Dépaysement

Statut
Ce sujet est fermé.

Kak

Membre actif
6 Juin 2003
309
42
49
Shenzhen, Chine
ShenZhen, sud de la Chine, près de Hong-kong.



Il fait chaud (et humide)… mais rien ne pourrait être plus chaud qu'une discussion entre une acheteuse et une vendeuse!



Faisant un tour dans les magasins, une amie chinoise négociait pour moi, et c'est bien heureux, car la comédie qui se jouait alors devant moi était extraordinaire.



Le décor: quatre étage de magasins de fringues, avec de temps en temps des magasins de chaussures… le paradis de la femme en mal de shopping!

Une petite cinquantaine de magasins par étage: des petites boutiques où sévissent 3 ou 4 vendeurs dans 4 mètres carrés (si, si, je vous jure!).



Les personnages: La vendeuse, il y en a toujours une de libre, avide de faire sa commission.

L'acheteuse, mon amie, grande professionnelle du shopping.



La méthode de l'acheteuse:entrer dans le magasin en jetant un ½il faussement négligeant sur les articles qui l'intéresse, jeter un regard dégoûté sur les articles que présente la vendeuse, tourner 2/3 fois sur place, ou faire le tour du magasin ce qui revient au même, tripoter 2/3 articles, faire mine de partir …

Capter discrètement ce qui intéresse la copine, et surtout la faire taire, des fois qu'elle montrerait trop d'empressement à vouloir acheter (ça, c'est moi).



La méthode de la vendeuse: abrutir la future cliente sous un déluge de paroles auxquelles heureusement je n'y comprends rien, lui mettre de force dans les mains les produits absolument dernier cri, lui barrer discrètement la porte, des fois qu'elle aurait l'idée de partir…



Dialogue (ou du moins ce que j'en comprends):

_ Combien, celui-ci

_ 100 Yuan

_ Combien?! 100 Yuan! (regards atterré)



Pendant 5mn, un dialogue s'installe auquel je ne comprend évidement rien.

Regard dégoutté d'un côté, argumentation incessante de l'autre…



Détour vers d'autre articles, tripotages…

Demandes de prix.



Retour vers l'article intéressant (de manière tout à fait fortuite), négociation sur le prix.

Palabre…

Regard complètement éc½uré de l'acheteuse.



Épilogue:

Départ de la boutique: les vêtements de la boutique d'à côté sont pas mal du tout!

Sortie de la vendeuse: rabais sur le prix accordé.

Hésitation feinte… puis négation de l'acheteuse: c'est décidément mieux à côté.

Nouveau rabais accordé alors que la boutique est déjà loin derrière…

Arrêt de l'acheteuse, réflexion…

_ 50 Yuan?

Retour vers la boutique.

Nouvel examen de l'article…

Échange billets/article

Pas d'au revoir, pas de merci, ni d'un côté, ni de l'autre

Départ.



Tout cela sous mon regard éberlué... Et je ne suis pas certaine d'avoir saisi tous les tenants et aboutissants de cette comédie humaine...;)
 
Salut Kak ! :up: :love:
...sacrée veinarde de pouvoir te dépayser un max ! :love:
Et merci pour cette petite tranche de vie qui m'apporte un peu d'exotisme dans la grisaille que je vois de ma fenêtre...! :up:
Rends nous compte de ton voyage et de tes impressions ... ça fait du bien !
Amitié ! :up:
 
...pour cette tranche de vie du "presque bout du monde".
et你好 à l'empire du milieu.:zen: :zen:
 
Bu xiè, bu xiè

merci de votre accueil sur mes impressions de voyage

J'essayerai de rendre compte de temps en temps, de tous ces petits rien qui font des chinois un peuple si différent

Note: bu xiè --> "de rien" en réponse au Xiè xie de Madonna, pour ceux que ça interresse

Note 2: je ferais aussi une très mauvaise négociatrice, de plus je vis avec acheteur professionnel, alors je vois tout de suite que mon niveau est toujours au ras de paquerettes!
 
Dites personne veut me payer un voyage en nouvelle caledonie ??? (au moins 2 mois, c't'un minimum)
 
thebiglebowsky a dit:
:eek: ... tu pratiques le chinois ??? :eek: :up:
J'apprends, j'apprends :D

comme on va rester deux ans en Chine ,il vaut mieux que j'apprenne même très vite!

Tou à l'heure encore, pour pouvoir prendre le taxi, il a fallu que j'appelle mon compagnon, pour que, de son travail, il en appelle un et qu'il lui explique ou je voulais aller!:eek:

Ce n'est pas simple, ce n'est pas simple..:rose:
 
Bassman a dit:
Dites personne veut me payer un voyage en nouvelle caledonie ??? (au moins 2 mois, c't'un minimum)

T'as l'adresse d'une agence de voyage qui accepte d'être payé en coups d'boules ?? :D :D
 
Mais toujours et encore avec Nous même si loin.... :love:

Chic !!! chic !!!

Et en ce moment il est quelle heure chez toi ? :siffle:
En tous cas que cet éloignement soit une merveille pour vous deux... :cool:



(oui je sais je peux consulter mon horloge... :p)
 
Roberto Vendez a dit:
"Elle envoie des messages sur un forum basé en Suisse...
- Qu'est-ce qu'un forum ?
- Je me suis renseigné mon Capitaine je l'ignorais également..."
Petit sourire modeste.
Le Capitaine est furieux d'avoir posé la question et ainsi montré son ignorance.
Il décide cependant de sauver la face avec une pirouette humoristique accompagné d'un rire de bon aloi :
"Il y a tant de choses que je sais et que vous ignorez, Caporal : dites-moi donc cette chose que vous savez et que je ne sais pas !
- Il s'agit mon Capitaine d'un mot grec antique qui appliqué à internet est un "espace d'échanges et de discussions libres rassemblant des internautes autour d'un thème particulier"...
Juste histoire de, Roberto...

C'est agora qui vient du grec, si je ne m'abuse, forum, c'est plutôt du latin. C'est pour que tu puisses informer le caporal, qu'il se fasse pas taper dessus après, quand son capitaine se sera fait foutre de lui.:D
 
:D :D :D :D :D

j'ai du mal à me remettre du dialogue de Roberto...

Ça va être dur de taper mom message, vu que je suis pliée de rire sous la table...
...
..

Ça se confirme jái mis dix mn pour taper 2lignes

n'empeche, les autorités chinoises surveillent bien le réseau vu quíl empêchent tout acces au sites coquins, va savoir, ce qu'ils surveillent en plus :affraid:

Ah, Elene : 6 heures en plus, pour moi, il est 6H du soir

Merci Roberto
 
  • J’aime
Réactions: quetzalk
c'est trop bon : l'histoire et la réaction de Roberto :up: :up: :love:
continuez à nous faire rêver ici il fait gris dehors, dedans :sleep: :mouais: ...
 
Kak a dit:
ShenZhen, sud de la Chine, près de Hong-kong.



Il fait chaud (et humide)… mais rien ne pourrait être plus chaud qu'une discussion entre une acheteuse et une vendeuse!



Faisant un tour dans les magasins, une amie chinoise négociait pour moi, et c'est bien heureux, car la comédie qui se jouait alors devant moi était extraordinaire.



Le décor: quatre étage de magasins de fringues, avec de temps en temps des magasins de chaussures… le paradis de la femme en mal de shopping!

Une petite cinquantaine de magasins par étage: des petites boutiques où sévissent 3 ou 4 vendeurs dans 4 mètres carrés (si, si, je vous jure!).



Les personnages: La vendeuse, il y en a toujours une de libre, avide de faire sa commission.

L'acheteuse, mon amie, grande professionnelle du shopping.



La méthode de l'acheteuse:entrer dans le magasin en jetant un ½il faussement négligeant sur les articles qui l'intéresse, jeter un regard dégoûté sur les articles que présente la vendeuse, tourner 2/3 fois sur place, ou faire le tour du magasin ce qui revient au même, tripoter 2/3 articles, faire mine de partir …

Capter discrètement ce qui intéresse la copine, et surtout la faire taire, des fois qu'elle montrerait trop d'empressement à vouloir acheter (ça, c'est moi).



La méthode de la vendeuse: abrutir la future cliente sous un déluge de paroles auxquelles heureusement je n'y comprends rien, lui mettre de force dans les mains les produits absolument dernier cri, lui barrer discrètement la porte, des fois qu'elle aurait l'idée de partir…



Dialogue (ou du moins ce que j'en comprends):

_ Combien, celui-ci

_ 100 Yuan

_ Combien?! 100 Yuan! (regards atterré)



Pendant 5mn, un dialogue s'installe auquel je ne comprend évidement rien.

Regard dégoutté d'un côté, argumentation incessante de l'autre…



Détour vers d'autre articles, tripotages…

Demandes de prix.



Retour vers l'article intéressant (de manière tout à fait fortuite), négociation sur le prix.

Palabre…

Regard complètement éc½uré de l'acheteuse.



Épilogue:

Départ de la boutique: les vêtements de la boutique d'à côté sont pas mal du tout!

Sortie de la vendeuse: rabais sur le prix accordé.

Hésitation feinte… puis négation de l'acheteuse: c'est décidément mieux à côté.

Nouveau rabais accordé alors que la boutique est déjà loin derrière…

Arrêt de l'acheteuse, réflexion…

_ 50 Yuan?

Retour vers la boutique.

Nouvel examen de l'article…

Échange billets/article

Pas d'au revoir, pas de merci, ni d'un côté, ni de l'autre

Départ.



Tout cela sous mon regard éberlué... Et je ne suis pas certaine d'avoir saisi tous les tenants et aboutissants de cette comédie humaine...;)
un grand classique, sauf qu'il n'y a qu'un chinois qui est capable de faire cela avec un chinois :) :D
 
Kak a dit:
J'apprends, j'apprends :D

comme on va rester deux ans en Chine ,il vaut mieux que j'apprenne même très vite!

Tou à l'heure encore, pour pouvoir prendre le taxi, il a fallu que j'appelle mon compagnon, pour que, de son travail, il en appelle un et qu'il lui explique ou je voulais aller!:eek:

Ce n'est pas simple, ce n'est pas simple..:rose:
je peux t'aider: si tu veux, je te ramène la méthode assimil :D , le cantonais facile en trois leçon, et tu m'héberges...tope là?;)
 
yvos a dit:
je peux t'aider: si tu veux, je te ramène la méthode assimil :D , le cantonais facile en trois leçon, et tu m'héberges...tope là?;)
Je t'avertis, Kak : Yvos n'avait pas bien nettoyé ses lunettes tout à l'heure, je me sens donc obligé de corriger de petites erreurs de lecture en ce qui concerne le bouqin dont il est question. En fait, il s'agit de :

"La méthode à Mimile : le riz cantonais en trois leçons".

Alors je sais pas si ça peut vraiment aider :siffle:

Comment ça, je favorise pas les rapports humains, moi ? :eek::confused::eek::D
 
Luc G a dit:
Je t'avertis, Kak : Yvos n'avait pas bien nettoyé ses lunettes tout à l'heure, je me sens donc obligé de corriger de petites erreurs de lecture en ce qui concerne le bouqin dont il est question. En fait, il s'agit de :

"La méthode à Mimile : le riz cantonais en trois leçons".

Alors je sais pas si ça peut vraiment aider :siffle:

Comment ça, je favorise pas les rapports humains, moi ? :eek::confused::eek::D
:D :D :love:
 
Statut
Ce sujet est fermé.