Sujet unique Mac OS 26 Tahoe. Premières impressions?

Hello, Alors j'avais suivi de loin l'arrivée de Tahoe donc je ne connaissais pas grand chose hormis le nouveau Glass Design. J'ai fait la MAJ hier sur mon M3 Air, assez rapide l'installation d'ailleurs. Après quelques heures:
  • Pas de grosses régressions à l'horizon. Par contre je remarque que certaines transitions/animations ont ralenties. Par exemple quand on déclenche Stage Manager: l'animation où les fenêtres viennent se placer à gauche est plus lente, mais aussi moins fluide. Bizarre.
  • Le point noir perso: le nouveau menu Apps qui remplace le Launchpad. On dirait qu'ils ont voulu copier le lanceur de Windows 11 mais sans ajouter des fonctionnalités. Et une impression visuelle un peu lourde (au 1er lancement, j'avais aussi les apps d'iOS mélangées avec celles du macOS). Et ce d'autant plus qu'il manque de personnalisation (taille d'affichage, classement des apps). Je comprends l'idée de revamper le truc mais c'est pas assez abouti je trouve: avec quelques options de personnalisation ça pourrait déja être mieux.
  • L'ajout de nouveaux raccourcis dans le centre de contrôle, avec le déploiement des fenêtres aux 4 coins, assez utile dans mon usage. Par contre on a toujours ce souci sur macOS de sortie de tous ces modes: j'aimerais avoir la possibilité quand je sors de ces modes de visualisation que les fenêtres se remettent comme elles étaient avant, sinon le temps gagne par le raccourci est perdu à la sortie.
  • Pour le look'n feel: j'aime beaucoup le nouveau design notamment sur les logos, même si certains en mode sombre ne sont pas complètements à leur avantage (je suis en full dark mode). Pour la transparence, j'aime bien, mais c'est dommage qu'on puisse pas la réduire un chouille (on eut seulement activer ou désactiver). Par exemple si le centre de contrôle apparait sur un fond d'écran clair ou pas trop foncé, ca peut être un poil difficile pour ceux qui n'ont pas une vue perçante (j'ai encore un peu de chance de ce côté-la).
  • L'autre point noir selon moi: le dessin des fenêtres avec un plus gros rayon sur les coins, ce qui donnent un effet rondouillard. Effet accentué par les "surcouches" dans la fenêtre pour certains icônes (c'est flagrant sur Safari). Après quelques heures je m'y suis habitué mais lissé un peu tout ça ferait pas de mal pour alléger visuellement.
Pour le reste, pas de changement notable sur les traditionnels Excel, etc. que j'utilise pour le boulot. Pas le temps de voir si Siri était un peu plus présent ou intégré.

PI J'ai voulu mettre à jour mon Apple Watch SE via mon vaillant iPhone XS: celui-ci n'étant pas à jour avec le dernier iOS, la mise à jour de l'Apple Watch est refusée alors que cette dernière est compatible avec son dernier OS. Sans doute un blocage de ces philanthropes de Cupertino, mais techniquement il y a peut-être une petite partie qui le justifie (interactions OS iPhone avec OS Apple Watch), part le business évidemment ;-)