Démarrage impossible

il faut, via le terminal, faire de la place sur ton disque. Effacer des choses inutiles.


Est-ce quelqu'un sait comment on fait ?? :confused:

C'est ma dernière chance pour pouvoir réinstaller et archiver mon système après ça... :(

Merci !

:zen:
 
Est-ce quelqu'un sait comment on fait ?? :confused:

C'est ma dernière chance pour pouvoir réinstaller et archiver mon système après ça... :(

Merci !

:zen:


Résumons, il te manque 900 mo pour faire un install + archive c'est bien ça ? Mais si tu fais ça il te reste 0 mo de dispo sur le DD ? C'est risqué, faudrait viré 2-3 go quoi.
IDVD = 1 go déjà.
 
Résumons, il te manque 900 mo pour faire un install + archive c'est bien ça ? Mais si tu fais ça il te reste 0 mo de dispo sur le DD ? C'est risqué, faudrait viré 2-3 go quoi.
IDVD = 1 go déjà.


Ouais, environ 890 mo... mais une fois que j'ai réinstaller le système, je vire l'archive "Previous sytems", et là je récupère 2 Go... Mais bon, t'as raison, faudrait peut-être que je vire un peu plus que 1 Go... et iMovie, il fait combien ?? :confused:

Sinon, j'ai tout un tas de Freeware, que je peut virer et re-télécharger après (ça me donnera un peu de boulot, mais c'est pas grave... ;) :D :D )

Donc en gros, je peut virer 1,5 à 2 Go.


Au fait, c'est quoi le risque s'il ne me reste que 0 mo de libre... ça m'est arrivé plus d'une fois... :nailbiting:
 
bon, alors tu dis avoir effacé GarageBand, mais dans le doute on va voir si tu as tout suppriméé (ya 2Go à récupérer dans l'affaire ;))
Donc, démarrer sur le DVD, choisir la langue et dans la barre de menu, lancer un terminal.
dans le terminal il faut taper cela :
-en utilisant la touche tab, tu tapes le début de la commande et cela complète -

Pour supprimer les boucles de GarageBand (2 Go):
Bloc de code:
rm -rf /Library/Application\ Support/GarageBand/
Pour supprimer les thèmes iDVD (1,7Go)
Bloc de code:
rm -rf /Library/Application\ Support/iDVD/
Pour supprimer les imprimantes si tu ne l'as jamais fait (1,7 Go)
Bloc de code:
rm -rf /Library/Printers/
Attention, ne pas se tromper dans la syntaxe. Prendre en compte les majuscules et les espaces !!
 
  • J’aime
Réactions: julrou 15
bon, alors tu dis avoir effacé GarageBand, mais dans le doute on va voir si tu as tout suppriméé (ya 2Go à récupérer dans l'affaire ;))
Donc, démarrer sur le DVD, choisir la langue et dans la barre de menu, lancer un terminal.
dans le terminal il faut taper cela :
-en utilisant la touche tab, tu tapes le début de la commande et cela complète -

Pour supprimer les boucles de GarageBand (2 Go):
Bloc de code:
rm -rf /Library/Application\ Support/GarageBand/
Pour supprimer les thèmes iDVD (1,7Go)
Bloc de code:
rm -rf /Library/Application\ Support/iDVD/
Pour supprimer les imprimantes si tu ne l'as jamais fait (1,7 Go)
Bloc de code:
rm -rf /Library/Printers/
Attention, ne pas se tromper dans la syntaxe. Prendre en compte les majuscules et les espaces !!


OK, c'est fait. Merci.

Dans ma fenêtre Terminal, il y avait marqué :

Bloc de code:
-bash-2.05b#

J'ai rajouté tes lignes de code, ce qui m'as fait :

Bloc de code:
-bash-2.05b# rm -rf /Library/Application\ Support/GarageBand/
-bash-2.05b# rm -rf /Library/Application\ Support/iDVD/
-bash-2.05b#

Ca ne m'as rien dit d'autre ...

Je suis allé sur l'utilitaire de disque. Sur mon disque de démarrage, libre : 1.6 Go. Je penses que ce n'est pas assez. Et je penses aussi que ça ne m'as presque rien (voir rien) supprimé, puisqu'il me semble que j'avais à peu près ça déjà avant...

Est-ce que j'ai fait comme il faut ??? :confused:
 
tapes
Bloc de code:
ls /Library/Application\ Support/
et dit nous ce que ça affiche
j'avais édité pour supprimer les Imprimantes, avais tu vu cette édition ?
 
Pour que le mac fonctionne bien c'est 5 go de libre minimum.


Ah bon, OK. Mais pour l'installation, j'espère déjà avoir les 890 mo nécessaire et qui me manquent. Une fois le système réinstallé, je supprimerais des trucs qui ne me servent plus, et je graverais mes photos et je les enlèverais de ma photothèque. Comme ça en cas de problème, je ne les perdrais pas....

Sinon, pour les lignes du terminal, j'ai fait comme il faut ??? :confused:
 
Alors, ça me dit :

Bloc de code:
ls: /Library/Application\ Support: no such file or directory
-bash-2.05b#

Donc, il ne le trouve pas. Il ne faut pas remplacer "Library" par "Bibliothèque" ?? Moi, sur mon mac, c'est marqué à chaque fois Bibliothèque et jamais Library....

Enfin, peut-être que ça n'as rien à voir ... :D

Je laisse faire les pros... :confused:
 
bon, je me trompe certainement, c'est que le terminal depuis le DVD d'installation, je ne l'utilise pas souvent.
donc tu vas nous faire ça :
Bloc de code:
ls /Volumes/
et tu nous dis ce que tu trouves

Pour ce qui est de Bibliothèque et de Library, c'est "normal". Bibliothèque est une traduction dans le finder, mais le dossier j'appelle bien Library, c'est uniquement l'affichage qui est traduit
 
bon, je me trompe certainement, c'est que le terminal depuis le DVD d'installation, je ne l'utilise pas souvent.
donc tu vas nous faire ça :
Bloc de code:
ls /Volumes/
et tu nous dis ce que tu trouves

Alors j'ai ça :

Bloc de code:
.Trashes                          Photos et Podcasts Vide??os
._.Trashes                       Systeme et applications
Mac OS X Install DVD              Syste??me 9.2.2
-bash-2.05b#

Je n'ai pas allumé mon DDE.
 
Okay, donc pour résumer, tu as 3 partitions ou disques sur ton Mac + le DVD d'install.
Voici les commandes réajustées pour effacer les boucles garageband, thèmes iDVD et Imprimantes :

Pour supprimer les boucles de GarageBand (2 Go):
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Systeme\ et\ applications/Library/Application\ Support/GarageBand/
Pour supprimer les thèmes iDVD (1,7Go)
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Systeme\ et\ applications/Library/Application\ Support/iDVD/
Pour supprimer les imprimantes si tu ne l'as jamais fait (1,7 Go)
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Systeme\ et\ applications/Library/Printers/
Attention, ne pas se tromper dans la syntaxe. Prendre en compte les majuscules et les espaces !!
 
Okay, donc pour résumer, tu as 3 partitions ou disques sur ton Mac + le DVD d'install.
Voici les commandes réajustées pour effacer les boucles garageband, thèmes iDVD et Imprimantes :

Pour supprimer les boucles de GarageBand (2 Go):
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Systeme\ et\ applications/Library/Application\ Support/GarageBand/
Pour supprimer les thèmes iDVD (1,7Go)
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Systeme\ et\ applications/Library/Application\ Support/iDVD/
Pour supprimer les imprimantes si tu ne l'as jamais fait (1,7 Go)
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Systeme\ et\ applications/Library/Printers/
Attention, ne pas se tromper dans la syntaxe. Prendre en compte les majuscules et les espaces !!


OK, merci, c'est fait. Ca m'as supprimé quelques trucs, puisque j'ai maintenant 1,7 Go de libre, mais il me manque encore 820 mo pour pouvoir faire mon installation...

Qu'est-ce que je pourrais supprimer de plus ??

Quelques applications, comme iTunes, et QuickTime ainsi que leurs support respectifs, peut-être ?? ou des fichiers dans la bibliothèque ?? (là, je n'y connais rien... :D )...
Si oui, quoi, et comment faut-il faire ??
Merci encore pour ton aide .... :up:
 
C'est étrange que tu n'aies récupéré que 100 Mo :confused:
Il est possible de supprimer TOUTES les applications........ mais je ne sais plus comment fonctionne archive and install donc ce n'est peut-être pas judicieux ...
 
C'est étrange que tu n'aies récupéré que 100 Mo :confused:
Il est possible de supprimer TOUTES les applications........ mais je ne sais plus comment fonctionne archive and install donc ce n'est peut-être pas judicieux ...


Mais il n'est pas possible de supprimer une seule application à la fois ??

Et dans la bibliothèque, on ne peut rien supprimé ?? De toute façon, ça va être archivé, et cette archive, je vais ensuite la jeter, alors... à moins que ce soit nécessaire pour archive et install, comme tu le dis... :confused:
 
J'ai trouvé quelque chose :

Bloc de code:
ls /Volumes/Systeme\ et\ applications/Applications

et là, j'ai toute ma liste d'applications. A partir de là, je peut choisir l'applications que je souhaites supprimer, et la supprimer ?? si je fais ça, ça risques de bugger ou c'est bon ?? :confused: