Dernières questions avant de switcher !

CFTG

Membre confirmé
11 Janvier 2011
54
1
Bonjour,

Dans peu de temps je vais faire le grand pas et passer de Windows à Mac. J'ai opté pour l'iMac 21.5", disponible sur l'Apple Store pour 1.149€.

Mes principales utilisations seront la recherche sur le web, la musique, le développement web et la retouche d'images (Photoshop).

Mais je me pose encore deux petites questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponse et c'est pourquoi je suis ici aujourd'hui :p

Apple vont-ils intégrer Mac OS X Lion sur leurs nouveaux iMac à sa sortie ou serions nous obligés de l'acheter séparément ?

Comment rendre compatibles les données de mon disque dur externe WD, sachant que celui-ci est formaté en NTFS ?

Merci de me répondre. :)

Bonjour
Apple vont-ils intégrer Mac OS X Lion sur leurs nouveaux iMac à sa sortie

Oui si tu achètes ta machine après la sortie de lIon; si tu achètes ta machine avant la sortie de Lion, tu auras droit à Lion gratuitement, à télécharger par toi même sur le MAS.

Mac OS X Lion est offert (gratuitement) à tous les acquéreurs d'un Mac à partir du 6 juin s'il n'est pas installé par défaut dessus (en bref avant qu'il ne soit officiellement sorti).
La procédure sera indiquée plus clairement par Apple lors de la sortie officielle de l'OS.

Le Mac lit le format NTFS. Cependant, par défaut il n'écrit pas dessus. Il existe des solutions logicielles pour qu'il puisse le faire. Le format du Mac est le HFS. Mais Windows ne le lit pas nativement.
La solution intermédiaire est le FAT32, mais il ne supporte pas des fichiers plus gros que 4Go.
Tu peux formater ton disque dur (attention, ça efface tout) dans le format que tu souhaites avec ton Mac, en faisant attention aux comptabilités (parce que tout l'monde n'a pas de Mac) et à l'utilisation (si c'est un disque dur personnel qui ne bougera pas de chez toi etc.).

Le format ex-fat permet de dépasser la limite des 4go et est lisible par les mac et pc.

@Larme, à quel logiciel pense tu pour pouvoir écrire sur du NTFS ?

Entendu merci pour vos réponses rapides.

Je vais donc attendre la sortie de Lion avant d'acheter l'iMac.

En revanche je ne sais pas vraiment comment faire pour mon disque dur externe. Est-il possible de transférer les données vers le Mac, de le formater en HFS, puis de tout retransférer dessus ?

Merci.

Salut,

Juste pour te dire qu'il n'est pas nécessaire de formater ce disque dur, car en installant "macFUSE" par exemple, tu pourras lire (ce que mac os x sait faire d'office) mais surtout écrire sur ton disque dur en ntfs de façon totalement transparente ;)

Et ce soft est gratuit si je ne me trompe pas!

Du coup, à part mon disque dur interne qui est en HFS, mon disque dur dédié à time machine également en HFS, tous mes autres disque durs sont en ntfs et je ne rencontre aucun soucis pour cohabiter avec des pc!

A ce logiciel va m'intéresser je pense, merci beaucoup.

Par contre sera-t-il compatible sous Lion ? Ou les logiciels tournant sous Apple sont toujours compatibles entre les différentes versions de Mac OS X ?

Concernant les disque ntfs, je ne peux que conseiller d'acheter le petit utilitaire paragon ntfs. Il ne coute que 15€. Il permet, comme macfuse, d'écrire sur des partition ntfs.

La différence avec MAcFuse .... un truc genre 80% plus rapide ... donc si on pas mal d'ecriture a faire, c'est un gain ENORME.

Osx Lion sera bien sur fournis avec les nouveaux mac quand celui ci sera la, et sera offert a tout ceux qui ont acheté un mac (meme sur le refurb) à partir du 6 juin.

Subtilité.

Normalement, quand vous etes sous snow leopard, vous irez sur le mac app store pour l'acheter et le DL.

Cette procédure ne PERMET PAS DE CREER la partition de resauration.

Du coup, si vous devez reinstaller Lion un jours, il faudra recommerncer par installer SL, puis update (le dernier SL en date avec les mac vendu n'est qu'un 10.6.4, il faut 10.6.6 mini), puis re installer Lion.

OU

utiliser la bidouille pour poser son Lion sur une clef USB pour une clean install from scratch.

Mais comme Lion n'est pas encore sortie, et qu'il va certainement totalement changer d'ici sa sortie dans un futur super loingtain, je n'en dirais pas plus.

Pour le gain de temps c'est vrai que pour seulement 15€ ça vaut le coup. Je verrai ça.

Mais si j'attend la sortie de Lion pour acheter mon iMac, je n'aurai pas les CD de Lion avec ?

Je voulais aussi vous demander, le son de l'iMac est-il correct ? Car j'écoute beaucoup de musique et j'exige une bonne qualité de son. Je voudrais m'acheter des enceintes mais je ne sais pas si elles valent le coup par rapport au son que porte l'iMac.

Je ne suis pas là pour faire de la publicité mais si vous pouvez me dire si le son de l'iMac tient la route en rapport à ces enceintes, je vous serai reconnaissant : SPA5300.

Une dernière chose, j'ai vu que la Wifi était intégrée à l'iMac. Celui-ci ne connait-il pas de problèmes de déconnexion ou un ralentissement, comme on peut en avoir avec la plupart des ordinateurs portables par exemple ? Je précise que mon bureau se situe un étage au dessus de la box.

Merci de consacrer du temps à mes questions.

Tu pourrais être surpris du son qui sort de L'imac , arrete de prendre le choux ;)
ça sert a rien d'attendre Lion puisque tu l'auras gratuitement

En ce qui concerne le wifi , on peut pas répondre , ça dépend ;

1 de la puissance de ta box
2 des matériaux qui séparent les pièces

Mais penses tu vraiment étre le seul a utiliser le wifi dans une maison à plusieurs étages :D
t'as rien a craindre ...

T'attends quoi ? va chercher ton mac :up:

• J’aime
Réactions: TiteLine
Ah je ne savais pas que l'iMac avait un bon son. Je testerai et je verrai à ce moment là.

Pour la wifi je serai le seul à être connecté de cette manière. Le problème est l'étage qui sépare la box et moi car j'ai peur que cette distance ralentisse la connexion.
Notez que je suis au 4.5 méga donc pas terrible.

Le fait d'attendre Lion sert peut-être à ne pas avoir à restaurer Snow Leopard pour le réinstaller non ?

Si Lion est déjà installé et que pour le formater on est obligé de télécharger Snow Leopard, c'est pas terrible comme fonctionnement.

Mais enfin bon si c'est gratuit.

J'ai pour habitude de cloner mon disque système après la première installation. J'installe tous les logiciels dont j'ai besoin, les différentes mises à jour. Et j'attends une semaine environ. Si après une semaine j'estime que le système est stable, je refais le clone.
Idem après chaque mise à jour...

J'ai pour habitude de cloner mon disque système après la première installation. J'installe tous les logiciels dont j'ai besoin, les différentes mises à jour. Et j'attends une semaine environ. Si après une semaine j'estime que le système est stable, je refais le clone.
Idem après chaque mise à jour...

Idem ...

Il faut un disque de la taille de ton disque source , en theorie car si dans ton MBP tu as 320G et que tu n'utilises que 120 , alors un 160 externe suffit largement .. mais c 'est mieux d'avoir un disque de taille identique
Le logiciel gratuit pour faire ça est "superdupper" , y'a un clic a faire et voilà , en cas de panne de ton disque interne , tu peux booter avec le clone ! pratique en cas de panne un dimanche à 3H du matt par exemple ..

Si Lion est déjà installé et que pour le formater on est obligé de télécharger Snow Leopard, c'est pas terrible comme fonctionnement.

Mais enfin bon si c'est gratuit.

Heu je n'ai pas trop saisi là ...

Si tu achètes ton Mac maintenant, il sera livré avec SL installé ainsi que les DVD d'installation de SL. Et le passage vers Lion sera gratuit.

Si tu attends la sortie de Lion, je ne sais pas comment ça se passera (possibilité de télécharger une copie de l'OS ou peut être OS livré sur une petit clé comme pour les MBA actuels). En revanche, tu n'auras pas à télécharger Snow Leopard ... d'ailleurs, tu ne pourras pas installer Snow Leopard du tout si ta machine est livrée avec Lion. :)

en cas de panne de ton disque interne , tu peux booter avec le clone ! pratique en cas de panne un dimanche à 3H du matt par exemple ..

Et est ce que tu peux, le jour ou tu as un problème avec le disque sur de ton Mac, restaurer avec ton disque dur externe ?

Sinon vous me conseillez d'attendre la sortie de Lion ou de le prendre avant qu'il sorte de manière à avoir les deux OS ?