Démarrage sur 2nd DD interne ?

ChrisErnst

Membre actif
12 Février 2005
192
5
75
Sedan (08)
Bonjour,
est-il possible de démarrer sur un 2nd DD interne ?
J'ai installé un DD de 500 Go ds mon Power G5 2v2Ghz, j'y ai "glissé" tout le contenu du DD n°1 (celui d'origine de 250 Go).
… et je ne vois pas le 2nd DD dans le tableau de bord «Démarrage» ; je ne peux donc pas booter dessus ! Y avait-il un cavalier à bouger sur le DD avant de l'installer ?

Merci. :siffle:
 
Bonjour,
est-il possible de démarrer sur un 2nd DD interne ?
J'ai installé un DD de 500 Go ds mon Power G5 2v2Ghz, j'y ai "glissé" tout le contenu du DD n°1 (celui d'origine de 250 Go).
… et je ne vois pas le 2nd DD dans le tableau de bord «Démarrage» ; je ne peux donc pas booter dessus ! Y avait-il un cavalier à bouger sur le DD avant de l'installer ?

Merci. :siffle:
S'il n'a pas été rendu bootable c'est normal, essayes d'en effacer le contenu puis de passer par Carbon Copy Cloner pour sauvegarder les données du N°1…
 
Bonjour DosJones !

Merci pour ta réponse, mais …Ouah ! tu m'inquiètes ! :nailbiting:
si je me contente de "glisser" tout le DD1 dur le DD n°2, ce dernier, qui contient pourtant un Syst n'est pas bootable ? :confused:
Je le vois av l'utilitaire Disque Dur et peut y refaire les autorisations … et il n'est quand même pas bootable ?
Aïe !
J'ai tenté, avant, d'utiliser CarbonCpy Cloner mais je n'ai su mener à bien cette opération.
… j'ai vraiment besoin d'en savoir plus sur tt ça !
Merci d'avance pour tes (vos) explications.
C.
 
Il peut peut-être être rendu bootable par la suite.
Si je me réfère à ce que fait Super Duper! (le concurrent), il copie d'abord et rend bootable ensuite.
 
Bonjour ApenZel (… Zéle ? :eek: )
Je ne connais SuperDuper que de nom. Est-ce Gratuit ? est-ce cher ? et où le trouve-je ?
:(
… et je le trouve et l'installe, est-il facile d'usage ?

Par ailleurs, pourquoi le 2nd DD interne ne serait pas bootable ? il n'y a pas de Disque Maître et de Disque Esclave sur le Mac non ? :confused:
Donc, je repose ma question : n'est-ce pas une question de petit cavalier ou switch à bouger de place sur le DD avant de l'installer ds le Mac ?
Et si … j'intervertis les deux DD ? --> je mets le 1er DD (d'origine) en place B (lower) et le dernier-né (le nouveau, le bébé de 500 Go ) en place A (upper) ? que se passera-t-il ?

J'en appelle aux experts de ce forum ! :love: Qu'en pensez-vous ?

Merci de me donner le fruits de vos cogitations .
:zen:
C.
 
Il y a des disques maîtres et esclaves sur Mac oui. Un Mac, ce n'est rien qu'un [bon] PC.
Si les deux montent, c'est sans doute que c'est bon ainsi.
Je crois plutôt que le problème vient de ce qu'on ne peut pas bêtement copier un disque vers un autre pour garder le caractère bootable.

Super Duper! n'est pas gratuit, sauf pour un clonage intégral (pas incrémentiel).
 
Ah je ne croyais pas vraiment qu'il y avait des maîtres et des esclaves ds les Macs.
Je mourrai moins bête ce soir ! :rateau:

Pour autant, j'ai déjà fait le truc suivant sur un disque Dur externe Firewire : j'ai "glissé" le contenu complet du DD interne, (av syst Panther 10.3.9) ; j'ai ensuite installé Tiger en écrasant Panther , j'ai mis à jour et j'ai redémarré le Mac --> et depuis je peux démarrer sur le DD ext sous Tiger sans pb.

… je pensais réussir :siffle: la même chose av le 2nd disque interne.
Tout a marché ; le DD interne n°2 est reconnu par l'utilitaire de disque, je peux restaurer les autorisations -> et aussi réparer le disque qd j'ai démarré sur un autre disque ce qui signifie que le syst AUSSI est reconnu (!). :D
… Or, je ne vois pas ce second disque dans les préférences "Démarrage" et ne peux donc le désigner pour booter dessus. -> Cependant ce tableau de préférence "Démarrer" "travaille" davantage quand il crée les disques de démarrage ! -> j'ai tendance à penser qu'il "n'est pas loin" de trouver et faire apparaître ce 2nd disque interne pour perlettre de booter dessus. --> je continue de penser qu'il y avait à bouger un petit cavalier sur le disque av de le brancher. Je vais sans doute faire un essai un de ces 4 matins.

Je suis preneur de suggestions. :up:

Merci
C.
 
Tu m'as l'air bien cavalier dans ta manière de faire. :D

La première fois, ça avait fonctionné grâce à la MàJ en Tiger qui avait tout corrigé. Sinon, ce serait impossible. Si les utilitaires de clonage ne servaient à rien, ça se saurait.
 
Donc si je fais la même chose = que je mette à jour Tiger quand je l'aurais installé en écrasant Panther … --> cela devrait AUSSI fonctionner. !? :siffle:
Je vais tenter cela , mais je ne crois qu'à moitié à ton explication.

Dès que possible, jeme lance. :eek:

…mais je crève d'envie d'inverser les 2 DD internes (après avoir viré éventuellement le cavalier.)

Par ailleurs, c'est qd même drôle qu'il n'y ait pas plus de visiteurs et / ou de "curieux" qui répondent ! :confused:

C.
 
Mais fous la paix à ce cavalier ! Du moins si tes deux disques montent.

Forcément qu'en installant Tiger ça boote. En gros, ça veut dire que tu n'aurais copié que ton dossier utilisateur puis utilisé l'Assistant migration que ça aurait été plus vite.

C'est un peu normal que je sois le seul : tu fais n'importe quoi (et ne crois qu'à moitié ce qu'on te dit) et ça sent la galère de loin, mais je suis têtu.
 
Bien évidemment, pardon de ne croire qu'à moitié … etc … j'ai tjrs été un peu mécréant ! :D
… Car, pourquoi cela booterait av Tiger et pas av Panther !!? :siffle: … et il y a bien Panther dessus ce DD là , et c'est Panther qui permet que je le "Répare" ainsi que ses autorisations ! …
Et pourquoi faudrait-il un logiciel "tiers" (par ex SuperDuper) pour qu'un disque puisse être bootable par un Mac ? :mad:

Mais pour autant, je ne vais plus vous importuner ce soir.

Bonne nuit …
Je vous tiendrai au courant qd j'aurais fait mes "essais".
C.
 
J'le crois pas (moi non plus) ! :D

Tout tient en l'utilité d'un petit script qui rend le HD bootable. Petit script qui n'est pas exécuté lors d'une copie par glissé, mais bien lors du clonage par utilitaire y dédié.