Démarrage

Nikoala

Membre confirmé
2 Juin 2007
13
0
Bonjour, j'ai un Imac G3, qui fonctionnait sur Mac os 10.2.8 avec une version classic 9.2
Puis j'ai fait une fausse manip, je lui aidemandé de démarrer sur os 9.2 au démarrage.
Il me l'a donc relancé, ca a marché, puis j'ai éteint le mac.
Puis la , cata, il se lance sur classic mais bugue : table des caractères incorrecte....
Impossible de faire quoi que ce soit et je n'y connais rien !!!!
si vous pouviez me dire comment redémarrer sur mac os 10.2.8, je vous en serai trè reconnaissant, car je n'ai plus qu'un vieux pc pour aller sur internet....
Merci d'avance. :zen:
 
1/ Tu démarre en appuyant sur alt : tu arriveras à une page te demandant de sélectionner un OS.
2/ Tu démarres sur un de tes CD d'origines, tu lances le tableau de bord "Démarrage" et tu sélectionnes ton Mac OSX.
 
Tu peux redemarrer sous OS X comme indique par ntx etTucpasquic, classic a travers OS X devrais dmarrer sans probleme, apr contre tu rsqiue d avoir toujours le probleme en demarrant sous 9 directement c un bug galere de OS 9 voici un copier coller d un article que j avais trouve a l epoque qui liste les pistes pour s en debarasser (jusqu a temps qu il reviennet)

Article trouvé sur macfr.com en 2003 :


"Cette erreur se produit essentiellement depuis le système 9.0.x et affecte également les versions
suivantes
Au démarrage de votre système, une fenêtre s'affiche en vous indiquant "table de fichiers incorrecte,
veuillez redémarrer en désactivant les extensions".

Si vous essayez de redémarrer avec les extensions désactivées, ce message apparaît toujours.
La seule solution (temporaire) pour pouvoir redémarrer, consiste à "zapper la PRAM". Pour ce faire,
redémarrez votre ordinateur en appuyant immédiatement et simultanement sur les touches Commande +
Option + P + R jusqu'à ce que vous entendiez à nouveau le son de démarrage de votre machine. Relachez
les touches et votre Mac devrait démarrer correctement cette fois-ci. Cette manipulation est à effectuer à
chaque fois que vous voudrez redémarrer votre Mac sans avoir au préalable suivi la procédure suivante.
Dans le cas ou vous ne réussiriez pas à zapper la PRAM, vous pouvez utiliser un petit utilitaire gratuit qui
répond au nom de TechTool Lite.
Ce "bug" assez mystérieux peut avoir plusieurs origines.
Dans la plupart des cas, il est provoqué aléatoirement par une extension nommée "SerialShimLib".
Cette extension est utilisée par le système essentiellement pour gérer l'utilisation du port infrarouge de
certains ordinateurs.
Dans ce cas, le remède consiste à suivre la procédure décrite au dessus ou encore démarrer sur un autre
disque (CD, autre disque dur, etc...) puis de sortir manuellement l'extension incriminée du dossier système
du disque qui refuse de démarrer.
Toutefois, il peut parfois arriver que "SerialShimLib" ne soit pas à l'origine de cette erreur.
Nous avons été confrontés à des machines sur lesquelles le problème venait d'un pilote de disque externe
Formac FireWire, de l'extension "Stuffit Engine PowerPlug" (version 5.x) et dans d'autres cas les coupables
étaient des extensions installées par Internet Explorer 5.
Dans le cas ou ce seraient les extensions (souvent corrompues) des produits Microsofts qui seraient
incriminées, vous pouvez les effacer de votre disque dur sans craintes car elles seront réinstallées
automatiquement au prochain lancement de vos applications Microsofts.
Les fichiers concernés sont les suivants (dans le dossier extensions) :
Microsoft Component Library
Microsoft Framework
Microsoft Hyperlink Library
Microsoft Internet Library
Microsoft OLE Automation
Microsoft OLE Extension
Microsoft OLE Library
Microsoft RPC Runtime Library
Microsoft Structured Storage
Microsoft Clipboard Library
MS Font Embed Library (PPC)
MS Library Folder (dossier complet)
Type Libraries (dossier complet)
Dans le cas ou le nettoyage pratiqué en suivant les explications précédentes ne suffirait pas, nous vous
invitons avant tout à retirer en premier les éléments les plus récemment installés (extensions et tableaux
de bord) puis d'essayer de redémarrer sur le disque à problèmes.
Si vous ne parvenez toujours pas à trouver l'origine du problème, une seule solution s'offrira alors à vous :
réinstaller le système ! "