Mac mini Démarrage incertain

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 728
55
Bonjour,

Depuis quelques temps (et cela devient de plus en plus fréquent) j'ai le logo "interdiction" gris en lieu et place de la pomme.

Je redémarre et la pomme revient (avec un défilement qui bloque aussi parfois). De temps en temps je vide la PRAM (alt + Pomme + P + R) mais l'interdiction revient. C'est assez aléatoire.

J'ai fait un SOS disque OK, puis Onyx (3.1.5). Là Onyx plante, je force à le quitter : Onyx (ne répond pas).
ohmy.gif
unsure.gif
blink.gif

Il y a surement quelque chose qui ne va pas mais quoi ?

Bonjour,

Depuis quelques temps (et cela devient de plus en plus fréquent) j'ai le logo "interdiction" gris en lieu et place de la pomme.

Je redémarre et la pomme revient (avec un défilement qui bloque aussi parfois). De temps en temps je vide la PRAM (alt + Pomme + P + R) mais l'interdiction revient. C'est assez aléatoire.

J'ai fait un SOS disque OK, puis Onyx (3.1.5). Là Onyx plante, je force à le quitter : Onyx (ne répond pas).
ohmy.gif
unsure.gif
blink.gif

Il y a surement quelque chose qui ne va pas mais quoi ?

Salut

Je et conseille de passer les test hardware : https://support.apple.com/fr-fr/HT201257
As-tu modifié dernièrement ton Mac (mémoire etc?) ou installé un logiciel ou matériel nouveau?
La mémoire a déjà été modifiée (8 Go au lieu de 4 préconisé par Apple) et Disque Dur de 1To au lieu du 120 Go d'origine mais je n'avais jamais essayé ce test auparavant…

Je pense qu'il faudra passer à terme par un reformatage du HD. Ça t'évitera de longues heures d'essais, d'incompréhensions de cris de noms d'oiseaux et une économie d'anti-dépresseur... :)
Dans un premier temps, dès que ton Mac a démarré, fais un clone sur un DD externe.
Après, essaye toujours un reset SMC :
- Débrancher le cordon d’alimentation. - Attendre 15 secondes. - Rebrancher le cordon d’alimentation.
- Patienter 5 secondes, puis appuyer sur le bouton d’alimentation pour démarrer le Mac.
Quand il a démarré > préf système > disque de démarrage > sélectionne ton DD pour le réaffecter en DD de démarrage.

Puis dis-nous ce que ça donne ...

Faire un clone ? je n'ai pas de logiciel pour cloner :(
  1. Je vais donc installer El Capitan sur un disque dur externe puis avec "Assistant migration" je vais importer tout le contenu de mon disque dur.
  2. Ensuite, je vais pouvoir formater mon disque dur et lui installer El Capitan puis comme précédemment, avec "Assistant migration", je vais importer tout le contenu de mon disque dur externe.
Normalement tout devrait être clean, non ?

Faire un clone ? je n'ai pas de logiciel pour cloner :(
  1. Je vais donc installer El Capitan sur un disque dur externe puis avec "Assistant migration" je vais importer tout le contenu de mon disque dur.
  2. Ensuite, je vais pouvoir formater mon disque dur et lui installer El Capitan puis comme précédemment, avec "Assistant migration", je vais importer tout le contenu de mon disque dur externe.
Normalement tout devrait être clean, non ?
Non
Si tu veux une installation clean il ne faut rien importer et vérifier avec les logiciels de base. Ensuite tu pourras importer.

Pour cloner ton disque, tu peux utiliser Carbon Copy Cloner payant, mais utilisable et opérationnel pendant 1 mois en version d'essai.

Je ne vois pas très bien la différence ?

Le clone, comme son nom l'indique est une copie identique des données de ton DD. Il permet en cas de crash de pouvoir démarrer dessus et reprendre son travail exactement dans les mêmes conditions. (Ne pas oublier évidemment d'y faire les mises à jour au fur et à mesure).Avant de cloner, une réparation des permissions n'est pas inutile.
Ensuite tu reformates le DD et fais un clonage dans l'autre sens.
Ou alors une installation propre du système et de tous tes logiciels, là, tu repars de zéro. Tu te serviras ensuite d'assistant migration pour récupérer tes contacts, mots de passe etc.

Entre faire un Clone et :
cela me semble la même chose (?)

Ensuite, je comprends qu'il soit préférable de tout réinstaller et re-paramétrer au lieu de tout ré-importer les données qui peuvent ramener des problèmes initiaux.
C'est plus long…

1) cela me semble la même chose (?)

2) Ensuite, je comprends qu'il soit préférable de tout réinstaller et re-paramétrer au lieu de tout ré-importer les données qui peuvent ramener des problèmes initiaux.
3) C'est plus long…
1) non
2) tu réponds à ta question 1)
3) mais tellement plus sûr de repartir sur une base saine

Entre faire un Clone et :

cela me semble la même chose (?)

Ensuite, je comprends qu'il soit préférable de tout réinstaller et re-paramétrer au lieu de tout ré-importer les données qui peuvent ramener des problèmes initiaux.
C'est plus long…
Rien n'empêche d'agir en 2 temps :
1) réinstallation propre + test avec les logiciels de base
2) si tout est ok avec la phase 1) -> migration des données puis retest.

Désolé d'avoir pollué le forum sans avoir cherché à le faire.
Avec Onyx je n'avais pas été patient :(
Je viens de lancer "Maintenance" sans problème (et avec patience).
Puis j'ai lancé "Onyx", Maintenance -> Permissions puis -> Reconstruire et Redémarrage
Ensuite : Nettoyage -> Système puis Redémarrage
Je n'ai rien trouvé de bizarre. D'autres tests ?
Le démarrage avec "D" enfoncé ne marche pas non plus sur un autre Mac mini modèle 2012 d'origine.
En tout cas merci de votre aide à tous ;)