Dégroupage total*: vos avis, vos expériences...

• Créateur du sujet Créateur du sujet golf
  • Date de début Date de début

Quel est votre opérateur (FAI) ?

• Total voters
    70
J'utilise la freebox depuis Novembre 2003 à la maison et Wanadoo (Nettissimo 2) au boulot, il est clair que le débit n'est pas le même, quand à la téléphonie sur Free mes notes de téléphones ont baissés de façon drastique , je ne paie plus que l'abonnement FT soit 26 ¤ / bimestre.
Peu de pb de déconnexion et/ou technique avec Free donc dans l'ensemble très content.
L'offre tv de free n'est pas terrible, je regarde très peu et il est vrai que le peu de fois ou j'ai tenté de regarder un film j'ai eu du mal à le regarder sans que l'image fije au bout d'1/2 heure; J'ai reessayé récemment et cela fonctionnait donc peut être que cela s'améliore.

En ce qui concerne le dégroupage total (donc ne plus passer par Ft), je suis assez tenté par l'économie mensuelle de 12 ¤ mais attention il semblerait que Ft réclame 78 ¤ Ht de frais de résiliation (qui ont été offerts aux bétas testeurs de PACA).
Il faut être conscient qu'une panne de courant empêche le FreeBox de fonctionner et du coup idem pour la ligne téléphonique. ceci dit la plupart des téléphones DECT (numérique) ont besoins d'une alimentation électrique, donc Ft ou Free ; cela ne change pas grand chose.
Enfin, en cas de réelle panne j'ai un portable et pour 12 ¤ / mois j'ai de quoi passer quelque coups de fil ;)

MarcMame a dit:
Bien sur qu'ils peuvent le faire. Mais qui va se lancer dans l'installation de nouvelles lignes ?
Deux sociétés ont commencé 9Tel (ex LDCom) et Cegetel mais ils sont dans la phase "entreprises"...
Cegetel ira plus vite vers les particuliers en s'appuyant sur Veolia (ex-Vivendi Environnement, ex division de la Cie Générale des Eaux) à l'occasion dappel d'offre de collectivité territoriales ; mais tout çà va prendre du temps, beaucoup de temps car ces investissements réclament des capitaux pharamineux, donc du temps ;)

Mais, à la limite, ces aspects là ne nous concernent pas, seul le résultat en terme de coût/qualité est important pour les utilisateurs finaux est important :D

nb : vu la façon dont les SAV des FAis traitent actuellement leurs clients, j'exprime un doute très très fort sur la qualité du service si ils avaient un réseau de boucles locales à maintenir !!!

Me concernant, l'intérêt de l'offre Freebox est le couplage forfaitaire ADSL + téléphonie (j'habite en RP et ma famille est essentiellement en province, le bouquet TV m'intéresse moins).

J'ai donc 2 questions :

- la téléphonie "gratuite" est-elle acquise ? Les condiitions générales de vente de Free ne la présentent que comme un accessoire de l'offre internet => facturable en sus si Free le décidait. C'est aujourd'hui un argument de choc pour recruter de nouveaux abonnés, mais demain dans des conditions de concurrence différentes et des nécessités de retour sur investissement.. ?

- en cas de dégroupage total que paye-t-on ?

:zen:

MZK

golf a dit:
Les réponses à ces 2 questions sont sur le site de Free :
Le téléphone par Free...
'tain ! 14,94¤/mois et pour seulement 50h ! Et pourtant, moi on m'avait dit que cétégratoss ! :mad:
Cé dlarnak !
Merci pour le lien Golf, heureusement que tu es là, j'ai failli faire une betise en m'abonnant. :siffle: :D

Je me cite car peut-etre n'ai-je pas été clair. ( C'est ce qu'il me semble à lire les réactions .. :heu:

MackZeKnife a dit:
Me concernant, l'intérêt de l'offre Freebox est le couplage forfaitaire ADSL + téléphonie (j'habite en RP et ma famille est essentiellement en province, le bouquet TV m'intéresse moins).

J'ai donc 2 questions :

- la téléphonie "gratuite" est-elle acquise ? Les condiitions générales de vente de Free ne la présentent que comme un accessoire de l'offre internet => facturable en sus si Free le décidait. C'est aujourd'hui un argument de choc pour recruter de nouveaux abonnés, mais demain dans des conditions de concurrence différentes et des nécessités de retour sur investissement.. ?

- en cas de dégroupage total que paye-t-on ?

:zen:

MZK

j'utilise déjà la Freebox. J'en suis satisfait pour l'ADSL étant en zone dégroupée : 5 MBits annoncés et peu ou prou au rendez-vous. :up: Je n'en demandais pas tant de tout manière, venant d'un 160K sur Noos avec bcp de déconnexions :confused:

mes questions portent sur le futur de l'offre "téléphonie" (et non l'offre "50 H" à 14euro et des poussières.... MarcMame et Golf, là, il s'agit toujours d'accès internet, une subsistance des forfaits type AOL).

Je me demande donc simplement si vous avez des infos sur l'évolution de la politique tarifaire de Free en matière de communications telephoniques : aujourd'hui c'est un "plus", une cerise sur le gateau, de leur offre ADSL. Demain, ils pourraient choisir de facturer en sus ces communications téléphoniques.
Cette gratuité est un très bon argument pour recruter de nouveaux abonnés, mais nous sommes tous devenus un jour (sauf à changer en permanence) un "ancien" abonné, finalement moins bien traité que le nouveau venu. (à l'inverse de ce que l'on apprend en marketing : conquête vs rétention mais bon, passons ...).

Dans le cas du dégroupage total, il est clair que l'offre change de nature et est bien ADSL et téléphonie avec une obligation formalisée, contractualisée de fournir une prestation.
Oui mais à quel prix ? ?

Ah, au fait, j'allais oublier, j'ai de temps en temps des soucis avec le téléphone via Free : numéros n'aboutissant pas, coupures en cours de communication : pendant 5 à 10 secondes mon interlocuteur ne m'entend plus... Y en a-t-il qui ont des pbs analogues ?
Comme dit plus haut, la fourniture de ce service de VOip n'étant pas contractuel, difficile de se plaindre, CQFD.

MZK

Je me demande donc simplement si vous avez des infos sur l'évolution de la politique tarifaire de Free en matière de communications telephoniques : aujourd'hui c'est un "plus", une cerise sur le gateau, de leur offre ADSL. Demain, ils pourraient choisir de facturer en sus ces communications téléphoniques.

Il me semble avoir lu que s'il y avait trop de débordement et d'abus, genre je laisse le téléphone décroché toute la journée .. Ils se verraient obligé de reduire a 10h/mois dans le pire des cas
Ah, au fait, j'allais oublier, j'ai de temps en temps des soucis avec le téléphone via Free : numéros n'aboutissant pas, coupures en cours de communication : pendant 5 à 10 secondes mon interlocuteur ne m'entend plus... Y en a-t-il qui ont des pbs analogues ?

Pas de pb de mon coté :)

huexley a dit:
Il me semble avoir lu que s'il y avait trop de débordement et d'abus, genre je laisse le téléphone décroché toute la journée .. Ils se verraient obligé de reduire a 10h/mois dans le pire des cas
Dans les CGV, c'est indiqué que la ligne téléphonique est pour un usage 'en bon père de famille'. Certaines lignes ont été résiliées du fait des conditions générales de vente dépassées, parce que ces lignes servaient à de la redirection/revente de communications. Rien de plus pour l'instant.

Bon sauf erreur ou omission voila ce qu'il en est :

la FAI en général loue à France Racket :D , pardon France télécom, la boucle (en effet peu vont investir dans un matos qui existe et fonctionne déja)
Donc les 13 ¤ sont, POUR LE MOMENT, payés par la FAI (c'est donc inférieur au prix de l'abonnement FAI.
J'insiste sur le POUR LE MOMENT, ce qui signifie que, pour l'instant, le but de FAI est de collecter un maximum d'abonnements, soit pour revendre son portefeuille d'abonnés, soit pour le négocier aupres de sponsors etc, surtout pour se les fidèliser... puis lorsque l'on n'aura plus d'abonnement FT, que nous serons bien habitués à notre système, comme dans tous ces genres de trucs, on va commencer à nous faire banquer 1¤ à droite, 2¤ à gauche pour ceci ou cela mais qui va redemander une ligne à FT avec tous les frais etc ??? surtout que FT n'y aura aucun interet puisque FT propriétaire de la ligne touchera son petit pactole régulièrement sans contact direct avec un client rechigneux..

Donc méfiance, méfiance, à mon avis il faut suivre cela de tres pres avec des assoces indépendantes à créer (et non inféodées à la FAI... :heu: vous voyez de qui je veux parler...), l'UFC Que choisir me parait un bon plan. ;)

en ce qui me concerne, je ne suis pas au Dgp total mais j'utilise une freebox avec le 1024.
J'en suis hypersatisfait :up:
effectivement quelques problèmes au démarrage (il y a un temps de latence entre le moment où Free vous dit que vous êtes raccordé et l'initialisation réelle : pas les jours de fète par exemple, ni peut être le dimanche etc..)
Sinon il est impératif de la mettre régulièrement à jour, car tous les bugs sont pris en compte assez rapidement. Il y a pratiquement 2 à 3 maj par mois. oulala me direz vous, mais c'est du boulot ! que nenni, il suffit simplement de débrancher la freebox et de la rebrancher, parfois plusieurs fois de suite (4 X pour la semaine dernière, maj qui règlait des problème de tonalité dans le tel IP)

Ce qui est zarbi :rolleyes: , c'est que ces maj ne vous sont pas annoncées par Free, mais par l'association des utilisateurs de free :heu: mais bon, :siffle:

sinon le tel marche bien, la facturation détaillées, config répondeur, renvoi, messagerie et tutti quanti sont on http avec un password, il existe un soft qui vous donne des infos en direct sur l'atténuation de votre ligne, le nombre de mètres de la boucle, votre taux de transfert, et soft Mac s'il vous plait :up:

Pour l'adsl, pas de prob, pas de coupure, ras !

ma freebox est devant un netgear ouifi qui redistribue le 1024

voila, j'espere ne pas vous avoir ennuyés :sleep: