Demande de conseils achat Powerbook G4

cynips

Membre confirmé
30 Mai 2007
33
0
Bonjour!

Voilà, je vous explique ma situation: j'ai actuellement un Emac dernière version (G4 1,42 GHz, bus à 167 MHz, 1 Go de RAM, 160 Go de disque dur, carte graphique ATI Radeon 9600, graveur DVD (SuperDrive)) qui est quasiment plein et je fais des enregistrements dessus (avec GarageBand) à partir de ma table de mixage/interface firewire Phonic Helixboard 12 mk2, et il rame (seulement avec 2 pistes simultanées et je souhaite aller vers un enregistrement en 8 pistes simultanées...).
Je souhaiterais donc acheter un mac portable que je dédierais au son. Je voudrais avoir les mêmes versions d'applications que dans l'Emac pour pouvoir y exporter mes "pré-réglages".
Je pense donc acheter un Powerbook G4 Alu 12' (1,67 Ghz, Superdrive (dernière version de 2005 en gros)) que je pousserais à 2 Go de Ram et dans lequel je mettrais un DD WD à 250 Go.
{Je précise que je ne fais pas ressortir le son par le "retour firewire" vers la table mais que je sors directement par la prise headphone vers mes amplis (et ça ça a toujours bien marché sur l'Emac... mais si ça pose un problème sur un Powerbook, j'ai vu que belkin produit des hub firewire...)}
La question que je voulais donc vous poser, en gros, c'est "est-ce que c'est une bonne idée?".
Est-ce que les performances seront au rdv et est-ce que, "par miracle", ce serait plus performant, avec ma configuration matérielle, que mon système actuel?
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter!..
 
Je souhaiterais donc acheter un mac portable que je dédierais au son.
Je pense donc acheter un Powerbook G4 Alu 12' (1,67 Ghz, Superdrive (dernière version de 2005 en gros)) que je pousserais à 2 Go de Ram et dans lequel je mettrais un DD WD à 250 Go.

La question que je voulais donc vous poser, en gros, c'est "est-ce que c'est une bonne idée?".

- Pourquoi tout simplement ne pas acheter un MacBook voire MacBook Pro 13" (fils du PowerBook 12") ?

- Le dernier PowerBook 12" ne dépasse pas 1.5 Ghz à ma connaissance.

A+
 
Effectivement, après vérification attentive, le Powerbook 12' ne m'a pas l'air de dépasser les 1,5 ghz. Mais je n'exclue pas la possibilité d'en prendre un 15', qui lui atteint les 1,67.
Par contre, plusieurs raisons me poussent à ne pas acheter un Macbook ou un Macbook Pro.
Déjà le prix. Ensuite le fait que je souhaite rester sous Tiger pour pouvoir avoir les mêmes versions d'applications que sur mon Emac ("compatibilité" avec ce dernier, récupération des pré-réglages GarageBand, etc...)...
Mais peut-être, ça je n'en sais rien, que Tiger peut s'installer sur n'importe quelle machine et dans ce cas là ça mérite réflexion...
 
Bah un système d'exploitation comme Tiger peut effectivement se mettre sur un MacIntel, s'il s'agit de la 10.4.11 je crois, non?

Mais tu ne peux pas récupérer tes préréglages avec un GarageBand plus récent?

Je pense qu'il serait dommage de se priver soit d'une machine récente, soit d'un OS récent.
Etant passé d'une machine de 2003 (un PC il est vrai avec XP puis l'Ubuntu de 2009) à un MPB avec Snow, je peux dire que l'évolution en performances est énorme.

Et l'évolution en confort perçu aussi doit être importante.
 
Un PowerBook G4 est quand même autre chose en terme de look et de solidité comparé à un Macbook Blanc.

Parfois je me dis qu'un PB g4 dernière génération est bien plus fiable que les premiers MacBooks blancs de 2006.
 
Bah un système d'exploitation comme Tiger peut effectivement se mettre sur un MacIntel, s'il s'agit de la 10.4.11 je crois, non?
??
Mais tu ne peux pas récupérer tes préréglages avec un GarageBand plus récent?
J'en sais rien du tout, mais c'est vrai que si c'était faisable ce serait certainement mieux...
Je pense qu'il serait dommage de se priver soit d'une machine récente, soit d'un OS récent.
Etant passé d'une machine de 2003 (un PC il est vrai avec XP puis l'Ubuntu de 2009) à un MPB avec Snow, je peux dire que l'évolution en performances est énorme.

Et l'évolution en confort perçu aussi doit être importante.
C'est sûr, ça a des avantages... Mais n'y aura-t-il pas de problème de compatibilité Tiger/Snow Leopard (notamment si je relie les 2 machines)?

---------- Nouveau message ajouté à 08h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h27 ----------

Un PowerBook G4 est quand même autre chose en terme de look et de solidité comparé à un Macbook Blanc.

Parfois je me dis qu'un PB g4 dernière génération est bien plus fiable que les premiers MacBooks blancs de 2006.

Tu veux dire par là que les PB g4 sont plus solides? Et les MacBooks seconde génération et suivantes, tu penses aussi que c'est moins fiable et solide qu'un PB?
 
Ah ça si on parle d'un Powerbook Titanium je pense que même les MBP alu ne sont pas aussi résistants s'ils comportent autant de titane que l'article wikipedia le dit.
Ensuite le MacBook White étant en plastique est naturellement plus fragile qu'une machine en aluminium ou en titane, ça c'est évident je pense.

Ensuite des machine fort différentes peuvent fonctionner ensemble (un mac peut très bien être raccordé à un pc pour aller y chercher des données.)

Et la version de Tiger dont je parlais doit être le premier Tiger pour MacIntel.
Car je suis pas sûre que tous les Tiger fonctionnent sous MacIntel.

(Mais étant sous Windows à l'époque, je n'en suis pas sûre du tout).
 
Ah ça si on parle d'un Powerbook Titanium je pense que même les MBP alu ne sont pas aussi résistants s'ils comportent autant de titane que l'article wikipedia le dit.
Ensuite le MacBook White étant en plastique est naturellement plus fragile qu'une machine en aluminium ou en titane, ça c'est évident je pense.

Ensuite des machine fort différentes peuvent fonctionner ensemble (un mac peut très bien être raccordé à un pc pour aller y chercher des données.)

Et la version de Tiger dont je parlais doit être le premier Tiger pour MacIntel.
Car je suis pas sûre que tous les Tiger fonctionnent sous MacIntel.

(Mais étant sous Windows à l'époque, je n'en suis pas sûre du tout).

Mon MacBook late 2006 était livré avec TIGER ... et il marche toujours impeccablement aujourd'hui avec leopard ... j'attends un peu pour passer a SNOW LEOPARD.

lpl
 
Un PowerBook G4 est quand même autre chose en terme de look et de solidité comparé à un Macbook Blanc.

Parfois je me dis qu'un PB g4 dernière génération est bien plus fiable que les premiers MacBooks blancs de 2006.

Pas faux. Et je ne dirais pas le contraire ayant un powerbook 12" et un ibook 12".

1 point par tout la balle au centre.

A+

---------- Nouveau message ajouté à 19h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h13 ----------

Ah ça si on parle d'un Powerbook Titanium je pense que même les MBP alu ne sont pas aussi résistants s'ils comportent autant de titane que l'article wikipedia le dit.
Ensuite le MacBook White étant en plastique est naturellement plus fragile qu'une machine en aluminium ou en titane, ça c'est évident je pense.

Je le pense aussi vu qu'actuellement d'après ce que l'on peut lire ici ou là sur nos "magnifiques" forums de Macgénération (messieurs les modos je vous salue bien bas :D) un Macbook, un mbp ont des soucis au bout d'un an voire 15 mois (problème de charnières sur Macbook Air au passage, carte mère grillée, problème de graveur dvd, etc.) tandis que nos "honorables" powerbook et ibook bon gré mal gré persistent et signent.

A+

---------- Nouveau message ajouté à 19h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h24 ----------

... par conséquent pensez dans l'année qui suit l'achat de votre "précieux" MacBook ou MacBook Air ou encore MacBook Pro d'acquérir l'APPLE CARE.

A+
 
Le premier Tiger à fonctionner officiellement sur un Mac Intel était le 10.4.7.

Et pour la solidité du PowerBook G4, je ne peux que confirmer... 4 ans d'usage, jamais un seul problème, batterie au top, etc. (mais un pixel mort quand même).
 
Bah un système d'exploitation comme Tiger peut effectivement se mettre sur un MacIntel, s'il s'agit de la 10.4.11 je crois, non?

Mais tu ne peux pas récupérer tes préréglages avec un GarageBand plus récent?

Je pense qu'il serait dommage de se priver soit d'une machine récente, soit d'un OS récent.
Etant passé d'une machine de 2003 (un PC il est vrai avec XP puis l'Ubuntu de 2009) à un MPB avec Snow, je peux dire que l'évolution en performances est énorme.

Et l'évolution en confort perçu aussi doit être importante.

Tu ne peux pas installer un système antérieur sur une machine récente ce la ne marche pas, ainsi on ne peut installer Tiger sur une machine vendue après novembre 2007.

Sinon suis totalement d'accord sur la seconde partie de ton post, c'est sympa de pouvoir bénéficier d'une machine récente, et de l'ensemble de ces fonctionnalités. J'ai eu un PB 12' c'est une excellente machine (une des meilleurs d'Apple) mais la limite du disque dur interne (au mieux 250 Go), la ram limitée à 1,25 Go, le fait que les performances soit 4 à 6 fois moins bonnes, sont de bons arguments pour ne pas investir aujourd'hui.

Maintenant le PB 12 est vraiment une machine d'exception, et je comprends une certaine forme de fétichisme (comme pour le cube ou le tournesol) à l'égard de cette machine.

En plus les ,nouveaux logiciels ne seront plus forcément compatibles, donc de toute manière tu sera condamné à changer de système.
 
En résumé, il vaut mieux que j'opte pour un système plus récent et donc plus performant mais qu'en même temps je sois obligé d'acheter une machine moins solide et moins fiable... :nailbiting:
Conclusion qui ne m'aide pas tellement dans mon choix...
Que faire?
 
Je suis pas sûre que les plaintes du forum permettent de juger d'une baisse de qualité. Ce forum étant un forum d'entraide on vient ici pour demander de l'aide en cas de problème.

Donc pas sûre que les machines actuelles soient moins fiable mais après fiable ne veut pas dire solide.En résistance de la coque, un PowerBook Titanium resta la référence. Mais selon wikipedia la peinture de la coque (oui le titane est pas à nu selon wikipedia) s'écaille. N'ayant pas eu de tel machine entre les mains (trop jeune :p) je ne peux pas le dire.

Enfin après je suis pas étonné que l'OS 4 ne puisse être installé sur une machine récente.
Mais après Leopard et Snow Leopard sont plus intéressants que Tiger en terme de performances, et d'interface.
 
DarkMoineau: Je me fie moins aux plaintes du forum qu'aux réponses, souvent contradictoires, de cette discussion...

Donc si j'ai bien compris vaut mieux que je m'oriente vers un mb...
Et au pire, si je prends un mb avec snow leopard, je pourrais toujours faire une partition bootcamp pour avoir tiger si ça va pas, non??
Et j'ai vu aussi qu'il y avait des fois des incompatibilités matérielles et peut-être logicielles... Est-ce à craindre vis à vis notamment de ma table de mix?
(J'ai tout de même l'impression d'être de plus en plus paumé...:( )
 
Heu oui là j'avoue que j'ai du mal à suivre aussi :S

Tiger ne doit pas s'installer sur un mac trop récent, non? Et puis après les différents logiciels ont, depuis Tiger, eu le temps de s'adapter à Leopard. Donc la seule inconnue reste Snow Leopard (avec lequel je n'ai pas encore de problème de compatibilités mais il est vrai que je mixe pas de musique.)