Démarrage impossible

julrou 15

Membre expert
Club iGen
28 Décembre 2005
4 906
638
Bonjour à tous !


J'ai un gros problème sur mon Mac Mini. Il ne veut plus redémarrer. En fait, quand je l'allume, l'écran gris avec la pomme arrive, la roue en bas tourne, et j'arrive sur l'écran bleue. La barre commence à se charger, mais tou d'un coup s'arrête, puis écran bleu et plus rien... J'ai donc redémarrer sur le DVD de Tiger pour faire une installation et archiver mes données. Problème : je n'ai pas assez de place pour sauvegarder mes données. Il me manque presque 900 mo !!!

J'écris à partir d'un PC. Pourrais-je récupérer mes données avec le PC par éthernet ou est-ce que je suis obligé de tout effacé ??

Répondez-moi le plus vite possible !!

Merci !!
:zen:
 
S'il vous plait aidez-moi, j'en peut plus... Je n'ai vraiment pas envie de perdre tout mes fichiers... je tiens à préciser que lors de la réinstallation que je voulais faire, j'ai mis l'installation au minimum, mais même avec ça, je n'ai, pas assez de place.
J'ai essayer de redémarrer en laissant appuyer la touche shift, mais ça n'a rien fait...
Je n'ai pas d'autre mac chez moi, donc pas possible d'utiliser le mode target...

Je craque....
 
S'il vous plait aidez-moi, j'en peut plus... Je n'ai vraiment pas envie de perdre tout mes fichiers... je tiens à préciser que lors de la réinstallation que je voulais faire, j'ai mis l'installation au minimum, mais même avec ça, je n'ai, pas assez de place.
J'ai essayer de redémarrer en laissant appuyer la touche shift, mais ça n'a rien fait...
Je n'ai pas d'autre mac chez moi, donc pas possible d'utiliser le mode target...

Je craque....


Et t'as essayer de démarrer en appuyant sur "pomme+s" pour faire un FSCK-Y ? Et recommencer jusqu'à ce que la console te dise que c'est ok ?
Sinon tu peux aussi démarrer sur le DVD pour réparer les autorisations et réparer le DD.
 
Et t'as essayer de démarrer en appuyant sur "pomme+s" pour faire un FSCK-Y ? Et recommencer jusqu'à ce que la console te dise que c'est ok ?
Sinon tu peux aussi démarrer sur le DVD pour réparer les autorisations et réparer le DD.


Faut donc que j'appuie sur pomme+s après le gong et que j'écrives "FSCK-Y" ??

jez vais tenter ça ...

sur le CD d'install, je ne peut pas accèder à l'utilitaire de disque... donc pas possible de réparer les autorisations ou de vérifier le disque... :eek:
 
Je suis pas sûr, le PC va-t-il voir le DD mac formaté en hfs ?

il va le voir, mais va pas pouvoir le lire, n'y inscrire quelque chose...

j'ai déjà essayer avec mon disque dur externe... formaté en HFS+ étendu, et le PC me disait que pour y accèder, je devais le formater.... :rolleyes:
 
Faut donc que j'appuie sur pomme+s après le gong et que j'écrives "FSCK-Y" ??

jez vais tenter ça ...

sur le CD d'install, je ne peut pas accèder à l'utilitaire de disque... donc pas possible de réparer les autorisations ou de vérifier le disque... :eek:


Bien sûr que si tu peux, tu choisis ta langue et ensuite dans la barre de menu en haut, tu peux lancer l'utilitaire de disque. (cf IMAGE 2)

Dans la console c'est FSCK -Y qu'il faut taper, un truc du genre je sais plus... tu verras de toute façon c'est expliqué.
 
Tout savoir sur le FSCK.

J'ai déjà eu ton soucis avec un ibook, bah je m'en suis pas sorti, réinstall obligée, après une maj système mal effectuée (interrompue) par contre j'a eu le même soucis 3 fois sur un mac mini et là le FSCK a fonctionné.
 
Bien sûr que si tu peux, tu choisis ta langue et ensuite dans la barre de menu en haut, tu peux lancer l'utilitaire de disque. (cf IMAGE 2)

Dans la console c'est FSCK -Y qu'il faut taper, un truc du genre je sais plus... tu verras de toute façon c'est expliqué.


ah ok, désolé.... je n'avais plus fait de truc comme ça depuis panther.... et avant, quand tu quitter l'installateur, tu pouvais choisir de rédémarrer ou d'aller sur l'utilitaire de disque...

je vais essayer ça tout de suite et je vous dis ce que ça fait....

:zen:
 
Mais avec un DD externe de 160 go, pourquoi tu n'as pas un clone bootable de ton système ? Tu serais pas emmerdé, là t'aurais booté sur le DD externe et hop on n'en parlait plus ;)
 
Mais avec un DD externe de 160 go, pourquoi tu n'as pas un clone bootable de ton système ? Tu serais pas emmerdé, là t'aurais booté sur le DD externe et hop on n'en parlait plus ;)


C'est un DDE en USB 2...

(oui, un peu moins cher à l'achat pour ne pas trop creuser mes finances... :D :D )

et il parait que l'on ne pas booter sur un DDE en USB 2, donc je n'ai fait de clone de mon système...

il fallait quand même ?? :rose:

je précise : DDE USB 2, formaté en HFS+ étendu....

merci pour ton lien sur le fsck. je suis en train de le faire... :up:

espérons que ça va marcher...
 
Bon....

Ben je viens de faire la réparation des autorisations, et ça m'en a corrigé tout un paquet... j'ai aussi fait une réparation du disque.. tout était OK de ce côté là.
Redémarrage : toujours bloqué.

J'ai fait le fsck -y. Ca m'as dit que tout semblait être ok. J'ai donc redémarré, mais ça ne marche toujours pas.....

C'est mort... ? dois-je vraiment faire une réinstallation complète ou y-a-t-il d'autres solutions ??? :(
 
Bon....

Ben je viens de faire la réparation des autorisations, et ça m'en a corrigé tout un paquet... j'ai aussi fait une réparation du disque.. tout était OK de ce côté là.
Redémarrage : toujours bloqué.

J'ai fait le fsck -y. Ca m'as dit que tout semblait être ok. J'ai donc redémarré, mais ça ne marche toujours pas.....

C'est mort... ? dois-je vraiment faire une réinstallation complète ou y-a-t-il d'autres solutions ??? :(

hum... essaye maintenant le démarrage avec "shift". Avec le mac mini j'ai recommencé 4 fois le FSCK, bien qu'il me disait que tout était ok et finalement il a fini par booter.
 
Il est de toute façon possible de faire de la place .... sans effacer les données utilisateurs.
 
hum... essaye maintenant le démarrage avec "shift". Avec le mac mini j'ai recommencé 4 fois le FSCK, bien qu'il me disait que tout était ok et finalement il a fini par booter.

Je viens de faire deux fois le FSCK -F, puis redémarrer en tenant le shift enfoncée, mais toujours la même chose, plantage lors de la barre de progression d'ouverture de fenêtre de session... :(

daffyb a dit:
Il est de toute façon possible de faire de la place .... sans effacer les données utilisateurs.

Comment ??
lors de l'installation, j'ai décoché toutes les options pour avoir l'install minimum, mais même avec ça je n'ai pas assez de place, et je n'ai pas d'autre mac chez moi...

Mais s'il y a une solution, je suis preneur !! :up:

Merci ! :zen:
 
il faut, via le terminal, faire de la place sur ton disque. Effacer des choses inutiles.
As tu garage band d'installé ? ou iDVD par exemple ?
 
Il est de toute façon possible de faire de la place .... sans effacer les données utilisateurs.

Je vois pas comment en fait, s'il a pas assez de place pour faire une archive+install, c'est mort.

Je retrouve plus ce logiciel que j'ai installé après les conseils de supermoquette et qui permet d'accéder à des outils en mode console quand on est bloqué, on démarre dessus en appuyant sur un raccourci, zut j'ai un trou... de toute façon c'était à faire au préalable.

Sous OS9 ce qui était bien, c'est qu'on accédait au finder quand on démarrait sur le CD d'install, donc on pouvait récupérer ses données, un gros manque sous OSX je trouve.
 
il faut, via le terminal, faire de la place sur ton disque. Effacer des choses inutiles.
As tu garage band d'installé ? ou iDVD par exemple ?


non, garage band, je l'avais enlevé...

mais oui, j'ai iDVD, iMovie... et d'autres trucs que je pourrais enlever...
par le terminal, ça me parait assez dur.. mais je suis prêt à tout essayer pour ne pas perdre mes photos et autres truc que je n'ai pas sauvegardé sur monn DDE...

Peut-tu me dire comment fait-on stp ??? :confused:

Merci beaucoup !! :up: