Dernier Macbook Pro 15" : optimisation Audio

Dadrunk

Membre confirmé
20 Septembre 2010
32
0
Toulouse
Bonjour à tous.

J'ai la chance de pouvoir m'offrir le dernier Macbook Pro i7 à 2,6 Ghz.
Configuration exacte :

Macbook pro 15" Quadri-Coeur i7 2,6 Ghz,
DD : 750 go 5400 tr/min
8Go de RAM,
carte graphique à 1go de mémoire.

Je pensais l'optimiser ensuite pour l'utilisation Audio, je suis producteur de musiques électroniques semi-pro on va dire. J'utilise plusieurs software : Logic Pro pour la composition avec beaucoup de plug in ( comprendre ici grosse banque de son ), Ableton Live pour les sets travaillés et les lives, et enfin Traktor Scratch Pro pour les dj sets ( comprendre ici grosse banque de MP3 stockés sur l'ordinateur )

Donc en premier lieu je pensais déjà rajouter un SSD 128 Go pour l'installation du système. Premières questions :
Si j'installe le système sur le SSD, suis-je obliger d'installer TOUTES les applications dessus ou puis-je juste mettre les applications essentiels ( cad les 3 cités précédemment ) sur le SSD et le reste sur le disque lambda 750 Go ?

Vient la question de la banque de plug in ( qui fait des dizaines de Giga ), y'a t-il un réel intérêt de placer ça sur le SSD ? J'utilise en grande partie Komplete 7 de Native Instrument, je ne sais pas si y'a possibilité de séparer, lors de l'installation, les synthés et les banques de son ( qui seraient idéalement placer dans le HD d'origine ). Même question pour Logic Pro au final.

Ensuite pour les dj sets je pensais mettre toute ma collection de mp3 sur un disque dur externe facilement transportable histoire de ne pas surcharger le HD avec des masses de mp3. Y'a t-il des risques de lenteur lors des chargements de morceaux en conditions live ? Sachant qu'il me semble que le dernier macbook pro supporte le USB 3 et que je prendrais un DD externe compatible USB 3.

Ensuite, j'ai beau être informaticien et pratiqué la MAO depuis quelques années, y'a une question que je me suis toujours poser, est-ce que la carte son externe utilisée lors d'un projet logic pro peut nuire à sa rapidité ? Attention, je sais que c'est le cas pour les enregistrements via carte son, mais j'utilise jamais de sources externes. Je possède actuellement ça comme carte son lorsque je compose : http://www.echoaudio.com/Products/FireWire/AudioFire4/index.php

Enfin dernière question : existe-il des protections pour ces modèles de macbook pro ? de manière à ne pas le détruire sur mes prochaines dates ?

Merci d'avance pour votre aide, et désolé pour ces multiples questions longues.
J'ai beau cherché j'ai pas trouver de réponse me satisfaisant à 100%

dad
 
Tu as intérêt à mettre OS X et tous les programmes sur le SSD et même partir sur un 256 Go (genre Crucial M4 ou Samsung 830). Tu peux aussi remplacer le superdriver par un optibay pour y mettre le disque de 750 Go d'origine.

Pour le reste, je ne connais pas assez le domaine.
 
Merci de la réponse. Effectivement je vais remplacer le superdrive par un ssd :) je me tatte encore sur la capacité, je me demande si 128go ne suffit pas.

J'ai également une question : si jamais quelqu'un peut m'expliquer la différence entre les types d'écran vendus pour ce MBP !
 
Tu as intérêt à mettre OS X et tous les programmes sur le SSD et même partir sur un 256 Go (genre Crucial M4 ou Samsung 830). Tu peux aussi remplacer le superdriver par un optibay pour y mettre le disque de 750 Go d'origine.

Pour le reste, je ne connais pas assez le domaine.

Je suis un peu embété sur l'histoire du ssd.

Je pensais faire comme suit :

- acheter le Macbook Pro 15", acheter un SSD (128 ou 256 Go ) et un optical bay
- à la réception du macbook pro, je place le SSD à la place du HD d'origine
- j'installe l'optical bay à la place du lecteur dvd
- et j'aurais bien évidemment placé le HD d'origine dans l'optical bay

seulement est ce réellement possible avec les dernières versions des MBP ?
il va pas y'avoir un problème genre le HD d'origine non reconnu dans l'optical bay pour telle ou telle raisons ?
 
Je suis un peu embété sur l'histoire du ssd.

Je pensais faire comme suit :

- acheter le Macbook Pro 15", acheter un SSD (128 ou 256 Go ) et un optical bay
- à la réception du macbook pro, je place le SSD à la place du HD d'origine
- j'installe l'optical bay à la place du lecteur dvd
- et j'aurais bien évidemment placé le HD d'origine dans l'optical bay

seulement est ce réellement possible avec les dernières versions des MBP ?
il va pas y'avoir un problème genre le HD d'origine non reconnu dans l'optical bay pour telle ou telle raisons ?

Non, tu peux faire ce montage sur un MacBook Pro classique. Des tas de gens l'ont déjà fait. Pourquoi embêté par l'histoire du SSD ?
 
Non, tu peux faire ce montage sur un MacBook Pro classique. Des tas de gens l'ont déjà fait. Pourquoi embêté par l'histoire du SSD ?

Alors je me suis bien renseigné sur plusieurs sites, et j'ai vu plusieurs articles ( notamment des posts sur ce forum ) avec des personnes se plaignant du HD d'origine qui n'était plus reconnu une fois inséré dans l'optical bay.

J'ai pas envie de me retrouver avec un seul disque dur à 128 Go même si c'est du SSD ahah

et attention, je parle bien des générations MBP Mid-2012 seulement.
 
En général, ça fonctionne très bien de mettre un HDD à la place du SuperDrive. Je n'ai pas lu bcp sur les modèles 2012 précisément mais je n'ai rien vu de "moins fonctionnel que sur les 2011". Je dis moins fonctionnel parce qu'il arrive parfois que ça merdouillle.
 
Alors, j'ai décidé de ne pas prendre de SSD et d'attendre. Niveau budget j'ai pas envie de dépenser encore 300 euros là ( déja 2279 pour le MBP¨neuf ahah ), je préfère attendre un an que le prix baisse et que la garantie saute ( au cas où que je fasse nawak lors de l'installation du SSD sur le neuf )

en plus psychologiquement ça sera mieux, là je vais avoir un MBP qui va tourner du feu de dieu et si jamais dans un an ou deux j'ai l'impression que c'est moyen par rapport aux nouveautés ... SSD et Bim ! deuxième jeunesse :)