Demande de conseil suite à une panne

iguan85

Membre enregistré
27 Mai 2012
8
0
Tout d'abord bonjour à tous c'est la première fois que je poste sur ce forum. Merci à tous de m'accueillir.

Voila mon problème:

Depuis quelques temps mon MacBook Pro 13 de début 2011 est devenu lent et surtout instable (beaucoup de friz, msg d'erreur lors de la copie de fichier...). J'ai donc vérifier l'état du HDD avec l'utilitaire de disque et la erreur non réparable ==> il me demande de formater et de réinstaller Lion.

Je m'exécute et réinstalle donc une copie "propre" de Lion après formatage. Au fur et a mesure que je paramètre ma nouvelle installe je m'appercoit que le problème est loin d'etre réglé, le mac est tjr aussi lent et surtout instable. Impossible pour lui d'ouvrir une simple image dans aperçu :hein:

Le problème semble tjr venir du HDD mais l'utilitaire de disque ne trouve pas d'erreur, je fait donc une test S.M.A.R.T. du HDD avec SMARTUtility (en version d'essai) et la il m'indique une défaillance . Je me résous donc à penser que mon disque est mort.

Avant de lui offrir un SSD à plus de 200e je voudrai savoir si le "reste" de ma machine (Carte mère, mémoire,proc...) est en bonne état mais impossible de faire le test Hardware d'apple (AHT) que ce soit le "petit" ou le "gros" il me plante tjr à la fin du test et je n'est pas les résultats.

Qu'en pensez vous? Après changement du HDD le problème sera t'il derrière moi? Connaissez vous un autre logiciel (gratuit) de vérification hardware? Quelqu'un à t'il eu le même problème?

Merci de m'avoir lu et je tient à précisez que je suis arrivé à tout ce cheminement en grande parti grâce à de nombreuses recherche sur les forums et donc grâce à la communauté ( à vous) donc merci :zen:

Je vous ferai bien sûr un retour lorsque mon problème sera réglé.
 
Bonjour,

Pour "pas cher", si tu as un dd externe bootable, travaille sur ce disque externe. Pour voir si tu as de nouveau des plantages. Si non, on peut penser alors que tes pb ne viennent que de ton dd interne défaillant.

Même si c'est quand même bizarre que l'AHT plante :confused:
 
Bonjour,

merci de ton aide, je n'est pas de DD externe en état de marche.. une clé USB de 8giga pourrait elle faire l'affaire?

je vais lancer une nouvelle tentative de AHT.

---------- Nouveau message ajouté à 13h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h24 ----------

Bon nouvelle tentative sur AHT (test basique) même résultat :afraid:

V3A20B lancé depuis le CD d'apps livré avec le MAC

le test mémoire passe,
le test de la carte logique principale (carte Mere??) passe,
puis bloqué sur "test en cours" avec la barre de progression bloqué à env. 95%, la durée bloqué et nb de passe à 1 (j'ai attendu 40min)

en collant l'oreille sur le mac j'étends le HDD faire un bruit régulier tt les 2 sec. "...TrTrTr..." :( (vous m'aurez compris) de plus il chauffe beaucoup...

Une idée? n'existe t'il pas un autre utilitaire pour faire un test Hardware?

Merci
 
Pour qu'une clef USB fasse l'affaire, il faudrait qu'il y ait un OS installé dessus. Et l'idée était que tu puisses travailler sur un dd externe, pour voir si ça marche ou si ça plante.

Quant à d'autres utilitaires que AHT, il y a bien Disk Warrior ou TechTool pro (payants) qui nécessitent d'être installés sur un atre disque (of course) pour pouvoir faire leur diagnostique.
 
Bon je n'est pas réussie à installer OSX SL avec le DVD d'installe sur ma clé 8Go (trop petit) ni sur un vieux HDD (qui doit être mort lui aussi)

Ce qui est étrange c'est que certaines applications fonctionnes parfaitement (iTunes, Safari...) alors que d'autre sont impossible à lancée (VLC, Aperçu...). se pourrai t'il que ce soit des applications installées sur des zones défaillante du HDD :confuses: ??

Autre chose de bizarre seul SMARTUtilities me dit que l'etat SMART du HDD est défaillant, l'utilitaire de disque ne me signale pas d'erreur tout comme Onyx! :mouais:

Le reste de la machine semble bien fonctionné j'ai essayer de sollicité processeur et mémoire de façon intensive et rien à signalé. :up:

sauf si vous avez d'autres idées qui pourrai m'aider je pense donc remplacer le HDD par un SSD (M4 256Go) et tant qu'a faire passer à 8Go de RAM (avez vous une recommandation sur une marque particulière?? :confused:)

Merci de votre aide je ferai un retour bien sûr..
 
L'utilitaire de disque et Onyx ne sont pas des logiciels de diagnostic hardware.
Quant-à l'Apple Hardware Test, c'est très basique, incomplet et pas du tout fiable.
 
sauf si vous avez d'autres idées qui pourrai m'aider je pense donc remplacer le HDD par un SSD (M4 256Go) et tant qu'a faire passer à 8Go de RAM (avez vous une recommandation sur une marque particulière?? :confused:)
Apparemment tu n'as pas de dd externe fonctionnel… Ce qui de mon point de vue pose un sérieux pb au niveau de la sauvegarde des données (sauf si tu sauves dans le Cloud…).

Donc le 1er achat dque je ferais, c'est un dd externe, pour y installer un OS + applications. Ce qui permettrait de tester le fonctionnement de la machine.
Si tout semble OK, alors j'achèterai le SSD. Pas de perte d'argent car le dd externe sera utilisé pour TM ou clone.

Tandis qu'acheter le SSD de suite : si ta machine a un autre pb hardware que le disque dur, et bien ton SSD te sera peu utile…
 
En faite toutes mes données sont sauvegardées sur ma timecapsule qui me sert aussi de point d'accès Wifi. mais il n'est pas possible de booter dessus non?
 
j'ai fait un test complet avec TechTool :

mémoire ==> OK
Vidéo ==> OK
SMART ==> OK :hein: SMARTUtility n'est pas du même avis
Structures de fichiers ==> 411 fichiers corrompus
Test de surfaces ==> j'ai fini par annulé mais j'ai plus de 300 mauvais blocs à 10% des blocs testés

J'ai pas vraiment plus de recoure sauf d'acheter un HDD mais je n'en aurai pas l'utilité plus tard car j'ai déjà une solution de sauvegarde avec la Time Capsule... Autant acheter le SSD directement. Au pire j'ai 15 j pour changé d'avis avec topachat (site le - chère pour le M4 256Go ==> 200e).

Pour la RAM les corsair semble être un bon rapport qualité/prix.

qu'en pensez vous?
 
Crucial a une bonne réputation.
J'ai l'habitude d'acheter chez Macway sans pb depuis fort longtemps.

Pour ton dd, peut être un bon formatage le remettra en état si ce sont juste des "bad blocks" (ou interdira l'écriture sur ces secteurs défectueux).
 
Merci pour ton conseil, j'ai déjà fait un reformage du disque lors de la nouvelle installe de Lion...

MacWay pourquoi pas mais un peu plus chère que TopAchat (30e de plus pour le même SSD et 20e de plus pour le kit 2x4Go de Ram) ceci dit les retours à propos ce site sont très bon.
 
Je suis presque dur que ces l'hdd .

Je suivrais les conseil des autres :)

Achète toi un hdd externe fais une install d'osx dessus et tu vois si sa fonctionne, par la suite l'hdd externe te servira de disque de backup.

Pour les ram, toute les marque son équivalente, donc prends celle qui seront le plus intéressante niveau prix, comme tu cite "corsair" ces nickel :)
 
acheter un HDD mais je n'en aurai pas l'utilité plus tard car j'ai déjà une solution de sauvegarde avec la Time Capsule... Autant acheter le SSD directement. Au pire j'ai 15 j pour changé d'avis...

Merci quand même du conseil, le SSD est commandé. je vous donnerez des news.
 
Bonjour à tous,

J'ai donc installé mon tout nouveau SSD M4 256Go (+8Go de Ram au passage). Et je doit dire que non seulement mon problème est résolu mais le mac et plus rapide que jamais! Je m'y attendais en même temps.

Le problème venait donc bien du HDD.

A+