléphonie mobile suivent cette évolution. L'appel vers un numéro freebox est toujours surtaxé et hors forfait:( .
Ce n'est déjà plus le cas pour Bouygues Télécom depuis Avril, et à partir du 15 juillet pour SFR. Ne manque plus que Orange à l'appel. Ils suivent donc bien cette évolution. ;)

Joachim du Balay a dit:
mais en fait, les FAI paient une location à FT pour la boucle, non ? (je ne sais pas comment ils font, d'ailleurs, il me semble avoir lu que c'était plus cher que leur abonnement adsl ?) ...​
Quand on parle de dégroupage total, c'est justement que même la boucle local n'est plus loué à Ft.

J'ai fait un test la semaine derniere après avoir reçu une offre de cegetel.
Je savait que je ne pouvais y avoir accès mais, je voulais voir quand même leur tarif dans les zones ADSL non dégroupé.
Donc, je rentre mon numero de tel et là, redirection sur une offre à 56K.
Même pas une offre concurentiel en 512 face à Ft.
Leur tarif ne s'applique que en zone dégroupé

Mais chez FT, il y a minimum 13 ¤ pour la ligne c'est ca?

starbus a dit:
Joachim du Balay a dit:
mais en fait, les FAI paient une location à FT pour la boucle, non ?
Quand on parle de dégroupage total, c'est justement que même la boucle local n'est plus loué à Ft.

pardon, je confondais, on finit par s'y perdre, dans toutes ces combines...​

mais ce dégroupage total n'est pas gratuit, pour le FAI...​

r e m y a dit:
...En effet, fini l'annuaire france Telecom...
Qu'est ce que tu racontes ! C'est pas çà du tout !
C'est l'utilisation du "12" comme préfixe de l'annuaire qui disparaît et rien d'autre ; bien au contraire puisque FT vient d'introduire les "Pages Jaunes" en bourse et de lui donner une "semi" indépendance ;)
FT est donc simplement prié de trouver un autre "index" à son annuaire tel que 1012 ou 3612, etc. !
Par contre effectivement FT ne recense que ses abonnés et pas ceux de ses concurrents !
Les "Pages Jaunes", elles accueillent tous les n° de ses clients, pas seulement ceux de FT...
Cela promet un joyeux bordel !

Joachim du Balay a dit:
...les FAI paient une location à FT pour la boucle, non ? (je ne sais pas comment ils font, d'ailleurs, il me semble avoir lu que c'était plus cher que leur abonnement adsl ?) ...donc c'est quand meme FT qui s'en occupe matériellement ? sinon, vu la façon dont ils règlent leurs pbs matériels, notamment chez Free, ce serait plutôt dissuasif... :rolleyes:
Pour l'instant...
Mais les opérateurs alternatifs peuvent déjà installer leurs propres boucles...
Ils auraient souhaités en recheter à FT mais quid !
Quand au prix de loc, cela ne nous regarde pas et FT loue çà au prix de gros ! Seules donc ceux qui ont la puissance auront les meilleurs prix :D

• J’aime
Réactions: delta
starbus a dit:
Si. La boucle locale est une infrastructure qui appartient à FT.
Le dégroupage total permet l'utilisation complete de la ligne (de l'abonné au DSLAM) par un FAI différent de FT (bande haute : xDSL et bande basse : RTC) mais ce n'est pas gratuit. FT télécom est le seul à pouvoir intervenir sur la boucle locale. En cas de problème, le FAI doit faire appel à FT.
Pour l'abonné, c'est transparent, c'est à dire qu'il n'a plus affaire qu'à un seul interlocuteur et une seule facture : son nouveau FAI. C'est ce dernier qui se charge des démarches auprès de FT et qui refacture éventuellement les frais de FT à son client en son nom propre.

golf a dit:
Mais les opérateurs alternatifs peuvent déjà installer leurs propres boucles...
Bien sur qu'ils peuvent le faire. Mais qui va se lancer dans l'installation de nouvelles lignes ?
Le cout me parrait totalement prohibitif comparé à l'exploitation du réseau existant de FT.
Connais-tu une société qui a fait des annonces dans ce sens ?
Pour s'affranchir de la boucle locale filaire (paire de cuivre torsadée), la solution semblerait plutot venir de la version HF de la boucle locale (WiFi).