Mac mini fin 2012, SSD intégré ou externe?

papadben

Membre actif
5 Juin 2006
747
154
Bonjour,
Notre gamin m'a offert un SSD Samsung 870 EVO 2 TB pour le Mac mini fin 2012 dont j'use habituellement. La manip pour l'intégrer dans le boitier ne semble pas insurmontable, ( j'ai déjà changé un HDD sur un I mac 2006).
Alors boitier externe ou intégration?
Le système ira sur le SSD, certainement scindé pour accueillir un 64 Bit, la partition en 32 ne servant plus qu'occasionnellement... (ou l'inverse, suivant les réactions des applis montées).
Bon, j'attends vos conseils éclairés...
 
Si c'est dans vos capacités, montage du SSD en interne, suivi d'une clean install du dernier OS compatible (peut-être High Sierra ou même Mojave, ce serait super). Ces 2 OS gèrent encore les applications en 32 bits et 64 bits, donc aucun besoin de faire 2 partitions, ça simplifie tout.
 
Si c'est dans vos capacités, montage du SSD en interne, suivi d'une clean install du dernier OS compatible (peut-être High Sierra ou même Mojave, ce serait super). Ces 2 OS gèrent encore les applications en 32 bits et 64 bits, donc aucun besoin de faire 2 partitions, ça simplifie tout.
Merci, Mojave est déjà mon système principal, même si j'ai Catalina dans un coin ( c'était le système installé sur ce mac d'occasion).
Je pensais installer le SSD en interne, y garder le DDI 5400 et laisser mes DDE 2 TO 7200 en boitier ou sur station pour les sauvegardes. La multiplication des câbles et autres interrupteurs m'indisposent.
Quelles difficultés à attendre au moment de la réinstallation? TM est à jour, un clone vaut-il mieux?
 
Si les câbles t'indisposent, ce que je comprends, alors le montage du SSD à l'intérieur s'impose.
Selon moi, ni la restauration TM, ni la restauration d'un clone n'est une façon valable de repartir sur un système propre. Seul la clean install le permet : formatage complet du disque, installation de l'OS voulu à partir d'une clé USB, installation manuelle des logiciels nécessaires dans leur dernière version disponible (compatible avec l'OS), configuration personnalisée du système.
La démarche est expliquée sur le site Apple : https://support.apple.com/fr-ma/HT201372
 
J'ai un peu les gros doigts mais j'ai fait la manip sur mon mini2012 il y a 7 ans :
  • achat du kit de tournevis ifixit pour être sur d'utiliser le bon et ne pas flinguer les têtes de vis, minuscules et fragiles
  • achat du kit pour réutilisation en interne du HDD d'origine comme disque TM.
  • et roule ma poule, leur tuto est très bien fait (non, je n'ai pas d'actions dans l'entreprise ;)).

les kit tournevis. Celui que j'ai ne se fait plus, celui qui s'en rapproche est celui-ci. Vérifie quand même que tu as tous les embouts qu'il faut dedans en parcourant les tutos.
le kit double disque
le tuto un disque
le tuto deux disques

L'idéal est bien sur de cloner ton HDD sur le SSD en externe avant la manip et de démarrer dessus pour être sur sur de ne pas avoir à tout refaire à l'envers.
Pour info, à partir de Catalina la clean install est inutile voire déconseillée
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Comme Romuald, j'ai changé plusieurs fois les SSD dans mon Mini 2012 sans soucis, je conseille donc le montage intégré. Avec les outils et le tuto ça se passe bien il faut juste prévoir un peu de temps la première fois.
Je conseille de cloner sur le SSD externe, tester le démarrage sur le clone, puis si OK le monter dans le mini.
Au démarrage il n'y aura plus rien à faire.
 
Merci, j'ai déjà les tournevis (restes de l' iMac, et vient de Macway). Il ne me manque plus que le kit de montage.
Mais cela attendra, je me suis cassé la gueule et quelques côtes cette nuit...
Pour le reste, je vais suivre vos conseils...
 
Donc, pas besoin d'adaptateur, c'est à croire que cette machine fut prévue pour accueillir 2 DDI dès l'origine ...
 
C'est maintenant tout ce qu'il me manque! Je viens de redémarrer sur le clone fait cette nuit. R.A.S. tout fonctionne à merveille.
Merci à tous, je vous tiens au courant de la suite.