10.14 Mojave Démarrage depuis un DDE après réinstallation système ?

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 292
35
Bonjour,
Le démarrage depuis un DDE est activé (Puce T2) sur mon mac mini et j'aimerais le reformater pour réinstaller le système (problèmes récurrents et insolubles "default.profraw" et «Votre ordinateur a été redémarré en raison d'un problème.»).
Après ce reformatage je ne sais pas si le démarrage depuis un DDE restera activé ou si je devrais retourner dans "Utilitaire Sécurité au démarrage" sachant que je ne vais pas remettre le même nom d'utilisateur/Admin.
 
Le formatage du disque supprime tout et absolument tout du disque. Après installation du système, il faut reconfigurer ce qui doit l’être.

Si je comprends bien, tu as un Mac avec un disque interne et sur ce Mac est branché un disque externe qui te sert de disque de démarrage ?
Que contiennent chacun des 2 disques ? Système et data sur les 2 ou système sur l’un et data sur l’autre ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le DDE est le clone du disque interne et je peux donc m'en servir ou cas où.
Le datas sont donc sur les 2, sur TM et copiés sur un autre DDE.
Donc paré de ce côté-là. Mais reformater puis réinstaller depuis une clé USB (bootable) me serait préférable si c'était aussi fiable que de se connecter.
 
Non, je suis sur le disque interne. Le DDE est déconnecté.
Si je veux reformater puis réinstaller c'est pour solutionner des problèmes récurrents et insolubles "default.profraw" et «Votre ordinateur a été redémarré en raison d'un problème.» mais aussi pour recréer un compte utilisateur/Admin capable d'ouvrir l'Utilitaire Sécurité au démarrage. Actuellement je ne suis plus reconnu…
Si cela était possible depuis ma clé USB bootable… ce serait super !
 
Dernière édition:
Est-ce que ton clone est à jour ?

- car après effacement du disque interne > puis réinstallation propre de l'OS > il serait possible d'utiliser l'Assistant de migration pour récupérer les données du clone. Attention ici ! l'Assistant de migration ne récupère jamais l'OS du clone : uniquement les comptes d'utilisateurs et applications tierces ajoutées. Il ne peut donc en rien affecter l'installation propre de l'OS effectuée au préalable.​
Est-ce que cette possibilité d'effectuer une migration finale de données d'utilisateur depuis le clone t'intéresse ?
 
Est-ce que cette possibilité d'effectuer une migration finale de données d'utilisateur depuis le clone t'intéresse ?

Je ne préfère pas car je souhaite recréer un compte utilisateur/Admin capable d'ouvrir l'Utilitaire Sécurité au démarrage. Actuellement je ne suis plus reconnu…
Et si j'utilise "Assistant migration" je vais réinjecter des fichiers "parasites" qui vont me ramener "default.profraw" et «Votre ordinateur a été redémarré en raison d'un problème.»
Je pense pouvoir recopier le contenu de mon dossiers "Documents" (10 Go) manuellement et les autres (moins conséquents) pareillement ainsi que les quelques applications tierces.
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord. Ta clé branchée au Mac > redémarre > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume intitulé : Install macOS [le nom de l'OS] et démarre dessus.

- préviens quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS.​
 
Tu veux dire que : ce n'est pas le bon moment (là ! tout de suite) --> pour effectuer l'opération ?
 
Vas-y et dis si ça t'aura permis de récupérer une application de secours : "Sécurité au démarrage" fonctionnelle.
 
La NVRAM est une mémoire non-volatile de la carte-mère > dans laquelle sont stockés des arguments de pré-démarrage. L'EFI (ou programme interne de boot du Mac recelé dans une puce de la carte-mère) => lit toujours la NVRAM au départ et prend en charge les arguments inscrits (pour en passer le plus grand nombre au lanceur boot.efi de l'OS > lequel les repasse au kernel ou moteur du Système démarré etc.). C'est le point de départ d'une transmission en chaîne d'instructions logiques.

- tu peux te trouver amené à réinitialiser la NVRAM (remise à zéro de ses arguments) --> si c'est le sens des préconisations de la page Apple que tu suis.​
 
OK, merci. Je suis rassuré.

Je vais suivre cette procédure qui semble adaptée à mon mac doté de cette puce T2 :
Éteignez votre Mac, puis allumez-le et appuyez immédiatement et en même temps sur ces quatre touches : Option, Commande, P et R. Maintenez-les enfoncées pendant environ 20 secondes. Au cours de ce délai, votre Mac peut donner l’impression de redémarrer.
Sur les ordinateurs Mac dotés de la puce de sécurité T2 d’Apple, vous pouvez relâcher les touches une fois que le logo Apple apparaît et disparaît pour la deuxième fois.