derniers conseils avant achat

rustaflor

Membre confirmé
19 Février 2013
16
0
70
Bonjour !

J'ai mon ordinateur portable prêt a rendre l’âme et j'aurais encore quelques questions a poser avant d'acheter un Mac ce sera mon premier !

J’ai bien lu les témoignages sur le refurb, mais je ne sais pas encore si choisirais cette solution, ou l’acheter neuf , sur Apple store ou Amazon !

Pourquoi préférez vous le mac a Windows beaucoup moins cher , est ce que le système
d’exploitation Mac est plus sécurisé ?

installez vous une suite anti virus et pare feu ?

Le matériel est il plus solide ?

Comment se passe le SAV Mac pendant la garantie , ou après la garantie que ce soit sur le refurb ou ailleurs ?

Je m’excuse pour le nombre de questions

Salut !

Refurb ou neuf, perso je ne fais pas de différence, à toi de voir si tu as besoin d'une machine dernier cri ou si un modèle d'un an te convient.

Pour le dilemme Windows-Mac, je ne prends plus parti... À toi de voir, après essai, si tu es à l'aise avec l'univers Mac ou si tu as vraiment envie de quitter Windows. Le facteur "prix" est à prendre en compte...

Mac plus sécurisé... Oui, on peut dire ça ! Les virus sont très rares mais il y en a davantage actuellement que dans le passé !

Antivirus ou pare-feu : rien de tout ça ! Les vendeurs zelés essaieront de t'en refourguer un (payant bien sûr :siffle: ) mais je n'en vois vraiment pas l'utilité...

Matériel plus solide ? Pas vraiment... Dans le passé oui, les G3 peuvent durer 10-15 ans. Mais ça c'était avant. Mac et PC sont fabriqués avec les mêmes composants, et si tu ouvres un Mac, tu verras que ça respire pas franchement la qualité :rolleyes:

Mais ça reste des machines assez attachantes et endurantes, je ne repasserais pas sous Windows de sitôt...

Bonjour !

J'ai mon ordinateur portable prêt a rendre l’âme et j'aurais encore quelques questions a poser avant d'acheter un Mac ce sera mon premier !

J’ai bien lu les témoignages sur le refurb, mais je ne sais pas encore si choisirais cette solution, ou l’acheter neuf , sur Apple store ou Amazon !
Mes trois portables en cours d'utilisation ont été achetés dans la section reconditionnée. Rien à redire.
rustaflor a dit:
Pourquoi préférez vous le mac a Windows beaucoup moins cher , est ce que le système
d’exploitation Mac est plus sécurisé ?
J'ai une profonde détestation de Ouinedoze, système qui a certes des mérites mais est aussi le résultat de choix que je trouve rédhibitoires. Mais pour d'autres, c'est exactement l'inverse ;) Il faut donc se faire sa propre idée.
Reste que Mac OS X est un système UNIX et que ça me convient parfaitement. Pour moi, l'alternative serait davantage entre Mac OS X et Linux (ou encore un autre système).
rustaflor a dit:
installez vous une suite anti virus et pare feu ?
Pas d'anti-virus (seulement la petite verrue installée par Apple dans son système) car peu utile pour le moment (voire pas utile du tout (voire, en fait carrément une nuisance, comme sur Ouinedoze)).
Tout au plus, Mac OS X peut être porteur sain de virus destinés à Ouinedoze, mais ce n'est pas mon problème.

Pare-feu : il y en a deux intégrés au système (on peut choisir). De fait, je bloque toute communication non initiée par mes machines, à l'exception d'un certain type de protocole.
J'applique les mêmes règles quel que soit le système que j'utilise (Mac OS X, Ouinedoze, Linux et autres).
rustaflor a dit:
Le matériel est il plus solide ?
Je le trouve solide, en effet. Surtout, il reste joli avec le temps : les matériaux résistent bien. Mais des PC aussi sont solides.
rustaflor a dit:
Comment se passe le SAV Mac pendant la garantie , ou après la garantie que ce soit sur le refurb ou ailleurs ?
C'est dans l'ensemble plutôt correct, même si on peut tomber sur une brêle, évidemment. Si tu habites près d'un Apple Store ou d'un revendeur, c'est une bonne chose.
rustaflor a dit:
Je m’excuse pour le nombre de questions
Pas de souci ;) (même si elles ont été posées à moult reprises :D )

Le SAV est bon mais cela dépend de l'interlocuteur qu'on a en face .. J'ai eu un couac avec mon iMac pendant 2 mois mais j'en tire quand même une bonne expérience d'AppleCare après plusieurs pieds de nez.
Après il faut voir les retours des autres MacUsers mais dans l'ensemble on en est satisfait.
Il faut avouer qu'Apple nous facture TRÈS cher la réparation hors garantie, surtout si c'est un composant indispensable. À toi de voir si tu veux prendre un AppleCare (extension de garantie).

Merci pour vos réponses !

Cela réponds bien a ce que je voulais savoir !

Pourquoi je veux choisir un MacBook Pro 15''

j'ai commencé l'informatique il y a environ 15 ans avec Windosws xp ,

Puis il y a 10ans environ ,j'ai commencé a tâter du linux ,
Actuellement j'ai un ordi de bureau en double boot Vista Ubuntu
et mon vieux portable Hp de plus de 7 ans d'age en double boot XP Xubuntu

Donc je tourne aussi sur des systèmes Unix ,et n'utilise plus Windows
que pour peut de chose !

Vous me direz alors reste sur Linux, oui bien sur mais depuis la sortie de
Windows 8, faire un double boot devient pénible a cause du sécure boot que Windows a introduit

il reste la solution d'acheter un pc sans os, et d'installer Linux dessus mais je vois bien
que certaine chose ne sont pas toujours reconnues,

Par exemple sur mon vieux portable je suis toujours obliger d'installer le wifi a la main
et il faut veiller a bien choisir son imprimante !

Et puis j'aurais quand même besoin d'un autre ordi soit Windows ou Mac
pour un ou deux logiciels spécifiques !

Si ce n'était le prix du Mac j'aurais déjà fait mon achat !

Bon je ne vais pas vous raconter ma vie !

Merci pour l'aide

---------- Nouveau message ajouté à 15h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h00 --
-
Je n'ai pas d'Apple store a proximité

l'extension de garantie ,coûte cher ?

bonjour,

récent switcheur (ça fait seulement quelques jours...) je peux au moins te raconter mon aventure avec le refurb et l'apple care:

-achat d'un imac 2011 à 979euros reçu pile à la bonne date prévu. je le déballe tout content comme un gosse, je le branche et l'allume et là écran blanc... j'appelle l'apple care qui est très aimable, me fait faire pleins de manoeuvres mais rien ne fonctionne. Elle me propose 2 choix, le réparer mais il faut que je le dépose à 100 bornes de chez moi ou soit un remboursement. Par sécurité et après avoir écouté les conseils sur le forum je le renvois en me résignant à attendre une nouvelle occase sur le refurb.

-après 15 jours je trouve le même le recommande et celui-ci fonctionne parfaitement. Entre temps apple m'avait demandé de remplir un questionnaire: j'ai écris ma déception et mis qu'il pouvait me contacter. résultat un geste commercial a été réalisé pour ma "déception"
=>vraiment que du tout bon.

Donc pour l'instant je découvre plus amplement l'os mais je suis très content d'apple pour l'instant.

bonne recherche à toi en tout cas,

bonjour,

récent switcheur (ça fait seulement quelques jours...) je peux au moins te raconter mon aventure avec le refurb et l'apple care:

-achat d'un imac 2011 à 979euros reçu pile à la bonne date prévu. je le déballe tout content comme un gosse, je le branche et l'allume et là écran blanc... j'appelle l'apple care qui est très aimable, me fait faire pleins de manoeuvres mais rien ne fonctionne. Elle me propose 2 choix, le réparer mais il faut que je le dépose à 100 bornes de chez moi ou soit un remboursement. Par sécurité et après avoir écouté les conseils sur le forum je le renvois en me résignant à attendre une nouvelle occase sur le refurb.

-après 15 jours je trouve le même le recommande et celui-ci fonctionne parfaitement. Entre temps apple m'avait demandé de remplir un questionnaire: j'ai écris ma déception et mis qu'il pouvait me contacter. résultat un geste commercial a été réalisé pour ma "déception"
=>vraiment que du tout bon.

Donc pour l'instant je découvre plus amplement l'os mais je suis très content d'apple pour l'instant.

bonne recherche à toi en tout cas,

Merci pour tes encouragements !