Démarrage Macintosh Powerbook 5300cs

Find3r

Membre actif
13 Juillet 2011
193
2
Paris, France
Bonjour à tous :)

En rangeant un peu ma cave, j'ai retrouvé un Macintosh Powerbook 5300cs en bon état :D
J'ai donc décidé d'essayer de l'utiliser (j'ai pas trop l'habitude de ces générations de Mac), je branche son alimentation, après quelques minutes, l'écran s'allume et un dossier avec un ? s'affiche. Comme ça fait longtemps (1996), je ne sais plus trop comment marche cette machine et, étrangement, en appuyant sur une touche, une drôle de mélodie se déclenche :p

Bref, c'est assez amusant le week-end de faire fonctionner ses anciens Macs pour se rappeler le bon vieux temps, donc si quelqu'un avait une petite idée de la marche à faire, ça serait vraiment gentil ;)

Merci beaucoup et bon dimanche :up:

Effectivement, le ? indique que le mac cherche un système mais il se peut, comme il n'a pas tourné depuis longtemps, que les plateaux du disque dur soit collés, généralement un petit coup sur le disque suffit pour le faire repartir. Sinon il faut réinstaller un système.

Oui je me doute de ça. Vous n'auriez pas un guide pour extraire le DD ? En français ? :)
(Et dans le cas échéant, comment reset Mac OS ? ;))
C'est marrant les bruits qu'émet le Mac, Steve et son équipe avait du goût à cette époque :p

Et si tu as un doute sur ta "traduction",
Un petit coup de copier-coller du texte de iFixit dans Reverso et c'est traduit...

C'est pas la caisse qui m'énerve, c'est juste le temps d'attente pour la livraison :heu:
J'imagine qu'iFixit est le leader, mais il n'existe pas quelqu'un de français ou sur Paris ? :)

Il y a comme un paradoxe!

Ré-exhumation d'un "cadavre" de presque 10 ans et impatience d'un jour ou deux pour l'autopsier…:D

En province on trouve ça dans les "surfaces" de bricolage...

Au fait iFixit donne la "solution" mais ne vend pas de matériel!

Dernière édition:
Ils vendent pas mal de matis chez iFixit !
Mais là ça risque d'être un peu long. Tu trouveras ça demain dans un magasin de bricolage. Je te conseille plutôt de chercher un coffret avec des embouts.
Tu auras certainement aussi besoin d'un Philips #0 ou #00 etc…
Au moins avec un coffret tu aras tout sous la main…*;)

Oui je me doute de ça. Vous n'auriez pas un guide pour extraire le DD ? En français ? :)
(Et dans le cas échéant, comment reset Mac OS ? ;))
C'est marrant les bruits qu'émet le Mac, Steve et son équipe avait du goût à cette époque :p

bonsoir
pas sur que "steve" y était pour quelque chose…
pour les outils, Invité à raison. un magasin de bricolage… et c'est moins cher !

T'es bien soft toi !

Pis d'abord "Mr" c'est "mister" pas "monsieur". Non mais !!! ;)

Ah ah oui ^^
Je trouvais que M. THZ ... c'était trop français :D

Bon je devrais recevoir mon tournevis demain, j'ai commandé un p'tit kit pour mes autres bidouilles :up:

(Et Steve était tellement impliqué que le moindre détail ne lui échappait :king: )

Voilà ! Enfin le Mac est dans le bloc opératoire :p
Pour l'instant, ça se passe bien... Enfin je crois que la batterie a quelques soucis :confused:

535817Photo16072014132234.jpg

704684Photo16072014132301.jpg

MàJ : J'ai le DD en main ! :D

878928Photo16072014133742.jpg

---------- Nouveau message ajouté à 14h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h30 ----------

Ça marche ! Enfin euh ...J'ai l'impression qu'il y a un faux contact avec le connecteur pour le recharger, Mac OS a démarré mais en bougeant le fil secteur il s'est éteint -_-

Dernière édition: