Démarrage impossible après avoir changé les autorisations

Sophie Amapola

Membre enregistré
23 Septembre 2014
5
0
43
Belgique
Bonjour

Hier je crois avoir fait une méga boulette et je ne sais pas si je dois pleurer toutes les larmes de mon corps ou si c'est récupérable...

J'ai été dans le finder et j'ai affiché les infos du disque dur. Là, j'ai modifié les autorisations de "everyone" en accès interdit, me disant que de toute façon en étant admin ça ne changerait rien pour moi. Malheur, mon disque dur externe, qui contient toutes mes données, était branché à ce moment-là et ses autorisations ont été modifiées aussi.

Tout de suite j'ai vu que Time machine ne voulait plus marcher parce que je n'avais plus les autorisations requises. J'ai redémarré, priant pour que ça arrange le souci, et me suis rendu compte que mon ordi ne voulait plus démarrer : la page gris-blanc avec la pomme s'affiche, mais la roue avec des barres qui tourne le fait indéfiniment. Au bout d'un moment, il s'éteint de lui-même et se relance, dans un cycle infini...

J'ai essayé toutes les manips possibles (allumer en maintenant telles et telles touches enfoncées), rien n'a marché. J'ai inséré les disques de démarrage en appuyant sur C, j'ai essayé d'archiver le contenu et de réinstaller tout mais il n'a pas voulu. J'ai essayé de brancher le disque dur externe sur le mac du boulot et je ne peux pas y avoir accès non plus...

Quelqu'un pour m'aider?? J'ai toutes mes photos depuis plus de 10 ans sur ce disque, sans compter les autres documents ;-(

Le disque dur de l'ordi je peux perdre son contenu, normalement tout est sauvegardé sur le disque dur externe. Mais lui, je prie pour récupérer son contenu :-/ Et j'ai peur de tout réinstaller sur le portable et que du coup le disque dur ne puisse jamais reconnaître que c'est bien moi qui essaie d'y avoir accès.

Au fait, données techniques : il s'agit d'un macbook acheté au printemps 2007. Il en était à 10.5.6 (je pense). Je sais, c'est vieux, je comptais justement tout sauvegarder avant de me lancer dans un upgrade...

Merci à la bonne âme qui saura m'éclairer et me sauver la mise!

Sophie
 
J'ai fait pareil avec mon OSX Server, essaie depuis un autre Mac de changer les autorisations, et, si ça ne marche pas, passe sur un PC avec Paragon HFS Plus.
 
Merci de ta réponse!

Brancher le disque externe sur un autre mac je l'ai fait, depuis celui du boulot, et je ne peux pas y avoir accès (mais l'utilitaire de disque me confirme qu'il est en bon état, c'est déjà ça...).

Par contre je n'ai pas de PC, et dans ceux que je connais je ne vois vraiment pas qui pourrait avoir ce programme Paragon. Es-tu sûr et certain que ça marcherait? Parce que je suppose que ces autoriations restent les mêmes peu importe le système non, vu que c'est pour la protection des données? N'y a-t-il pas un autre moyen? Impossible de faire redémarrer mon portable normalement et de modifier les autorisations ensuite alors??

D'ailleurs, je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé : comment la modification des autorisations de "everyone" a-t-elle pu modifier mon accès d'admin? Comme si un admin allait s'interdire l'accès à ses propres données, ça paraît débile non? Ou c'est moi qui n'y comprends rien? :râteau:




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il suffit souvent de démarrer sur le DVD d'install du Leopard,
de lancer son Utilitaire de Disque (à partir de la barre des menus de la 2e page)
et de Réparer les autorisations sur Macintosh HD.

Sinon, on démarre en Single User (Cmd+S) pour y taper successivement (en qwerty !):
Bloc de code:
mount -uw /
chown root /     
chmod 775 /     
exit
 
Merci pour vos messages!!

J'ai déjà redémarré avec le cd d'installation d'origine (en appuyant sur C), j'ai essayé d'archiver et de réinstaller et il ne voulait pas (il commençait, puis arrêtait en me disant que je dois "contacter l'éditeur du logiciel pour obtenir de l'aide").

L'utilitaire ne disque quant à lui laisse les options des autorisations en gris (= pas d'accès), tout comme mon disque dur externe d'ailleurs (que j'ai essayé de brancher sur un imac). Mais j'ai quand même pu vérifier les deux disques et ils sont en bon état.

Pour le "single user" et Paragon, j'en parlerai à la personne qui va y jeter un coup d'oeil, on verra si ça lui parle... Parce que moi pas! Pour une fois que j'ai changé quelque chose ça m'a tout foutu par terre, autant vous dire que je ne suis pas prête de rechipoter à quoi que ce soit...

Mais rassurez-moi : je vais récupérer les données de mon disque dur externe hein?? :confused:
 
Normalement, oui.

Il te faut récupérer l'accès à ton Mac pour pouvoir ensuite redresser les autorisations du disque externe.
Le Single User est la voie royale.
Une fois les commandes entrées en Single User, tu retrouveras l'accès à ton Mac,
et, si tu n'as pas appliqué la modification de Everyone à tous les éléments inclus, l'accès à tous tes fichiers (sinon, il faudra compléter par une Archiv&Reinstall ou d'autres commandes).

Everyone sur un Mac, c'est Tout le monde.
 
Justement, j'ai appliqué à tous les éléments inclus :-( Ça ne sert à rien de faire ça en fait?

Quand vous dites "clavier qwerty" pour les manipulations à faire en single user, ça veut dire que si j'ai un azerty je dois voir l'équivalence des touches dont vous me parler en qwerty sur un azerty, c'est ça?

Sinon je ne comprends toujours pas comment en tant qu'admin je sois reprise dans le "everyone". Qui aurait l'idée de s'exclure de ses propres dossiers???

(sinon je trouve ça vraiment super que vous me donniez un coup de main, mille MERCIS!!!)
 
Appliquer à tous les éléments inclus modifie les autorisations du dossier lui-même (le contenant) mais aussi de tous ses sous-dossiers et fichiers (le contenu) : ça complique la correction.

mount -uw / en qwerty se tape ,ount )uw = sur un clavier qwerty, effectivement.
Si tu veux taper toi-même les commandes en Single User, entraîne-toi d'abord dans TextEdit en changeant tes Préférences Système > Clavier > Méthode de saisie (pour Américain au lieu de Français) et copie-les sur un papier avant de redémarrer.

C'est toi qui t'es étourdiment exclue de ton Mac (et de ton DDE) en bannissant Everyone dans un système made in Apple. :D
 
Rolàlà, quelle merde!!! Pourquoi ne pas prendre en compte le clavier azerty?!? Et comment le système permet-il de s'exclure soi-même, c'est quand même fou non???

Je vais voir ce que celui qui a pris mon ordi pour y chipoter aura pu faire, et je lui transmettrai tous vos conseils. Personnellement, je n'ose plus toucher à rien depuis cette mésaventure! Déjà qu'avant je n'osais pas trop, là je me suis lancée en me disant que de toute façon il n'y avait pas de danger, que le système n'exclurait quand même pas son admin, et voilà le résultat...

Pour les autorisations, il ne faut donc pas appliquer à tous les éléments inclus alors? Le faire juste au niveau du dossier est suffisant? Et au fait, ça sert à quoi ces autorisations? "Everyone" c'est quelqu'un qui serait sur mon ordi c'est ça? Le contenu de mon ordi est bien inaccessible depuis le réseau wi-fi, sauf ce qui est dans "dossiers partagés"? (je ne branche jamais le blue tooth).

Désolée pour ces questions qui doivent vous paraître idiotes mais bon, à chacun son domaine de compétence, et l'informatique n'est définitivement pas le mien (et ne le sera jamais...).
 
Tu n'as pas dit ce qui t'avait amenée à bidouiller les autorisations de tout ton Mac d'un coup.


Everyone sur un Mac, c'est tout le monde = n'importe qui d'autre que le propriétaire.
Et le propriétaire du Mac, c'est System (on l'appelle aussi le Root) : ce n'est pas l'utilisateur, même admin.


L'utilisateur d'un Mac doit se contenter de :
- réparer les autorisations du Mac avec Utilitaire de Disque, en entretien courant du Mac ;
- réinitialiser les autorisations et ACL de son compte d'utilisateur avec l'utilitaire de réinitialisation du mot de passe inclus dans le DVD d'install : c'est ce que devra faire ton copain après le Single User et la réinstallation avec archivage ;
- modifier des dossiers qu'il a créés lui-même dans son compte : on modifie le seul dossier quand il nous appartient (surtout pour en modifier l'accès aux autres), on modifie aussi le contenu quand il appartient à quelqu'un d'autre (surtout pour s'approprier le contenu).

Tout le reste doit être évité, et ne doit être pratiqué que si on sait vraiment ce qu'on fait : tu l'apprends à tes dépens.