Des portables a 1 ¤ (etudiants) !

Mondana

Membre actif
27 Avril 2004
409
43
PACA
Le ministre de l'Education nationale François Fillon annonce que les étudiants pourront dès septembre acquérir un ordinateur portable à crédit pour un euro par jour, dans une interview à paraître jeudi dans les Echos.

:p
@+

macinside a dit:
ça fait 365 euros par/an, et combien d'années de crédit ? :siffle:
admettons que tu prennes un modèle moyenne gamme pour ton labo, parceque tu fais un thèse et que tu est pas un con, tu vas taper dans le G5 , bi 2,5, maman le trouve très joli et papa ne jure que par la qualité et le haut de gamme (ou sinon achètes pas mon fils)

Tu rajouterais bien 1Go de ram, mais il y a eu déjà des posts avec des mecs a 1Go alors comme t'est un mec qui en a, tu prends 4Go (faut rester modeste, 8 c'est trop, et puis ton anniversaire approche :D )

Bon 160 Go de disque dur, tu sais même pas pourquoi apple propose de disque si ridicule, ils se rendent pas compte de qui tu est, aller on balance la sauce 2*250Go

La carte graphique c'est pareil , qu'est ce que tu vas foutre avec 128 et pacman sous 9 faut qu'il tourne merde , bluetooth, bah cteu question, comme si aujourd'hui il fallait encore synchronise son cellphone avec un fil, des fois apple :rolleyes:

Airport tu en as pas besoin tu te brancheras sur le réseau de papa, par contre le 23 pouce te tentes pas mal mais a 2400 euros, hummm; bon je le donnerais a maman et elle me le redonnera dans deux moi, de toute façon pour ce qu'elle en fout de son vieux g4 bipro :heu:

Et l'apple care aussi, ce qui fait 8100 et des brouettes (l'ipod tu le garde et puis papa des states a ramené un ipod mini, mais c'est ta soeur qui l'utilise elle aime bien la couleur :p )

Donc 8100 euros +10% de crédit 8910/365 (on compte pas les années bissextiles ;) )
ça te fait grosso modo 24,41 ans, pffff :mouais: tu parles d'une offre :mouais: encore un truc pour les fils d'ouvriers :rolleyes:

A une époque pas si lointaine, les élèves entrant à l'INET (Institut national des études territoriales)
se voyaient affrirent un bel ordinateur portable. :up:
Ensuite des types se sont rendus compte que cela coûtait une fortune, alors ils ont laissé tomber.

Il a pas parlé du PowerBook G5 ? C'est de l'actu sérieuse, alors. -> Réagissez. :D

MiniMe a dit:
Il a pas parlé du PowerBook G5 ? C'est de l'actu sérieuse, alors. -> Réagissez. :D
pff si on ne peux même plus être de mauvaise fois :D

Bon donc, je pense que quelque soit le contenu de cette nouvelle, c'est un très bonne nouvelle, dépassé l'effet d'annonce cela montre un intérêt de nos gouvernants pour la chose, et là déjà ... rien que cela, c'est bien :D

ensuite, de la va découler quand même un changement radical de la physionomie des classes, et oui il va bien falloir des prises de courant ;) et aussi éviter le soleil en direct sur les écrans

Il faudra aussi pour la petite histoire bloquer les chats en bluetooth entre élèves :D

Ceci dit et je reviens à mon propos initial, je trouve que c'est une très bonne chose, car aujorud'hui dans les bureaux d'études c'est 100% ordinateurs, beaucoup d'industries ne focntionnent aujourdhui que via un ordinateur, a tous les niveaux, secrétariat, calculs, plans, réseaux, etc etc
il est donc normal que l'école s'adapta à cette "nouvelle configuration"

le lien vers les echos (le squizz c'est qu'il faut payer pour lire l'article :mouais: d'irlande ça va pas être évident de descendre au marchand de journaux du coin et acheter les échos :heu:

Salut voici la 1 ere suite ( il faut que j achete le journal)..@+

Interview : un engagement de François Fillon

carre_ac1.gif
Un ordinateur pour 1 euro par jour à l'université
François Fillon, désormais en charge de la diffusion des nouvelles technologies, clôturera ce soir la Conférence internationale contre le racisme et l'antisémitisme sur Internet, qui réunit 55 pays sous l'égide de l'OSCE. A cette occasion, le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche détaille dans une interview aux « Echos » ses pistes pour résorber la fracture numérique à l'école et développer l'usage des nouvelles technologies sur le territoire. En deux ans, le nombre de Français disposant d'une connexion à haut débit est passé de 600.000 à près de 6 millions. Pour amplifier le mouvement, François Fillon proposera aux étudiants un ordinateur portable à crédit pour un euro par jour, avec un abonnement gratuit à haut débit. Dans les établissements scolaires, il souhaite développer la formation continue pour les enseignants et étendre au lycée le « brevet informatique et Internet », déjà obligatoire dans le primaire et au collège. Pour « développer la société de l'information », le ministre dispose d'un budget annuel de 100 millions d'euros. Lire

Aurelien_ a dit:
Et ben c'est des PC!

Voir pièce jointe

Remarque pour un 1¤, tu peux pas demander plus... Bon, c'est facile... :sleep: Plus sérieusement, ils disent PC, mais ça ne nous en dit pas plus...

Génial, Thomson va sans doute nous sortir une version portable des TO7 et MO5 (bon je sais, je parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître...)

L'idée est plutôt bonne quand même. Un ordinateur portable à un euro par jour cela évitera qu'ils achètent des malabarre et qu'ils les collent sous les pupitres ces salopiots.

Quand on réfléchit à la méthode, c'est peu étonnant à l'époque actuelle : il faut apprendre jeune à jouer avec les crédits, après ça n'en finit pas...

Enfin, sur un portable, en plus avec internet haut débit gratuit, on peut mettre ce qu'on veut sur son portable. Vu le coût à court terme pour le gouvernement, cela m'étonnerais qu'on y voit du Windows(r) pour ceux que ça inquiète. Et, pour reprendre l'internet haut débit gratuit, on peut toujours télécharger une distribution Linux (à défaut de Mac, pour les puristes), voire même installer FreeBSD ou Darwin.

Que du bonheur en sorte. :zen:

P.S. Et pis il a de si belles cravates not' ministre :eek:

C'est une sorte de LOA comme on en voit dans l'automobile. Les machines Apple sont concernées par ce dispositif qui sera aussi disponible pour les enseignants.

mad'doc a dit:
r e m y a dit:
Génial, Thomson va sans doute nous sortir une version portable des TO7 et MO5 (bon je sais, je parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître...)
Plutôt les moins de 30 ans ;)
M... ince ! Ca me fout un coup de vieux :D
J'en ai utilisé quand j'étais au collège :zen:
Et j'ai moins de 30 ans (cf profil) :p
Ça vous rajeunit ? :D :siffle:

PS: me demandez pas davantage de souvenirs à ce sujet c'est pas le bon thread ;)