10.14 Mojave Impasse

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 072
58
Depuis quelque temps, je suis confronté à un problème agaçant, au démarrage du Mac le matin (sans gravité rassurez-vous):

1- Message d'alerte: " Votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème".
Or, il s'agit de l'allumage du Mac, à froid (pas d'un redémarrage). La veille, l'extinction a été parfaitement normale.

2- Au démarrage du Mac, il y a 2 rubriques pour le mot de passe de l'admin. Celle du haut (identifiant)était préremplie jusqu'ici. Désormais, elle est vide, je dois la saisir.

2 bizarreries pour commencer la journée, tous les jours depuis des mois.
J'ai essayé pas mal de choses, jusqu'à réinstaller le système, en écrasant le précédent, sans résultat.
J'espérais que la mise à jour Ventura me remettrait les compteurs à zéro. Ben non… :mad:

Si vous avez une soluce miracle en stock, n'hésitez pas à m'en parler, je suis tout ouïe.
D'avance merci.
 
Salut,

a priori c'est ton compte qui pose problème et non le système. Tu peux faire un test avec un nouveau compte administrateur.
Autre solution: faire une "clean" installation.
 
1- Message d'alerte: " Votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème".
Or, il s'agit de l'allumage du Mac, à froid (pas d'un redémarrage). La veille, l'extinction a été parfaitement normale.
Ce que dit Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT200553 ...mais nous, nous ne savons pas ce que tu fais ?
2- Au démarrage du Mac, il y a 2 rubriques pour le mot de passe de l'admin. Celle du haut (identifiant)était préremplie jusqu'ici. Désormais, elle est vide, je dois la saisir.
Je ne saisis pas ? Par défaut on doit toujours taper le mot de passe de sa session après démarrage.
2 bizarreries pour commencer la journée, tous les jours depuis des mois.
J'ai essayé pas mal de choses, jusqu'à réinstaller le système, en écrasant le précédent, sans résultat.
J'espérais que la mise à jour Ventura me remettrait les compteurs à zéro. Ben non… :mad:
Ça, c'est une bonne chose, sauf que ça ne réparera pas les dysfonctionnements de ton compte Administrateur. Comme en réponse #2 , créer un autre compte Administrateur et vois ce qu'il se passe.
 
2- Au démarrage du Mac, il y a 2 rubriques pour le mot de passe de l'admin. Celle du haut (identifiant) était préremplie jusqu'ici. Désormais, elle est vide, je dois la saisir.
Tu as peut-être déjà vérifié. Mais, à tout hasard : dans les réglages "Utilisateurs et groupes", en cliquant sur "Options", tu as un réglage "Ouverture de session" avec deux possibilités, soit "liste des utilisateurs", soit "nom et mot de passe". C'est peut-être cette deuxième option qui es sélectionnée, chez toi...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci pour ces réponses intéressantes et rapides :up:
Je vais vérifier ça.
A priori, je ne suis pas preneur d'une clean instal, par manque de temps.
Locke a sans doute raison, ça ressemble plutôt à un problème de compte Admin.

Par contre, concernant le message d'erreur inapproprié, au démarrage:
" Votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème".… Je ne vois pas. :rolleyes::oops:
D'autant que j'ai déjà "rafraichi" le système, mais aussi installé Ventura (sans clean instal), sans amélioration.

Je vais continuer à chercher…

Merci encore.
Je vous ferai une remontée d'info, avec les résultats obtenus

PS:
Je ne saisis pas ? Par défaut on doit toujours taper le mot de passe de sa session après démarrage.
Tu as 2 rubriques:
Celle du haut: identifiant
Celle du bas: mot de passe

C'est la rubrique Identifiant, qui était préremplie auparavant et qui ne l'est plus.
Remarque: ça ajoute une "double identification" dans l'air du temps. ;)
 
And the winner iiiiiis: Aliboron :up: :up: :up: :up:
C'était la bonne solution. Bravo et merci !!!

NB: Je n'ai jamais été tripatouiller ce réglage. Je remarque depuis qq temps une tendance à la mutation spontanée de certaines prefs. Par exemple une autorisation donnée à une appli, qui se “désautorise” toute seule, comme une grande.
Pour le message d'erreur, mon hypothèse est que la responsabilité en revient à l'une de ces petites applis de la barre de menu. J'en ai installé une tripotée, toutes aussi "indispensables", les unes que les autres. Il doit y en avoir une, mal écrite, qui ne sait pas quitter proprement, à l'extinction du Mac.
Je vais les désactiver les unes après les autres pour trouver la coupable.
Je reviendrai vers vous, la dépouille mortelle du bestiau à la main.
Merci pour votre réactivité, dans ce monde d'indifférence.
 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar
NB: Je n'ai jamais été tripatouiller ce réglage. Je remarque depuis qq temps une tendance à la mutation spontanée de certaines prefs.
J'ai remarqué que bien souvent lors d'une nouvelle version de macOS que ce paramètre est remis par défaut. Il semblerait que ce soit normal du fait qu'il y a de nouveaux fichiers système liés avec les protections.