Démarrage impossible sous osx 10.3.9

thomasdesmond

Membre confirmé
29 Juillet 2005
15
0
43
Bonjour,

voilà, je travaille sur un power pc 1,4 Ghz en biproc sous 10.3.9 depuis deux ans, et pour la première fois ce matin, grosse panique, impossible d'arriver au finder...

L'écran reste tout gris, avec le petit icone finder au milieu qui clignote avec un point d'interrogation... Je ne sais vraiment pas quoi faire car depuis 6 ans que je suis sous mac c'est la première fois que je vois ça....

j'ai finalement réussi à lancer le CD 1 d'installation et un finder complètement vierge s'est ouvert... par contre, seul la fenêtre d'installation du système s'est ouverte (il ne reconnait aucun DD de destination pour l'installation)... je n'ai pas l'icone du CD avec la possibilité de "réparer"... je ne sais pas comment faire !

merci de votre éventuelle aide !!
:(

non, mon DD interne (je n'ai que celui-là) ne s'affiche plus du tout, pour la réparation comme quand je redémarre avec alt... rohlala c'est la fin du monde... 3 ans de travail et de projets pour ma boite qui partent en fumée c pas POSSIBLE !!!

:eek: :eek:

thomasdesmond a dit:
non, mon DD interne (je n'ai que celui-là) ne s'affiche plus du tout, pour la réparation comme quand je redémarre avec alt... rohlala c'est la fin du monde... 3 ans de travail et de projets pour ma boite qui partent en fumée c pas POSSIBLE !!!

:eek: :eek:

Bah tu sais les sauvegardes et tout :siffle:
Faut jamais faire confiance à un DD.

Tout n'est peut-être pas perdu par contre, faudrait voir si un utilitaire comme disc warrior peut faire quelque chose pour toi.

Il fait tac-tac ton DD ?

thomasdesmond a dit:
mais ces logiciels de réparation ne sont pas fournis avec mon log système ?...

Non et ils sont payants, les principaux étant Disk warrior et Drive 10, j'ai vu plus souvent des miracles avec le 1er.

Ce qui me fait très peur en relisant ton post, c'est que tu dis avoir mis le CD d'install et qu'ensuite un nouveau finder vierge est apparu... donc si je comprends bien, ton DD fonctionne mais tu as réinstallé OSX en formatant le disc, donc si au départ ton problème était certainement bénin, j'ai bien peur que c'est toi qui a effacé ton disc dur :heu: :heu: :heu:

je ne vois pas comment car je n'ai rien validé... avant même de lancer le CD d'installation (dans le but de pouvoir réparer les autorisations) le finder était introuvable...

thomasdesmond a dit:
je ne vois pas comment car je n'ai rien validé... avant même de lancer le CD d'installation (dans le but de pouvoir réparer les autorisations) le finder était introuvable...

Ok tant mieux, j'étais pas sûr. Mais ensuite, un finder vierge ok, jusque-là rien d'exceptionnel, mais tes documents sont passés où ?

En fait là maintenant, tout fonctionne normalement sauf que ta session est vierge et tes documents sont invisibles ?
Ils étaient où ces documents ? Sur le bureau ?
Ton disc dur il indique combien de place restante et occupée ?

Bon de toute façon, si le mac voit pas le DD, c'est qu'il est mort ou tout comme...
Ce que je comprends pas du tout et ce qui m'a fait partir sur une autre piste c'est que tu parles de finder vierge, comment peux-tu voir un finder vierge si la seule chose dont est capable le mac c'est de démarrer sur le CD ? Pas très clair tout ça ou alors tu t'exprimes mal sans vouloir te jeter la pierre :rateau:

Tu as un CD Apple hardware test livré avec le mac, tu pourrais lancer le test pour voir ce qu'il dit.

Tu pourrais aussi relier ton mac à un autre mac en mode target pour voir si le 2e mac voit ton disc dur.

Ensuite il faudrait se procurer Disc warrior, démarrer sur le CD et voir ce que tu peux faire avec le disc.

S'il est vraiment mort, il faut au moins essayer de récupérer les données avant de le changer, on arrive à réanimer un peu des disc avec des procédés un peu "bricole".

Il fait tac tac alors ou pas ce disc ??

Bon, et bien un gars est venu lundi après-midi, il a retiré le DD de mon mac et l'a greffé sur l'autre mac, donc là on a vu que tous mes fichiers existaient encore, gros ouf !!!

Donc là il m'a dit que c'était le système qui avait craché, et que le DD était intact.
Donc il a remis le DD dans mon G4, a appuyé sur une sorte de bouton à l'intérieur de la machine, et je crois qu'il m'a dit : "j'ai réinitilisé la carte mère "ou un truc comme ça... et là mon DD est réapparu, mais il a fallu que je me retape toute l'installation du système OSX...

LES PROLEMES CONTINUENT... c'est ma semaine...
Hier, j'étais en formation donc j'ai pas touché à mon mac, mais ce matin, je le démarre : nickel, puis je décide d'installer la mise à jour pour passer de 10.3.5 à 10.3.9 : je la télécharge et je commence l'installation... là ça me mets : "erreurs pendants l'installation"... Là j'ai essayé de fermer la session, et l'écran blanc de démarrage avec la pomme grise et le petit rond qui mouline est apparu, pendant 20 minutes... j'ai forcé mon ordi à s'éteindre plusieurs fois mais il reste tout le temps bloqué sur cette page...

Je commence à vraiment avoir la haine avec cette saloperie....grrrr
Une idée sur ce que je pourrais faire ?? démarrer avec des touches appuyées là ?

jerho a dit:
Est ce que tu peux ré-essayer une maj vers X.3.9 clean? (c'est à dire repartir de la X.3.5 et retenter le coup sans qu'il y ait de problèmes pendant l'install)

je ne comprends pas très bien... de toute manière, je ne peux accéder au finder donc comment faire ?

jerho a dit:
ou sinon tente un redémarrage avec la touche X appuyée..

je viens d'essayer et ça ne change rien : il reste sur la page blanche avec la pomme grise et le petit cercle qui mouline...

J'ai aussi essayé de le démarrez en appuyant sur ALT, et j'ai vu mon DD, donc j'ai cliqué sur la flêche, et à chaque fois ça plante sur l'écran blanc avec la pomme grise... Un rectangle gris apparaît avec marqué "redémarrez..." en 5 langues...

Quelle galère !

jerho a dit:
Arf..à mon avis là tu es reparti pour une ré-install complète du système

Pas sûr que ça résolve quoi que ce soit, il vient de réinstaller le système, il faut la maj en 10.3.9. et il se tape un kernel panic, il y a quelque chose qui tourne vraiment pas rond.

jerho a dit:
Pour ce problème..y'a peut-être une solution..redémarre en maintenant la touche espace appuyée..et sinon refait un démarrage avec le clic de ta souris appuyé..et dis moi ce que ça donne..

j'ai réussi à ouvrir le clapet, insérer mon disque d'installation 1, aller dans utilitaire disk, coché dans sos réparer les autorisations, le disque etc... après j'ai redémarré l'ordi, mais toujours rien...pfff

Bon, et bien j'ai réinstallé le système une nouvelle fois et ça marche...
Je crois que c l'update 10.3.9 qui m'a tout fait foiré... saloperie !!

En tout cas merci à vous pour votre aide !

:)