demarrage impossible : disque HS ?

kinetic

Membre confirmé
2 Septembre 2007
35
1
bordeaux
Bonjour à tous,

Depuis hier j'ai un petit soucis sur mon macbook (le blanc 13" de septembre 2007) avec leopard dessus.

Lorsque je le démarre, l'ordi bloque sur un écran représentant un dossier avec un point d'interrogation clignotant., ce qui signifie que le système n'est pas accéssible. Donc soit disque HS, soit système cassé, soit boot à refaire.

J'ai donc suivi la procédure recommandée par apple en tentant une réparation du disque grace au dvd d'installation de leopard : http://support.apple.com/kb/TS1440?viewlocale=fr_FR

Mais la réparation échoue à chaque fois car le disque ne peut pas être démonté. Même un démontage manuel est impossible. J'ai eu beau réinitialisé la PRAM ça ne change rien. L'onglet permettant de formater la partition depuis l'utilitaire de disque ne veut jamais s'afficher (la roue multicolore tourne sans que rien ne change)

J'ai donc voulu essayer de reinstaller OSX par dessus l'installation actuelle, mais si mon disque apparait bien dans la liste des volumes disponibles il m'est impossible de le sélectionner pour l'installation.

Dans l'utilitaire disque de demarrage du dvd d'install, je ne peux pas sélectionner mon disque dur.

Enfin, je peux accéder au disque depuis un live cd linux au moins en lecture. (j'ai donc pu récupérer mes données) Par contre je ne peux pas le formater depuis linux non plus...

Pour info, ce soucis est apparu du jour au lendemain, l'ordi n'a pas chuté, je n'ai jamais entendu de bruit particulier au niveau du disque dur.


Bref :
- comment faire pour formater ?
- mon disque dur est-il HS ?
- un autre composant peut-il être en cause ?


Merci.
 
merci de vos réponses ;)

Je vais tenter le formatage par le terminal, ça ne semble pas bien compliqué. J'espère juste qu'il ne va pas me dire que le disque ne peut pas être démonté.

d'ailleurs, quelle est la commande pour démonter un disque via le terminal ? Sous linux je gère, mais là je n'en sais rien.


Pour les sauvegardes, oui c'est bon, grace à linux j'ai pu tout récupérer, enfin pour l'instant j'ai récupéré le plus important.
 
grace à linux j'ai pu tout récupérer

Je serais content de savoir comment tu as pu tout récuperer gràce à Linux.

Ça pourrait certainement aider de nombreux internautes qui nous interrogent à ce sujet sur ce forum.
 
Tu n'as pas une extension de garantie Apple ?
Il est pas vieux ton MacBook (j'ai le même), ça doit faire râler quand même :mouais:

Nan je ne l'ai pas pris, mais vu le prix d'un disque neuf (60€ environ) je ne regrette pas, surtout que c'est rien à changer, et que je vais gagner en capacité.


Je serais content de savoir comment tu as pu tout récuperer gràce à Linux.

Ça pourrait certainement aider de nombreux internautes qui nous interrogent à ce sujet sur ce forum.

C'est pas trés compliqué.

Il faut télécharger un live-cd linux comme ubuntu par exemple. Le live cd contient un système complet qui n'a pas besoin d'être installé sur le disque dur pour fonctionner, il se charge dans le memoire vive.

Bref pour le lancer, il faut demarrer le mac en pressant la touche C avec le cd dedans.

Tout se passe tout seul, il faut juste choisir la langue, et au bout de quelques minutes on arrive sur un bureau.

Il faut ouvrir le gestionnaire de fichiers, nautilus, en mode superutilisateur. Dans un terminal il faut entrer : sudo nautilus
Puis par un simple copier/coller on récupère ses données sur un disque externe, une clé...

D'ailleurs la méthode fonctionne aussi avec windows en rade... En fait peut importe le système d'exploitation installé, tout ce qu'il faut c'est un ordi pouvant démarrer sur un cd, et avec assez de mémoire vive (128 à 256 Mo mini)


pourquoi est-ce que vous voulez démonter le disque ?

la liste des commandes sur Terminal
http://www.osxfacile.com/terminal.html
vous trouverez sans doute quelque chose de plus complet ailleurs en passant par Google : requête "commandes terminal"


merci pour le lien.

Je veux démonter le disque, car pour formater, il faut qu'il soit démonté non ? (à moins que le format hfs+ ne le nécessite pas, mais j'en doute)
 
ben si vous démarrez depuis le DVD, y a pas besoin de démonter. En tout cas, je n'ai pas eu à le faire. Vous introduisez votre commande telle quelle.
 
justement en demarrant depuis le dvd, dés que je veux faire une manip sur le disque (je n'ai pas essayé encore via le terminal) un message m'indique que le disque est impossible à démonter.
 
faut tester avec Terminal, et si ça marche pas, il sera toujours temps de se poser la question de comment démonter. On va pas se prendre la tête pour rien ;):D
 
C'est pas trés compliqué.

pour le lancer, il faut demarrer le mac en pressant la touche C avec le cd dedans.

Super.

Mais comment se fait il que ça ne fonctionne pas ?

Ce n'est probablement pas moi qui te donnerais la réponse.
 
Mais comment se fait il que ça ne fonctionne pas ?
ben apparemment ça a fonctionné puisqu'il a pu récupérer les données de son mac comme il l'a indiqué dans sa première intervention.
 
ben apparemment ça a fonctionné puisqu'il a pu récupérer les données de son mac comme il l'a indiqué dans sa première intervention.

Manifestement non, puisqu'il est encore en train de chercher des solutions.

Et j'ai encore des centaines de questions à lui poser.

Mais il sait à peu près lesquelles.

Et je suis persuadé qu'il connait les réponses.
 
la procédure sur laquelle vous êtes revenu, que vous lui avez demandé de détailler et à laquelle il a répondu par
c'est le boot sur le CD linux et récupérer ses données. C'est ce qu'il a réussi à faire donc pas nécessaire de revenir dessus. Ce qu'il n'arrive pas à faire pour le moment, c'est formater son disque dur parce que le boot depuis le CD linux ne permet que la lecture et pas l'écriture.
 
en effet, linux ne me permet que de récupérer mes données, donc un accés en lecture.

Suite des aventures, hier soir j'ai voulu essayer d'utiliser le terminal, mais impossible de demarrer mon mac : écran gris. Et il était même impossible de booter sur le dvd d'install : blocage sur écran gris et éjection au bout d'une ou deux minutes du dvd.

J'ai alors enlevé le disque dur du mac, et là je peux booter sur le dvd. Tout porte à croire que ce disque est vraiment HS, au point de me faire un conflit matériel empéchant le demarrage du macbook.

Je poursuivrai mes interventions ce soir ou demain.
 
à ce niveau, est-ce que ça vaut encore la peine de formater le disque ? à part pour le challenge "c'est-quand-même-pas-une-machine-qui-va-commander-!". Maintenant que le DDI est démonté, autant en remettre directement un neuf, non ?
 
J'aime le challenge en effet, j'aurais bien voulu tenter une réinstallation sur ce disque, car je voudrait écarter la possibilité d'une carte mère morte. Le blocage sur écran gris hier soir m'a un peu inquiété.
 
ok. Redîtes-nous. :)
 
bonjour

Puis-je suggérer, à tout hasard, mais il n'y a rien à perdre, de reconnecter soigneusement le DD et de voir.

J'ai connu un cas semblable qui laissait supposer un DD en fin de vie, alors qu'il ne s'agissait que d'un bête problème de câblage de connexion du DD (avec, dans mon cas, pannes aléatoires, selon les vibrations des ventilo, qui renforçait l'idée d'un DD mourant).

@+
JM