MacBook Pro Dépoussierage

lolo89

Membre enregistré
28 Mai 2015
6
0
31
Salut tout le monde !
Alors voilà, mon MBP 13" mi-2012 (que j'ai acheté en 2014) commence à avoir des signes de fatigue : petits plantages après la sortie de veille, démarrage un peu plus long, ventilo qui tourne plus, etc. Et je me suis demandé si un dépoussiérage était nécessaire ? Surement, mais j'ai peur de démonter la bête et de mettre la zizanie là-dedans. Le dépoussiérage a-t-il des résultats ? Et est ce qu'un centre agrée Apple peut le faire ? Sinon, vous avez quelques conseils pour l'optimisation de mon Mac (sachant que j'utilise Onyx régulièrement) ?
Merci de vos réponses.
 
C'est une bonne idée de vouloir dépoussiérer la bête. Tu peux le faire toi même : enleve simplement le capot arrière et souffle avec de l'air sec comprimé. Maintiens les ventilos à l'arrêt pour ne pas les faire tourner trop vite sous la pression de l'air.
Je pourrais te recommander aussi d'augmenter ta RAM a 8 Go minimum et de remplacer le disque dur par un SSD et ton Mac repartirait comme neuf pendant de longues années !
 
J'avais penser à prendre un disque SSD. Je pense que ce serait pas mal (tout comme l'augmentation de la RAM). Du coup pour le dépoussiérage je vais voir, déjà enlever le capot et voir si il y en a à l'intérieur :D merci de ta réponse ;)
 
Bonjour lolo

Ce tuto du site «iFixit» : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 13" Unibody mi-2012☜ montre que l'opération est totalement triviale.

Pour SSD et RAM, tu peux jeter un œil sur le site ☞Crucial

Ne crois pas les bonimenteurs d'«iFixit», quand ils disent que la durée estimée est de 30' à 45' : il faudrait pour cela être enchaîné tel Houdini au préalable par des liens triples dans un sac fermé confiné dans un coffre verrouillé. J'ai fait l'opération plus d'une dizaine de fois sur des MacBook Pro et le nombre de minutes demandé n'excède pas celui des doigts d'une seule main (dévissage, substitution SSD > HDD + barrettes RAM > revissage).
 
Merci pour vos réponses !
C'est vrai que ça à l'air assez simple. Mais j'ai entendu que quand on ouvrait le capot, il fallait prendre des précautions pour éviter l'humidité ou des microdécharges qui pourraient flinguer l'ordi :eek: mythe ou réalité ?
 
j'ai entendu que quand on ouvrait le capot, il fallait prendre des précautions pour éviter l'humidité ou des microdécharges qui pourraient flinguer l'ordi :eek: mythe ou réalité ?
J'évite d'opérer dans ma baignoire avec le Mac branché sur le secteur
361608_original.png


En ce qui me concerne, je n'ai jamais pris de précautions spéciales. Le Mac est bien entendu débranché du secteur. Je le retourne sur le plan d'un bureau rigoureusement vide, bien au centre, et j'opère debout penché à la verticale de l'engin parce que j'aime bien, au dévissage de la plaque, disposer chaque vis sur le plan du bureau en regard de son emplacement de vissage, à quelque distance de la coque, et que je n'ai pas envie d'aller en rechercher à quatre pattes avec une loupe qui seraient tombées par terre.

C'est tout. Avec ce dispositif "champ large", il m'est arrivé de faire : dévissage > HDD => SSD > RAM > revissage en 3 minutes.​
 
Ok. Bon eh bien je pense que je vais m'y attaquer alors (déjà pour le dépoussiérage, et je verrais pour les SSD et la RAM qui ont l'air intéressants). En tout cas merci :D.