MacBook Pro Démarrage étrange sur un MacBook Pro mi-2012

Tellic

Membre confirmé
14 Mars 2021
57
9
Bonsoir,

Je viens d'acquérir un MacBook Pro de mi-2012 où j'ai remplacé le HDD par un SSD. Les donnnées ont été clonées à l'aide de CCC.

Lors du démarrage, j'ai bien la musique et l'écran blanc. Toutefois, j'entends également le lancement bref du lecteur CD-DVD.
Il en suit un écran blanc pendant 25 secondes avant d'avoir la pomme et la barre de chargement. le démarrage se poursuit normalement et aucun problème à l'extinction.

J'ai l'impression que c'est une question de priorité de boot qui s'est faite d'abord pour le lecteur puis le SSD interne.

Avez-vous d'autres pistes pour que je corrige ce problème de très faible gravité.

Bonne soirée.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Va vérifier/modifier l'ordre de boot dans Préférence système > Disque de démarrage
 
Ou une NAPPE SATA donnant des signes de fin de vie due au changement vers un SSD, une NaPPE de qualité, c'est IfiXit ou Macway 35€
 
J'ai l'impression que c'est une question de priorité de boot qui s'est faite d'abord pour le lecteur puis le SSD interne.
Non, le boot de démarrage cherche une version de macOS dans un disque dur sur lequel démarrer. Comme mentionné, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas, tu entres ton mot de passe, puis tu sélectionneras ton SSD et tu termines par un clic sur Redémarrer.

Pour information, il y a un problème récurrent avec la gamme de MBP 2012 dès l'instant ou on change le disque dur à plateaux par un SSD. A l'époque la qualité de la nappe SATA correspondait au cahier des charges pour les disques durs à plateaux. Il n'en est pas de même avec un SSD qui a un taux de transfert à minima cinq fois supérieur et peut provoquer l'affichage d'un écran blanc, une roue colorée qui tourne sans fin, l'apparition d'une icône d'un dossier contenant un point d'interrogation.

Les problèmes énoncés peuvent apparaître tout de suite après changement par un SSD, après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais avec certitude cela arrivera. Dans ce cas de figure, il faudra changer la nappe SATA et tout rentrera dans l'ordre.
 
Bonjour,

Merci pour vos remarques. Je suis vos indications et je vous fais un retour.

C'est étonnant que MacOS n'intègre pas directement le SSD comme disque de démarrage par défaut.

J'ai déjà dû activer manuellement la fonction trim.

Je comprends mieux enfin pourquoi la nappe DD est aussi fine. Avec une telle épaisseur, pas étonannt qu'il ait pu y avoir des faux contacts. Je note pour un futur remplacement.
 
C'est étonnant que MacOS n'intègre pas directement le SSD comme disque de démarrage par défaut.
MacOS n'intègre pas de disque de démarrage par défaut, c'est à l'utilisateur de le définir. Heureusement, ça nous permet de choisir des disques externes de démarrage, voir un de nos 5 ou 6 disques internes dans nos MP camion…
 
Vu comme ça, effectivement, c'est très pratique. Sur Windows, c'est impossible, il faut passer par le BIOS pour régler le disque de démarrage et encore la prise en charge de l'USB est parfois plus aléatoire.

Après enregistrement du SSD, fini l'attente de 25 secondes, boot direct ! Merci pour l'aide, c'était pourtant simple à résoudre.

En fait, j'étais entré dans ce menu de disque de démarrage, mais je pensais que mon SSD était enregistré mais non, car il était "gris".

Je ne vais pas m'ennuyer pour découvrir MacOS.
 
Je ne vais pas m'ennuyer pour découvrir MacOS.
Je t'invite quand même à relire les deux derniers paragraphes de ma réponse #5 et les mémoriser quelque part dans ton cerveau. Si, si, ce problème surviendra à un moment où tu t'y attendras le moins.
 
Je t'invite quand même à relire les deux derniers paragraphes de ma réponse #5 et les mémoriser quelque part dans ton cerveau. Si, si, ce problème surviendra à un moment où tu t'y attendras le moins.
C'est noté dans un coin de ma tête. Je vais aussi devoir commander d'autres pièces.

Lorsque j'ai vu la nappe, je m'étais même demandé si je ne l'avais pas cassé vu sa finesse.
 
Donc ceci :



Je commande dès que possible. Pour l'instant, pas de défaillance mais jusqu'à quand...?
 
Je commande dès que possible. Pour l'instant, pas de défaillance mais jusqu'à quand...?
1 jour ? 1 an ? 10 ans ? qui sait…
J'ai remplacé le dd de mon MBP mid-2012 par un SSD en 2013, sans changer la nappe. Pour l'instant, ça va toujours…

J'avais changé RAM et SSD en même temps et j'ai eu plein de KP. Curieusement c'était la RAM la responsable !
 
Je commande dès que possible. Pour l'instant, pas de défaillance mais jusqu'à quand...?
C'est le grand point d'interrogation et une totale inconnue, mais ce qui est sûr est que ce problème de nappe SATA touche particulièrement la gamme des MBP 2012. Par contre, Sly54 mentionne ne pas avoir de problème, mais crois-nous, c'est une très, très, rare exception (pour le moment). ;)