Dernières questions avant achat...

jeffff

Membre confirmé
15 Juillet 2006
43
0
37
Salut,

Je compte m'acheter un macbook 2ghz blanc bientôt en profitant de l'offre bnp:up:

C'est mon premier mac et j'ai quelque question :

1/ Est il possible de creer des images diques et quel logiciel faut il utiliser ?

2/ Peut on lire les .mpc, .ogg sur mac et quel logiciel faut il utiliser ?

3/ Faut il tout de même installer un antivirus ?

4/ Existent-ils (comme sur windows) des logiciels libres ou freeware permettant l'execution des taches les plus courantes (gravure, encodage audio, video, traitement de texte....)

5/ Y a-t-il des trucs a savoir, des bons plan, des logiciels indispensables ou au contraire des trucs a ne surtout pas faire qu'en tant que newbie sur mac je ne peux connaitre?

Merci d'avance de vos reponses

jeffff a dit:
Salut,

Je compte m'acheter un macbook 2ghz blanc bientôt en profitant de l'offre bnp:up:

C'est mon premier mac et j'ai quelque question :

1/ Est il possible de creer des image dique et quel logiciel faut il utiliser ?

4/ Existent-ils (comme sur windows) des logiciels libres ou freeware permettant l'execution des taches les plus courantes (gravure, encodage audio, video, traitement de texte....)

5/ Y a-t-il des trucs a savoir, des bons plan, des logiciels indispensable ou au contraire des trucs a ne surtout pas faire qu'en tant que newbie sur mac je ne peux connaitre?

Merci d'avance de vos reponses

1/ Je ne sais pas, je suis nouveau ;)

2/ VLC devrait faire l'affaire, sinon il me semble qu'il y a un clone de MPC sur mac à vérifier.

3/ Si ça te permet de mieux dormir pourquoi pas, mais je ne connais pas de macusers dans mon entourage qui en ont un.

4/ Oui sans problème, parcours le forum application et tu devrait trouver ton bonheur.

5/ Format C: peut être :D, non evite de trafiquoter les fichiers systèmes et ça devrait aller pour le mieux :zen:

En espérant t'avoir aidé :)

jeffff a dit:
1/ Est il possible de creer des images diques et quel logiciel faut il utiliser ?
Oui bien entendu; pour le logiciel je ne sais pas par contre.

jeffff a dit:
Idem, possible aussi

jeffff a dit:
Pas besoin a priori, ton Mac sera safe sans anti virus :)

jeffff a dit:
Bien entendu! De base tu pourras effectuer la plupart ces actions avec les logiciels de base fournis avec ton Mac. Comme a dit Toxibuz, parcours le forum pour te faire une idée des différentes solutions.

jeffff a dit:
5/ Y a-t-il des trucs a savoir, des bons plan, des logiciels indispensables ou au contraire des trucs a ne surtout pas faire qu'en tant que newbie sur mac je ne peux connaitre?
Oui, ne renomme pas ton dossier de départ sinon tu risquerais d'avoir quelques désagréables surprises :)
Explore toutes les fonctionnalités de MacOS X, comme spotlight ou automator. Si tu viens du monde PC, tu seras ravi je t'assure - et meme si t'en viens pas ;)

Ah, j'oubliais, le truc le plus important: enjoy ton Mac!! :D :D

1) Utilitaire de disque (de base dans la machine :) )
2) VLC :siffle: et plein d'autres logciels aussi, mais j'ai tendance à privilégier les AAC depuis que je suis sur Mac :rolleyes:
3) Un quoi ? :eek: :hein: :sick:
4) Il y a pleins de logiciels de qualité livrés avec ta machine (iLife, QuickTime) et en plus grâce à X11 on a accès à la logithèque de Linux :up: :)
5) L'installation des logiciels grâce à une image-disque est déroutante au début, et pour plus d'astuces => OS X Facile :cool:

Bon, toutes les réponses ont été données..je les confirme :

-Images disques---->utilistaire de disque (C'est fourni, l'instalation d'applications se fait essentiellement avec ce système sur Mac)

-Pour lire les fichiers .mpc et .ogg --------> VLC, mais il y a d'autres solutions

-Pas besoin d'anti virus pour lh'eure. Je dis bien pour l'instant, on ne sais pas ce que nous réserve l'avenir. Et je parle Pour OsX uniquement.. Si tu installes Windows sur ton mac, il te faudra les anti virus approprié pour ce sytème d'exploitation.

-Pour les logiciels libres, Il y en a évidemment beaucoup. X11 a été évoqué pour la logitèque de linux, mais par exmeple, Open Office qui fonctionne via X11 sur OsX a été porté pour OSX directement et ça s'appel Noe Office. Enfin, bref, beaucoup de solution pour tout ce que tu site. Mais tu verra que la logithèque fournie avec Ilife est déjà ultra complète et d'excellente qualité.

Pour les hcoses à ne pas faire, Effectivement, l'erreur majeure que tu pourrais faire, c'tes de renommer ton dossier de départ, autrement OSX ne retrouvera pas ses petits au prochain démarrage.
Mais d emanière globale, il faut oublier un peu les vieux réflexes de windows, De manière général, OsX est mille fois plus simple et intuitif que windows, mais avec les habitudes, on peut être dérouté. En gros, si quelques chose stéchappe, pense a la solution la plus logique (globalement, pas une logique windows). Pour exemple, lorsque tu veux suprimer une application, ne cherche pas la petite bête avec un système de désinstallation capiloctracté : Tu mets l'application en question dans la corbeille et tu la vide. Voilà, rien de plus. Beaucoup de choses sont à l'avenant.