Sujet unique Mac OS 26 Tahoe. Premières impressions?

Hello, Alors j'avais suivi de loin l'arrivée de Tahoe donc je ne connaissais pas grand chose hormis le nouveau Glass Design. J'ai fait la MAJ hier sur mon M3 Air, assez rapide l'installation d'ailleurs. Après quelques heures:
  • Pas de grosses régressions à l'horizon. Par contre je remarque que certaines transitions/animations ont ralenties. Par exemple quand on déclenche Stage Manager: l'animation où les fenêtres viennent se placer à gauche est plus lente, mais aussi moins fluide. Bizarre.
  • Le point noir perso: le nouveau menu Apps qui remplace le Launchpad. On dirait qu'ils ont voulu copier le lanceur de Windows 11 mais sans ajouter des fonctionnalités. Et une impression visuelle un peu lourde (au 1er lancement, j'avais aussi les apps d'iOS mélangées avec celles du macOS). Et ce d'autant plus qu'il manque de personnalisation (taille d'affichage, classement des apps). Je comprends l'idée de revamper le truc mais c'est pas assez abouti je trouve: avec quelques options de personnalisation ça pourrait déja être mieux.
  • L'ajout de nouveaux raccourcis dans le centre de contrôle, avec le déploiement des fenêtres aux 4 coins, assez utile dans mon usage. Par contre on a toujours ce souci sur macOS de sortie de tous ces modes: j'aimerais avoir la possibilité quand je sors de ces modes de visualisation que les fenêtres se remettent comme elles étaient avant, sinon le temps gagne par le raccourci est perdu à la sortie.
  • Pour le look'n feel: j'aime beaucoup le nouveau design notamment sur les logos, même si certains en mode sombre ne sont pas complètements à leur avantage (je suis en full dark mode). Pour la transparence, j'aime bien, mais c'est dommage qu'on puisse pas la réduire un chouille (on eut seulement activer ou désactiver). Par exemple si le centre de contrôle apparait sur un fond d'écran clair ou pas trop foncé, ca peut être un poil difficile pour ceux qui n'ont pas une vue perçante (j'ai encore un peu de chance de ce côté-la).
  • L'autre point noir selon moi: le dessin des fenêtres avec un plus gros rayon sur les coins, ce qui donnent un effet rondouillard. Effet accentué par les "surcouches" dans la fenêtre pour certains icônes (c'est flagrant sur Safari). Après quelques heures je m'y suis habitué mais lissé un peu tout ça ferait pas de mal pour alléger visuellement.
Pour le reste, pas de changement notable sur les traditionnels Excel, etc. que j'utilise pour le boulot. Pas le temps de voir si Siri était un peu plus présent ou intégré.

PI J'ai voulu mettre à jour mon Apple Watch SE via mon vaillant iPhone XS: celui-ci n'étant pas à jour avec le dernier iOS, la mise à jour de l'Apple Watch est refusée alors que cette dernière est compatible avec son dernier OS. Sans doute un blocage de ces philanthropes de Cupertino, mais techniquement il y a peut-être une petite partie qui le justifie (interactions OS iPhone avec OS Apple Watch), part le business évidemment ;-)

Il faut attendre un peu que l'indexation se fasse, sinon, j'adore le nouveau système des widgets, on a les mêmes widgets sur l'ordi et que sur l'iPhone et iPad. C'est assez bluffant. Quelques fois, ça fige d'un seul coup, on ne sait pas pourquoi et ça se débloque quelque temps plus tard (indexation ?)

CARTON ROUGE pour l'Europe
"La recopie de l’iPhone n’est pas disponible dans votre pays ou région."
Je trouve que cette fonction de recopie sur l'ordi prend tout son sens avec ce nouveau système, par exemple, je voulais voir WhatsApp sur mon ordi les données de mon téléphone, à cause de l'Europe et ses règles à la noix, Apple a bloqué la fonction...
(avec le précédent système, ça ne me gênait pas, mais là, la fonction serait vraiment utile...)

Effectivement, les animations sont revenus à la normale. Pour les widgets, on en a effectivement plus, mais avec cette histoire de recopie d'écran c'est toujours bloqué. Pour autant, je trouve surtout dommage que le apps iOS n'existent pas en versionsous macOS et qu'elle soient centralisées avec leur version iOS (par exemple Spotify): parce que avoir besoin de lancer l'app iOS du Monde lorsqu'on utilise son Mac, c'est un peu bizarre je trouve. Perso, la recopie d'iPhone a surtout de l'interêt pour regarder ses notifs urgentes ou autres sur le téléphone. A voir dans l'usage (ou j'ai peut-être pas encore bien saisi le truc), mais de toute façon c'est pas encore un sujet avec cette histoire de gueguerre avec l'Europe (à tort ou à raison).
Sinon j'ai toujours un peu de mal avec les "sur layers" sur les fenêtres type finder ou Safari (ou se trouvent les icônes et raccourcis): à voir en vrai mais pourquoi ne pas avoir fait directement des icônes en relief comme ceux des apps pour les faire ressortir plutôt que ces espaces.
Sinon un autre point que j'ai remarqué comme amélioration (mais qui est peut-être psychologique), c'est le partage airplay sur 2nd écran: au dela des icônes et menus plus jolis aussi sur le 2Nd écran (tv Led Sony), on dirait que le lag entre l'action sur le clavier et l'évènement à l'écran a été amélioré (update wifi ou Bluetooth?).

Pour la recopie d'écran, je citerai comme exemple WhatsApp que je n'ai que sur iPhone, je n'ai pas l'intention d'installer la version bureau, d'avoir une recopie de son téléphone sur l' bureau permettrait de consulter avec un widget sans avoir recourir à son téléphone. C'est juste un exemple avec une app...

mais pourquoi ne pas installer la version desktop de Whatsapp ?

je ne vois pas ce qu'apporte la recopie d'écran, à part éventuellement utiliser une app qui ne se retrouve pas sur macOS (en app ou bien en version web). mais là, je n'en connais pas dans tout ce que j'utilise.

Effectivement WhatsApp existe en version en Desktop (Le seul des services de Meta il me semble). Par contre il n'a pas toutes les fonctions de la version Mobile il me semble. Peut-être utile pour Instagram pour un usage pro, mais je trouve que ça ne fait que contourner le souci de base de ne pas avoir d'apps Mac (on peut installer certaines versions iOS sur Mac dans le Mac store, mais tous les éditeurs ne laissent pas la possibilité et l'interface est pensé au mieux pour un iPad).

C'est un choix personnel de ne pas installer WhatsApp, je préfère l'avoir que sur mobile et ne pas installer la version de bureau.
Par contre, je n'aurai pas dit non, pour avoir le widget...

Mais, il y a pleins d'exemples, j'aurai pu dire Instagram ou autre...

Après je ne veux pas débattre sur le sujet si je dois installer une version desktop ou non, il y a une fonction qui existe et qu'Apple a mis en libre circulation dans d'autres pays, nous en sommes privé à cause du DMA de l'Europe... (comme d'ailleurs la traduction sur les AirPods pour le moment).

En ce qui me concerne la seule chose que je trouve intéressante sur cette version MacOS, c'est la possibilité de changer les couleurs des dossiers sans avoir à passer par un logiciel tiers ou toute une démarche chronophage.

Petite question à tous les forumers svp :
Savez-vous s'il est possible d'avoir un screensaver qui montre à l'écran la musique diffusée par Spotify ? (j'arrive pas à passer le pas avec Music, qui me boufferait tout mon espace iCloud ...).
J'ai vu une solution qui s'appelle MusaicFM, disponible sur GitHub, mais je ne sais pas ce que cela vaut en termes de sécurité.

Si vous avez des retours à partager, je suis preneur, même si j'en conviens, ce n'est pas vraiment un must have ...
Mille merci par avance !

Cela reste un inconvénient mineur.

Effectivement, ce n'est pas dramatique. Cependant, sur le principe, c'est préoccupant - on peut se demander si d'autres limitations ne vont pas apparaître à l'avenir sur d'autres fonctionnalités...

Concernant Tahoe, j'ai rencontré quelques bugs mineurs, notamment des signets qui s'ajoutent puis disparaissent (à l'exception de ceux créés directement via le gestionnaire de signets). Malgré ces petits désagréments, l'ensemble fonctionne très bien sur ma configuration (Mac Mini M4 24/512). Les évolutions apportées au système sont vraiment substantielles.

bizarre, il n'est plus dans l'App Store... On peut télécharger tous les autres systèmes mais pas le dernier...

sinon, à chaque OS, il y a des gens qui n'aiment pas mais Apple attire de plus en plus de monde.

ce que je pourrai reprocher chez Apple, c'est que le système qui a départ sous Steve Jobs était simple, maintenant, on se retrouve avec une usine à gaz en termes de fonctionnalités, souvent, je dois faire des recherches sur Youtube parce que je ne me souviens plus de fonctions que j'utilise occasionnellement (MacOs et IOS).
quelque soit le design de l'OS, j'aimerais bien retrouver la simplicité et l'intuitivité d'antan.