Demande de conseil.

xurian

Membre confirmé
2 Octobre 2001
34
0
52
sous le soleil du modi
Lundi prochain je vais chercher mon nouveau Imac 700 MHz qui va m'être livrer avec OS9 et X.1

j'utilise office 2001 (entourage, word...), illustrator, photoshop 5LE et quark Xpress pour les logiciels les plus courants.

Comme peripherique j'ai espson stylus 1290 avec postcript, scanner agfa 1212, zip 100, modem numéris sagem usb adapter, et webcam toucam pro de philips.

Merci de me dire qu'est qui marche sur OS X.1, dois je partitionner le disque (60 Go)

Merci pour votre aide
wink.gif
 
Pour ce qui est du partitionnement, mon avis est le suivant:

1 partition OSX en HFS+
1 partition OS 9.1 en HFS+
1 partition pour Classic 800MB-1Go OS 9.2.1 en HFS+

Comme ça, tu peux travailler sans soucis sous OS9 ou sous OSX/Classic. Quand tu pourras définitivement te passer de travailler sous OS9, tu pourras employer la partition pour autre chose.

Enjoy OSX!!
 
Merci pour ton aide "citron".

Mais pourquoi faire une partion OS 9.1 et OS9.2.1 ?
Y a t-il une différence entre les deux et laquelle (si ce n'est une mise à jour de plus) ?

Quel brouillard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
confused.gif
 
il semble que des mises à jour soient nécessaires pour certains softs ou périphériques sous 9.2.1
résultat, comme 9.1 travaille très bien, bin j'ai le même partitionnement que Citron, enfin j'ai des partitions supplémentaires (une pour toshop comme disque de travail, et d'autres pour différents trucs dont une pour les applis d'os9.1)
smile.gif
 
moi aussi j'ai ce même partitionnement, en effet je travaille tjs sur os 9.1 mais pour la bonne et simple raison que lke 9.2.1 ne démarre qu'en classic et qu'il plante s'il démarre comme vrai système (je sais pas d'où ça vient, mais les voies du Mac sont impénétrables
grin.gif

par contre, mes partoches 9.1 et 9.2.1 font moins de 150 mo chacunes : faut pas abuser qd même : +500 Mo
shocked.gif
 
bon, ben si t'as beosin d'etre convaincu, j'apporte ma modeste pierre a l'édifice...
J'ai commencé en mars avec 2 partitions (osX/os9), et depuis août j'ai adopté les 3 partitions (et pourtant, avec mon disque de 10 Go...)

Aux raisons énoncées ci dessus, j'en ajoute une: ton os9.1 ne sera pas pollué par Classic... Avec mes deux partitions, mon redémarrage sous os9 était très aléatoire, et ce, sans raison...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
ton os9.1 ne sera pas pollué par Classic... <HR></BLOCKQUOTE>

Et inversement..

Ton classic ne sera pas pollué par x trucs dont tu n'as pas besoin dans Classic.....
wink.gif



euh sinon, moi j'ai mit classic sur la même partoche que osX, et j'ai ma partoche pour Os9...
rolleyes.gif

mais ca, il est vrai que chacun fait comme il veut, et le fait d'en avoir trois comme ca, c'est encore mieux
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par citron:

1 partition OSX en HFS+
1 partition OS 9.1 en HFS+
1 partition pour Classic 800MB-1Go OS 9.2.1 en HFS+
<HR></BLOCKQUOTE>

Même chose pour moi, et je m'en loue tous les jours !
 
J'ai arrété la partition spéciale Classic depuis bien longtemps. Moi je voudrais qu'on m'explique comment on la tient à jour au niveau extensions quand on installe des nouveaux logiciels.
Sur mon imac, Mac OS 9.2.1 démarre très bien !

Quant à la "pollution", Mac OS X installe 2 fichiers dans le dosier système de OS9 qui ne sont pas utilisés quand on démarre en OS 9... On a vu pire comme pollution.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par locyrille:
Quant à la "pollution", Mac OS X installe 2 fichiers dans le dosier système de OS9 qui ne sont pas utilisés quand on démarre en OS 9... On a vu pire comme pollution.<HR></BLOCKQUOTE>

Ben écoute... je ne me prononcerai aps sur ce point, perso.... sous 10.0.0 et 9.1, la "mise en Classic" de 9.1 me faisait planter 2 démarrages sur 3. bon, d'un autre côté, c'est radical pour rester sous osX !
wink.gif
 
Pour une utilisation non professionnelle je pense que 2 partitions sont largement suffisantes... C'est galère d'intaller un truc pour son OS 9 de travail et penser a le faire aussi sur son OS 9 Classic si on veut que ça fonctionne dessus. ca fait deux fois du paramétrage.

Moi j'ai toujours fonctionné avec 2 système un 9 (pour faire du 9 pur et du classic) et un X. ça ne m'a jamais empecher de graver des CD dans classic alors qu'apple disait que ce n'était pas possible...

Actuellement je fonctionne en 9.2.1 (partition 2 Go : j'ai peut être vu gros... et X.1 (partition 11Go) : tout fonctionne bien.
 
De mon coté j'ai fait 3 partitions :
- OS 9.2.1 + appli 9
- OS X.1 + appli X
- Data
Je n'ai aucun pb de démarage sous os 9 sauf de temps en temps , il me dit que le système ne s'est pas arrete correctement (donc il vérifie le disque). c'est tout.

Par contre la partition os X est formaté en UFS (Je crois: enfin en unix). Là je crois que j'ai fait une connerie. Je me suis dit que vu que je passait en unix je prends tout Unix. Qu'en pensez vous ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par citron:
Pour ce qui est du partitionnement, mon avis est le suivant:

1 partition OSX en HFS+
1 partition OS 9.1 en HFS+
1 partition pour Classic 800MB-1Go OS 9.2.1 en HFS+

<HR></BLOCKQUOTE>

Sauf que nouveau Mac =&gt; OS 9.2.1 installé par défaut. À mon avis, c'est sans doute même le seul qui puisse faire tourner une machine lancée en juillet ou en tout cas exploiter ses nouvelles fonctions. Donc autant se limiter dès maintenant au 9.2.1.

Mais avec le 10.1, on n'a plus vraiment envie de repasser sous OS 9...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Mac à l'attaque:
...j'utilise office 2001 (entourage, word...), illustrator, photoshop 5LE et quark Xpress pour les logiciels les plus courants.

...epson stylus 1290 avec postcript
...scanner agfa 1212
...zip 100
...modem numéris sagem usb adapter
...webcam toucam pro de philips.

Merci pour votre aide
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Pour les logiciels AUCUN Pb, Classic/9.2.1 est d'une bonne volonté remarquable...
cool.gif


Pour ta stylus, voir ici ou sur le site Epson

Pour ton scanner, voir le site Agfa

Pour ton zip, s'il est interne ou USB, pris en charge par X sans réserve...
Si scsi : sans espoir...

Pour ton modem numéris sagem usb adapter, j'ai bien peur que tu n'ais un big problème... contacte les...

Pour ta webcam philips, actuellement sans echo, mais il y a de l'espoir... Je guette car j'en ai une...
Cherches ici...
sinon... adsl !...
 
J'ai pas compris le liens sur le site de sagem c'est pour la webcam ?, pour l'adsl ?; J'y suis allé j'y ai rien trouvé d'intéressant (aussi bine pour webcam que pour adsl...)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par El Bacho:


Mais avec le 10.1, on n'a plus vraiment envie de repasser sous OS 9...
<HR></BLOCKQUOTE>

alors je fais comment pour me connecter en Adsl moi?
rolleyes.gif
parce que alcatel (ou thomson) pas pressé!!

et puis je fais comment pour imprimer? (epson 1270) sans passer par Classic?
tongue.gif


bon bref, j'ai pas un powermac tout neuf, j'ai pas un iMac tout neuf et le prochain sera un Ti pas tout neuf non plus alors, je garde 9.1 (que j'aime bien!) sur une partition de travail et puis je verrais bien quand tous les drvivers seront disponibles et quand toshop sera carbonisé (ou cocoaïsé)
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par NeoJF:
...le 9.2.1 ne démarre qu'en classic et qu'il plante s'il démarre comme vrai système<HR></BLOCKQUOTE>

Personnellement, j'ai fait 3 partitions :

=&gt; 1 Mac Os X HFS+ (15 ou 20 Go)

=&gt; 1 Mac Os 9.2.1 / Classic HFS+ (15 ou 20 Go) avec le softs... Ne pas hésiter à transférer les logiciels carbon sous X...

=&gt; 1 Pour les données utilisateurs (20 ou 30 Go): outre les fichiers, je stocke ici les données utilisateur de différents logiciels tels que Outlook/Entourage, IE, et... et je fais des alias dans les dossier d'origine sous 9 comme sous X; le but faire des sauvegardes et/ou gravures; j'ai déjà vécu des plantages HD et c'est fort utile...

Mon Mac reboot parfaitement sous 9.2.1...
Tu as peut être un nettoyage des extensions à faire ou plus certainement à zapper la PRAM...

Apparament la version màj 9.2.1 téléchargeable pose des problèmes alors que la version livrée avec la màj OS X 10.1 est clean...

[06 octobre 2001 : message édité par golf]