Problème Mac mini 2012 suite à l'ajout d'un SSD

Je confirme que c'est bien le signal SOS que j'entend : 3 courts, 3 longs, 3 courts puis l'ordinateur s'éteint et se rallume tout seul et à nouveau SOS et tout ceci en boucle comme dans la vidéo ci-dessus.
D'après ce que je lis, c'est une corruption du firmware, mais ça ne m'avance pas beaucoup.
 
Oui mais tu as remis le HDD sur le port d'origine. Ce que je propose, c'est de le mettre sur l'autre nappe. Au cas où le problème serait lié au port principal.
 
Et si c'était simplement le HDD qui était en fin de vie ?
Si c'est celui d'origine (10 ans) je ne l'aurais pas remonté !
Il serait intéressant de le vérifier, sur un autre Mac, monté dans un boitier externe.
Si OK cloner sur le SSD.
 
As-tu essayé de le démarrer en enlevant les barrettes de RAM ?
 
J'ai essayé en le laissant qu'une barrette sur les deux (l'une puis l'autre) mais pas sans aucune barrette.
Pour les essais supplémentaires proposés, je ne donne pas suite pour l'instant car j'ai beaucoup de travail en ce moment mais dès que c'est fait, je vous fait un retour.
 
Est-ce que tu peux essayer de booter en Mojave sur un DD externe ?
 
Pour booter sur un disque externe, il faudrait déjà que j'ai un affichage et la possibilité de booter tout court.
J'avais préparé une clé d'installation USB mais il ne boot pas du tout en fait. Le signal SOS intervient dès le démarrage.
 
Il te faudrait un DD Firewire 800/USB-3 préparé sur une autre machine ;)

Mais est-ce que tu arrives au moins jusqu'à la sélection du stockage en maintenant alt pressé ?

Et en mode verbose ?


P.S. : tu lui as donné quoi comme petit nom à ton Mac : Spaceballs One ? :D
 
Dernière édition:
Oui mais tu as remis le HDD sur le port d'origine. Ce que je propose, c'est de le mettre sur l'autre nappe. Au cas où le problème serait lié au port principal.

Bonjour,

J'ai profité des vacances de Noël pour faire de nouveaux essais sur le Mac en tenant compte de vos propositions (avant, ce n'était plus possible faute de temps avec le travail).
  • Changement des barrettes de RAM --> toujours S.O.S.
  • Changement du port du disque dur (comme demandé par sinbad21) --> toujours S.O.S.
  • Essaie du disque dur sur un autre Mac --> aucun problème de lecture, on peut y voir les fichiers système etc...
Le problème persiste et je ne trouve pas de solution. Inspection de la carte mère : aucune trace de surchauffe ou autre visible à l'oeil nu.

"Mais est-ce que tu arrives au moins jusqu'à la sélection du stockage en maintenant alt pressé ?"
--> Comme expliqué depuis le début : non, non et toujours non. Je n'ai aucun affichage, j'ai beau faire toutes les manipulations de touches possibles et imaginables sur un clavier branché en filaire, je n'ai pas la main, je ne vois rien, je ne peux rien faire de façon logicielle, il bip dès le départ en mode SOS.

Merci pour vos propositions, si des experts passent par là et ont une suggestion je reste preneur.
Bon réveillon à tous.
 
Merci pour vos propositions, si des experts passent par là et ont une suggestion je reste preneur.
Vu toutes les manipulations, ne reste plus qu'un gros problème sur la carte mère. Pas d'autres choix que de faire tester ton Mac dans un Apple Store ou magasin habilité. Inutile de persister, si aucune séquence de touches comme cmd+R ne donne aucun résultat. C'est soit l'affichage de la partition de récupération, soit l'affichage d'un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple.