Pour l'essentiel des applications les alternatives à matlab, scliab et octave , sont parfaitement suffisantes. il existe peut-être des modules d'extension non disponibles pour ceux-ci, mais en
cherchant bien le web on trouve bien des compléments. Je crois qu'un souci majeur de ces logiciels libres est par contre la documentation, en retrait par rapport à la documentation commerciale et aux
livres disponibles sur matlab. Ceci dit de plus en plus de documents sont accessibles sur le web.
Alors qu'octave et scilab sont encore assez connus, je voudrais vraiment dans le domaine du calcul formel mathematica et matlab semblent tout écraser. C'est loin d'être les seuls (il y a au moins aussi maxima, axiom, derive, yacas, reduce, mupad) et leurs performance ne les distinguent pas particulièrement de leurs concurrents.
Je voudrais en particulier attirer l'attention sur
maxima qui est nettement moins connu du grand public et est distribué librement. Ce logiciel s'appuie sur plus de 30 ans de développement au MIT et au département de l'énergie américain [
voir par exemple une discussion.]
Les performances sont remarquables et c'est gratuit. Bien que j'ai de la sympathie pour wolfram, ras le bol de saigner les budgets pour mathematica.
Mais là encore le désavantage c'est une documentation beaucoup moins bonne que celle des dexu principaux produits commerciaux (le mathematica book est remarquable).
Ey.