Demain, j'ouvre le mac mini

papadben

Membre actif
5 Juin 2006
747
154
Bonjour.
Voilà, notre gamin m'a offert un SSD Samsung 870 EVO de 2 TO.
J'ai donc commandé un kit de montage et en ai profité pour faire l'acquisition de 2 barrettes de mémoire de 8 GO.
J'ai lu le tutoriel chez Ifixit.
Mais y a t-il des choses qui peuvent rendre le montage plus facile ou à connaître avant?
Le SSD contient un clone de mon système.
J'essaierais la mémoire d'abord.
Merci.
 
Bonjour,

Un conseil : ne change pas simultanément la RAM et le disque.
Change d'abord l'un des deux (la RAM, manifestement) redémarre ton Mac, vérifie que tout est OK. Si oui, alors change le disque.
 
Mais y a t-il des choses qui peuvent rendre le montage plus facile ou à connaître avant?
De la patience, du doigté, les bons outils (les têtes de vis sont minuscules et se foirent failement si on n'a pas le tournevis exact), ne jamais forcer, déposer les vis de chaque étape dans des récipients séparés pour les retrouver dans l'ordre au remontage.

Une table dédiée et du temps devant soi.

:cat:
 
Sly, c'est exactement ce que j'ai écrit. (la ram d'abord, plus facile)
Et pour les vis, j'imprime le tutoriel Ifixit et scotche les vis ôtées sur la photo à leur place exacte...
Puisque ne disposant que d'une seule machine, qui forcément n'ira plus aussi bien les tripes à l'air, je ne pourrai suivre les instructions autrement.
J'ai les outils (un peu mieux que ceux fournis dans le kit) que j'avais pour mon iMac lors de son changement de DDI.
Je viens de faire une sauvegarde Tm au cas ou des éléments nouveaux ne seraient pas sur le clone.
J'espère qu'il sera encore fonctionnel demain, la période d'essai étant dépassée...
 
  • J’aime
Réactions: Romuald
Tu peux essayer de démarrer sur le clone pour éviter une mauvaise surprise.
Et refaire une sauvegarde clone juste avant de démonter pour être à jour.
A la remise en service il n'y aura plus rien à faire.
Attention aux petits connecteurs de ne pas les abimer.
 
Le clone fonctionne parfaitement.
Et ma période d'essai de CCC court jusqu'au 08/08... Donc tout va bien...
Bon, montage demain, aujourd'hui pique nique...
 
Une opération simple qui permet de bien relancer des vieux Mac (j'ai redonné leur jeunesses à quelques Mac-Mini et iMac 2008/2010 de cette façon).
Il vous faudra peut-être installer un utilitaire pour paramétrer manuellement le ventilateur (Fan Control par exemple).
 
Installé la RAM, vérifiée, reconnue.
Et au démontage du capot, surprise: une vis de la plaque d'antenne se baladait toute seule comme une grande, enfin une petite.
La poste, seul endroit chez moi où je peux imprimer est fermée aujourd'hui; alors installation du SSD demain...
 
Une opération simple qui permet de bien relancer des vieux Mac (j'ai redonné leur jeunesses à quelques Mac-Mini et iMac 2008/2010 de cette façon).
Il vous faudra peut-être installer un utilitaire pour paramétrer manuellement le ventilateur (Fan Control par exemple).
Simple mais délicate, le connecteur d'infra rouge semble enclin à jouer quelques facéties à sa manière...
 
Dernière édition:
Simple mais délicate, le connecteur d'infra rouge semble enclin à jouer quelques facéties à sa manière...
Il est vrai que dans mes vieux Mac-Mini je n’ai pas eu à débrancher ce type de connecteur un peu fragile en effet.
 
Pas possible d'imprimer dans ce bled en déshérence de services publics...
Tant pis, je me servirai du tuto vidéo OWC (je sais phonétiquement, ça fait bizarre:p, mais au moins il est clair) sur la télé...
Du coup, opération remise à demain, encore une fois...
 
Ouf!
Mission accomplie.
La plupart des vis avaient été serrées par Hulk en personne, du coup des filetages ont foiré (ceux des vis qui maintiennent le capot,2 sur 3)
Reste quelques tests à réaliser, éclaircir quelques autres mystères (pourquoi le clone fait le double de l'original?).
La diode de mise sous tension s'allume, des mises en garde couraient sur la toile: si la diode reste éteinte, le récepteur infra rouge est HS.
Je vais tenter d'appairer la télécommande. Pas de réaction...
 
Redémarrage après choix du disque, grosse peur en voyant un écran gris trop longtemps pour mes nerfs surmenés, léger soulagement en le voyant virer au noir puis démarrage.
Effectivement, les applis se lancent plus rapidement , sans que cela ne soit vraiment phénoménal.
Il reste à voir sur des tâches plus lourdes...
Curieusement, sur ce mini reconditionné, les oeillets pour la mise en place du second disque étaient déjà posés; aurait-il déjà accueilli un autre disque? Le ssd a été monté à la place du ddi d'origine avec changement des nappes.
Bien content.
Bon pour les travaux de correction sur Photo, là, la différence est flagrante. Quand la roue tournait pendant quelques secondes, j'assiste à mes changements tellement vite que j'ai du mal à réaliser s' ils ont été faits.
Conclusion: passez au SSD, ce n'est pas compliqué, pas cher (surtout quand il est offert); on vous l'a déjà dit? Comme toujours, je suis à la bourre.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Romuald