Démarrage de Mac OS X 10.6.6 bloqué

maxdr84

Membre enregistré
21 Juin 2011
6
0
Bonjour,

Je me suis équipé il y a quelques mois d'un macbook air, mon 1er investissement en ordinateur mac, je suis donc novice en la matière malgré mes rudiments de compréhension.

J'ai fait quelques recherches concernant ma ma panne mais n'ai rien trouvé jusqu'à présent et même mon aimable frère qui a fait un tour par l'ENS d'informatique n'a pas pu m'aider... enfin il m'a expliqué qu'il faisait surtout des trucs théoriques là-bas. Voici mon problème, tel que je le vois suite à mes dernières manipulations.

Problème:

Lorsque j'allume mon mac, la pomme apparait sur fond gris puis l'écran devient bleu et l'indicateur de chargement se fige.

-> J'ai vu ce constat dans d'autres pages de forum mais aucune solution consultée jusqu'à présent ne m'a aidé.

Cause probable:

La semaine dernière, n'ayant plus internet chez moi j'ai utilisé le réseau ouvert d'un voisin. Celui-ci ayant aussi un mac (je le voyais sur la fenêtre latérale du finder), je pensais qu'il pouvait accéder à mes fichiers. Donc j'ai essayé de bloquer l'accès à mes dossiers en modifiant les préférences de partage. Précisément j'ai uniquement laissé l'utilisateur principal (moi) autorisé à accéder aux disques et contenus et ai tout simplement bloqué les autres. Si je me souviens bien j'ai rentré ces limitations dans les préférences de partage et dans le menu infos (CMD+I) du disque Macintosh HD.

-> Se pourrait-il que ce changement ait affecté jusqu'à la base de l'ordinateur et l'empêche de démarrer correctement?

Ça me semble peu probable car je n'imagine pas que les ingénieurs de mac aient pu créer une option qui empêche de faire fonctionner son ordinateur...

Malgré tout je n'ai pas effectué d'autre modification de mes paramètres récemment.

Solutions étudiées - sans succès:

1- Réinstallation de Mac OS X 10.6 à partir du DVD d'installation

J'ai un lecteur DVD externe, y ait mis le DVD puis allumé l'ordinateur en pressant la touche C jusqu'à obtenir l'utilitaire d'installation qui m'a affiché un message d'erreur m'indiquant que Mac OS X ne pouvait pas être installé. Étrange car c'est déjà mon système d'exploitationactuel...
Le système m'a proposé de restaurer une sauvegarde Time Machine. Mais mon DD externe contenant cette sauvegarde a crashé il y 2 semaines et je n'avais pas pris le temps de régler ce problème, n'imaginant pas qu'un mac de 3 mois puisse me lâcher. Oui j'ai la poisse... Bref, solution impossible.

2- Tentative de tripatouillage en mode Single user : CMD+S

Bon, là clairement je sors de mon domaine de compétence et mon frère m'a guidé.

/sbin/mount -fy
indique qu'il n'y a aucun problème

/sbin/mount -uw me donne les 2 lignes suivantes :

singleuser boot -- fsck not done
Root device is mounted read-only

Est-ce normal? Est-ce lié à mon problème? Avez-vous des conseils en la matière?
Merci pour votre aide rapide, vous n'imaginez pas à quel point ce XXIe siècle est dur à vivre sans informatique... enfin j'ai quand même eu plus de temps pour lire.
 
Ce que tu écris pourrait correspondre au fait que tu t'es supprimé à toi même le droit d'écrire et modifier des fichiers lorsque tu as formulé les restrictions, en ne conservant que l'accès en consultation.

Tente d'abord de redémarrer sur le DVD d'installation. Ne relance pas l'installation. Choisis dans la barre des menus

Utilitaires -> Utilitaire de disque

lorsqu'il apparaît (être patient) sélectionner ton disque interne (Macintosh HD en principe, ou le nom que tu aurais donné à la place), et cliquer sur "Réparer les permissions".

Une fois ces permissions réparées, tente de redémarrer sur le disque interne par

Utilitaires -> Disque de démarrage

En cas d'échec, des commandes spécifiques via l'utilitaire Terminal devraient pouvoir résoudre le problème, mais le maniement des lignes de commandes est plus délicat. En tout cas, indique le résultat de tes tentatives, des personnes plus pointues que moi seraient alors davantage en mesure de t'aider.
 
Malheureusement c'est une des manipulations que j'avais tenté suite au refus de l'installation par le DVD, sans succès.

Donc selon toi il faut obligatoirement passer par les lignes de commandes?

Si c'est le cas quelqu'un peut-il me guider ou vaut-il mieux que je laisse mon ordi chez un professionnel?

Merci pour ton conseil.
 
En Single User, essaie ça :
Bloc de code:
chmod 1775 /

= si ça donne un message d'échec, il vaudra mieux consulter un professionnel.
 
J'ai essayé la manip mais j'ai eu la réponse suivante:

chmod: Unable to change file mode on /: Read-only file system

Je pense que je vais devoir emmener l'ordinateur à la FNAC...

Merci encore.
 
Il n'y a pas besoin de sudo quand on est single user ?
Habituellement, non.
C'est même paradoxal quand la commande ne s'exécute que précédée de sudo !


Ici, le volume est en lecture seule, alors la commande refuse donc de fonctionner :
faudrait donc se lancer dans une suite de commandes pour savoir où on met les pieds, puis probablement faire sauter les ACL pour récupérer le contrôle,
mais c'est pas simple, surtout par correspondance.
 
Dernière option pour contourner le problème:

Depuis le dvd d'installation j'ai pu extraire une image disque que j'ai sauvegardée sur un DD externe.

Puis-je forcer une sorte de hard reset de l'ordinateur qui me permettra de réinstaller moi-meme OS X à partir du dvd ?

Puis je n'aurais plus qu'à monter cette image disque en extrayant le dossier mes documents par exemple...

Est-ce faisable?
 
en reformatant le disque ?

mais ce que je ferais plutôt, pour éviter de tout perdre (d'autant plus que dans l'état actuel tu n'es même pas sûr que ton image disque soit utilisable):

mettre un autre disque dur dans le mac et y refaire une install propre

connecter ton disque dur actuel en externe, et, au départ de ton nouveau disque fraichement installé, tenter de résoudre les soucis de permissions

mais ce n'est que mon avis
 
Dernière édition:
Alors je suis toujours bloqué malgré les manipulations suivantes:

1- Extraction de l'image effectuée avec succès. J'ai pu l'ouvrir depuis un autre Mac et retrouver mes fichiers.

2- Suite à cela je me suis dit que le formatage + réinstallation de Mac os X serait la solution la plus rapide car je ne maitrise pas les lignes de commande en single user et je n'ai rien réussi à faire jusqu'à présent.

Problème : suite au formatage le DVD d'installation me donne toujours le même message d'erreur sur l'impossibilité d'installer l'os et me propose de nouveau le restore back up.

Je ne suis pas plus avancé, si ce n'est que mon DD interne est désormais vide.
 
Alors il s'agit d'une solution que je ne comprends pas, mais j'ai reçu ce matin la clé usb contenant Mac OS X et livrée avec mon MB Air. J'utilisais jusqu'à présent le CD d'installation du MB Pro d'une amie qui s'est équipée 1 mois après moi (aussi avec OS X 10.6).

Bref le démarrage a fonctionné sans problème et j'ai pu réinstaller l'OS en 10 minutes.

Je ne savais pas qu'il existait une sorte de blocage entre les supports d'installation, mais faites passer le mot:

1- si vous avez un MB Air, ne perdez pas de temps à tenter une installation de votre OS via un lecteur CD, seule la clé USB fonctionne.

2- ne touchez pas aux permissions du disque Macintosh HD via CMD+I


Il ne me reste plus qu'à réussir à monter mon image disque pour récupérer mes fichiers et d'ici quelques clics et chargements tout sera en place.

Merci encore à tous pour avoir pris le temps de me guider.
 
Alors il s'agit d'une solution que je ne comprends pas, mais j'ai reçu ce matin la clé usb contenant Mac OS X et livrée avec mon MB Air. J'utilisais jusqu'à présent le CD d'installation du MB Pro d'une amie qui s'est équipée 1 mois après moi (aussi avec OS X 10.6).
Et tu t'étais bien gardé de le préciser. :D
Eh oui, ne parles pas de "DVD d'installation" (comme tu l'as fait dans ton premier message), s'il ne s'agit pas du DVD d'installation acheté avec ta machine ou, dans le cas d'une mise à jour ultérieure (passage de 10.5 à 10.6 par exemple), du DVD acheté à cet effet. Ce faisant, tu nous as engagé sur de fausses pistes. :rolleyes: :zen:
 
J'ajouterais que cette "découverte", on la sort plusieurs fois par semaine depuis des années... :rolleyes: