Problème Mac mini 2012 suite à l'ajout d'un SSD

CasK_NoiR

Membre confirmé
3 Novembre 2023
14
0
40
Bonjour,

Je viens d'installer un SSD dans un Mac mini de fin 2012 (Mac mini modèle 6.1 d'après ce que j'ai lu) et depuis mon démontage-remontage, l'ordinateur ne veut plus démarrer. Il s'allume, fait 3 bin courts, 3 longs et à nouveau 3 courts (comme le signal SOS en morse) puis s'éteint, se rallume à nouveau, bip sos et se reteint, etc... en boucle. Je n'ai aucun affichage à l'écran, j'ai essayé les différents commandes que j'ai pu faire à droite, à gauche (CMD+R, SHIFT+CTRL+ALT, OPT+CMD+P+R) sans succès.
Je ne comprends pas ce qui cloche, je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir fait le barbare lors du montage et démontage de la machine, j'ai bien suivi le tutoriel d'iFixit à la lettre sans rencontrer de difficulté particulière. J'ai redémonté la machine une 2ème fois pour bien vérifier et m'assurer que tout était bien connecté.

Est-ce que quelqu'un sait ce que signifie ce message SOS (à ne pas confondre avec ce que je lis partout à savoir 3 longs, 3 courts et 3 longs) ?
Est-ce que vous auriez une piste pour sauver ce Mac ?

Merci de m'avoir lu.
 
Il y a une brève description ici :
Si j'ai bien compris ce pourrait être le firmware qui est altéré et impossible à récupérer ?
Le nouveau SSD a été initialisé (clone intégral de l'ancien) avant montage ?
 
Merci pour la réponse.
J'ai déjà visité le site d'assistance apple mais ils ne parlent pas du SOS que j'obtiens.
Lors de la manipulation, je n'ai pas cloné l'ancien disque dur car j'ai rajouté le SSD. Pour être bien clair, j'ai 2 disques dans le Mac : le HDD d'origine branché sur le port d'origine et le SSD rajouté branché sur le 2eme port qui était libre d'origine.
Dans mes tests, j'ai aussi évidemment essayé de déconnecter le SSD pour me retrouver dans la configuration de base mais toujours les même bip SOS.
 
Un problème connu avec les MBP2012 lors de l'installation d'un SSD est que la nappe n'est pas adaptée : avec de la chance on ne voit rien mais souvent cela mène à des problèmes divers et variés, le tien en fait probablement partie

Essaie en changeant la nappe
 
Merci pour votre réponse Romuald, mais même en revenant à la situation initiale du Mac (a savoir seulement la nappe d'origine et le HDD d'origine), j'ai le même symptôme (ordinateur qui ne démarre pas et SOS). Je pense pouvoir en conclure qu'un changement de nappe ne résoudra pas le problème non ?
 
Oups j'avais lu trop vite, tu as un macmini et non un MBP.
J'ai fait la manip sur le mien il y a longtemps, avec le SSD sur l'emplacement d'origine et le HDD déplacé sur le deuxième slot. Mais pour autant que je me souvienne j'avais acheté un kit pour pouvoir le faire, qui incluait une nappe spécifique non présente à l'origine. Tu as fait pareil ?
 
C'est bien ça : achat d'une nappe supplémentaire pour installer le SSD en plus. Sauf que j'ai mis le SSD sur le 2eme slot et j'ai laissé le HDD sur l'emplacement d'origine (comme préconisé sur le site d'ifixit)
 
Merci Sly54.
C'est fait, mais ça ne change rien au problème, toujours ce SOS de la mort et un écran noir.
Je sens bien le ventilateur et le HDD qui se mettent à tourner mais pas plus de signe de vie que ça.
 
Bonjour, quel est l'OS installé sur chacun des disques ? Dans cet article ils disent que cela vient de la tentative de mise à jour du micrologiciel. Extrait :

"Ou, si vous entendez trois longs bips alternant avec trois courts provenant de votre Mac, cela indique que votre Mac est en train de restaurer son micrologiciel pour régler les problèmes de micrologiciel."

3 systèmes mettent à jour le firmware (présence d'un FirmwareUpdate.pkg dans l'installeur) : Catalina, High Sierra et Big Sur.
 
Merci Sinbad21.
Il s'agit de macOS 10.15.7 qui est installé, c'est à dire Catalina.
S'il réinstalle queque chose, pourquoi se met-il à redémarrer pour recommencer ses bips ?
Je l'ai laissé tourner quelques minutes mais les séquences bipSOS-redémarrage-bipSOS-redémarrage-etc... s'enchainent sans évolution.
 
Est-ce que le problème s’est produit lors d’une première installation de Catalina ? Si Catalina est déjà installé et que le Mac a déjà tourné dessus ce n’est pas un problème de mise à jour de firmware, car celui-ci est déjà à jour.

Sinon une mise à jour de firmware interrompue peut entraîner ce genre de problèmes. Dans ces cas-là ils faut faire un reset smc en débranchant le Mac au moins 15 secondes, en le rebranchant et en attendant au moins 5 secondes avant de l’allumer.
 
J'ai procédé de la même façon que Romuald et RAS, mais il faut bien avouer que les nappes sont d'une sensibilité certaine.
Essaie donc de voir si elles sont bien clipsées. Il est dommage que tu n'aies pas cloné ton HD avant, j'avoue que ça m'a considérablement facilité la tâche.
Quel est ton disque de démarrage ?
As tu vérifié que le système est bien installé?
 
Le Mac mini fonctionnait avant le rajout du SSD.
J'ai démonté le Mac en suivant le tutoriel d'ifixit puis j'ai installé le SSD dans la carcasse de l'ordinateur, rebranché toutes les nappes, câbles avec grand soin. Et une fois le Mac remonté, il refuse de démarrer.
Je l'ai débranché 15s puis rebranché et attendu 5s avant de le rallumer sans effet.
Mon disque de démarrage doit être le HDD normalement vu que je n'ai pas changé son emplacement de nappe.
 
Fait bien la distinction des séquences sonores du lien officiel Apple de la réponse #2 .
Il a déjà dit deux fois que ce n’est pas 3 longs 3 courts 3 longs que l’on trouve sur le site d’Apple, mais 3 courts 3 longs 3 courts, dont on trouve trace dans de vieilles discussions sur les forums, son non documenté par Apple, et signalant une panne pour laquelle aucune résolution n’a été rapportée… plutôt inquiétant à mon avis !
 
Il a déjà dit deux fois que ce n’est pas 3 longs 3 courts 3 longs que l’on trouve sur le site d’Apple, mais 3 courts 3 longs 3 courts
Disons que l'interprétation est toujours différente selon que l'on ait une bonne oreille et que l'on mesure le temps précisément. Décrire et écrire sont une chose, une autre est l'écoute qui est propre à chacun et à distance on ne peut pas juger et comparer. ;)