10.15 Catalina Déplacer dossier Application & Utilisateurs

micka260

Membre actif
14 Mai 2013
390
16
31
Bonjour,

J'ai un Mac mini 128Go avec un disque SSD externe de 500Go.
J'aimerai utiliser ce disque SSD pour y mettre le dossier Application & Utilisateurs.
J'ai connaissance des liens symboliques mais j'ai peur que ça foute un peut le bordel ? n'y a t'il pas un moyen de faire un peux comme dans windows ou j'avais pour souvenir qu'on peux faire clique droit => Déplacer ... ?

Je sais que le plus simple serai de mettre directement les fichiers sur le SSD, mais je veux garder la même architecture ... mon iCloud Bureau et Documents serai donc sur le SSD externe ... et le SSD interne n'aurai que le système.

Merci pour votre aide.
 
Bon bah j'ai trouvé réponse tout seul a ma question :

Et je vais laissé application et système ensemble et déplacer que Utilisateurs au moins les applications iront quand même vite c'est "plus intelligent" comme ça
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
L'article date de 2011 ! iCloud n'existait pas !
 
epatant qu'un systeme tienne le coup 10 ans après
 
Cette manip est toujours utile et fonctionnelle.
Un peu moins souple que les liens symboliques qui permettent de choisir ce qu'on veut déporter sur un disque moins rapide.

A titre indicatif, le déplacement d'un dossier avec son remplaccement par un lien symbolique ne perturbe pas du tout Time Machine qui continue ses sauvegardes comme avant.

Je crains que ce ne soit pas le cas avec le déplacement complet du dossier utilisateur comme exposé dans l'article…
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Bonjour,

J'interviens pour savoir s'il est possible de transférer sur DD externe non pas tous le dossier utilisateur mais seulement la bibliothèque Photos et iPhoto et la bibliothèque musicale.
 
Ca fait des années que je tourne avec ces dossiers à un autre endroit que celui d'origine.
Pour faire ça très facilement, j'utilise symboliclinker
qui créé un nouveau "service" : créer un lien symbolique
 
Bonjour Messieurs,

Je me permets de vous contacter pour solliciter votre aide car je viens de me faire une belle frayeur ;-p

Je m'explique, j'ai un iMac avec 2 disque durs :
  • 1 Disque Dur Interne à plateau classique (celui d'origine de l'iMac) : Données HD pour le stockage de mes données
  • 1 Disque Dur Externe SSD (acheté car le système était trop lent avec le disque d'origine) : iMac HD pour les données systèmes et applications
Je viens de me rendre compte que mon ssd iMac HDD grossissait de plus en plus et pour cause, depuis que je suis passé à CATALINA, je crois que mes dossiers Users sont revenus vers ce disque, alors que je les avait déplacés vers mon disque dur Données HD.
J'ai fait la manip pour pointer vers mon dossier User sur mon disque Données HD via les préférences systèmes du compte, et là au redémarrage, la panique...
L'iMac semblait perdu, plus rien sur le finder, plus de comptes dans les préférences systèmes, OS inutilisable. J'ai tout de même réussi à remodifier le pointage vers iMac HD pour "restaurer" la situation précédente en croisant les doigts que ça plante pas. Et heureusement ça a fonctionné...

Q : Ma question est donc, comment re-déplacer proprement mes dossiers User depuis mon SSD iMac HDD (sur lequel je ne veux avoir que les fichiers systèmes et applications) vers mon Données HD ? Sachant qu'à priori, CATALINA semble perdu avec mon dossier User déja présent dans mon Données HD

Pour le coup, là c'est un peu le bazar car je ne sais pas depuis combien de temps la situation est comme celà, certainement depuis la mise à jour vers CATALINA mais ça date peut-être d'avant, du coup j'ai un dossier user en double, dont 1 qui a été figé dans le temps...
 
Dernière édition par un modérateur: