des soucis avec mon macpro

franck

Membre actif
27 Janvier 2004
120
4
royan
Bonjour à tous,
depuis quelques temps j'ai des soucis avec mon macpro rev 1,1 (septembre 2006) 2 x 2,66 dual-core intel xeon sous OSX 10.6.6, avec trois DD : il plante régulièrement, kernel panic ou il se fige.
je l'ai fait vérifier par un informaticien de ma petite ville, il me dit que la carte vidéo (ATI radeon X1900 XT) est en bout de course, ce dont je me doutais en raison de bugs d'affichage récurrents, mais aussi que des composants de la carte mère commencent à montrer des signes de fatigue.
comme c'est un informaticien que je ne connais pas et qu'il ne m'a inspiré qu'une confiance limitée, j'aimerai avoir votre avis.

- une carte video en fin de vie peut-elle provoquer des kernel panic ou figer le mac ?
- est-il normal qu'une carte mère "fatigue" au bout de 4 ans et demi (utilisation professionnelle à domicile, donc le mac tourne quasiment tout le temps)?
- comment puis-je vérifier la carte mère (hardware test et techtool pro ne montrent rien) ?

comme j'ai besoin d'avoir un mac qui tourne pour mon boulot et que je n'ai pas les moyens en ce moment de racheter un nouveau mac pro, la question que je me pose est de savoir si en changeant uniquement la carte video, il est possible que mon macpro refonctionne correctement ou si je dois envisager d'acheter un imac (faute de mieux).
quant à changer la carte mère, l'informaticien m'a annoncé un coût de 750 €, plus la carte video, cela va me revenir quasiment aussi cher qu'un imac 21,5. sans compter que je ne peux envisager de ne pas avoir de mac pendant plusieurs semaines.
merci pour vos avis éclairé !
 
- une carte video en fin de vie peut-elle provoquer des kernel panic ou figer le mac ?
Oui, sans hésiter. Il faudrait que tu ailles dans la Console (c'est une application rangée dans le dossier utilitaires) et que tu recherches les rapports suite aux Kernel panic.


- est-il normal qu'une carte mère "fatigue" au bout de 4 ans et demi (utilisation professionnelle à domicile, donc le mac tourne quasiment tout le temps)?
- comment puis-je vérifier la carte mère (hardware test et techtool pro ne montrent rien) ?
Ca peut aussi être un disque dur interne fatigué.
Poste les logs et ça sera peut être plus parlant.
 
merci Sly54 pour ces premiers éléments de réponse.
tout d'abord, mon dd principal (sur lequel j'ai le système et les applis) est récent, acheté et installé il y a qq mois.
pour console, je ne sais pas quels sont les données intéressantes dans tous ceux qui s'affichent dans la liste d'historique.
sinon, j'ai enregistré les rapports émis après les trois dernières kernel panic. est-ce qu'il est intéressant de les mettres in extenso, du moins pour le dernier ?
encore merci :up:
 
ok, alors voici les trois derniers rapports, en pièces jointes (.rtf), sinon ça ferait un message à rallonge !
pour info, j'ai fait un reset de la pram très récemment.
le seul périphérique branché est une imprimante en wifi.
merci
 
update
j'ai installé il y a trois jours une carte 5770. depuis, plus aucun problème ni d'affichage ni de plante… je pense donc que c'était bien mon ancienne carte qui était en cause.
de plus, la 5770 est très silencieuse. par rapport à la X1900, c'est le jour et la nuit !
 
Bonjour à tous,

Excusez moi de "parasiter" ce post, mais je ne parviens pas à créer une discution. Mon compte n'est peut etre plus totalement valide.
Je profite du fil pour ajouter ma panne, possiblement similaire (graphique)

Beaucoup de sujet on été posté sur les pannes et je souhaiterais vérifier avec vous certains point.
Triste journée mon mac pro ne boot plus, mais plus du tout depuis hier et donc plus moyen de finir mes montages vidéo, snif!

La machine, macpro début 2008, 2xQuad xeon 2,66 (je ne suis plus sûr), 10Go ram (2Go origine + 2x4go de kingston), la fameuse radéon 2600Xt suspecte n°1, et quelques disques interne et externe pour un total de 5To.

En bref, j'allume, les ventilos suivent, pas de gong, parfois le ventilo de carte graphique tourne a fond et parfois non. mais jamais de gong. Il arrive que les ventilo fonctionne plus ou moins fort mais globalement c'est un silence angoissant.

J'ai fait pas mal de procédures, débrancher laisser le bouton enfoncé 10sec puis relancer.
Je pense avoir essayé tout les raccourcis de démarrage possible, (C,T, Maj, verbose etc....) rien n'y fait.
J'ai démonté la machine hier, pour la nettoyer à fond (un peu de poussière mais rien de dramatique) et insérer le cd de démarrage dans le superdrive façon manuel et... toujours rien.
En regardant de plus pres j'ai vu que le numéro de série de ma carte graphique correspond avec ceux d'un rappel de carte posant des problème. Est-ce que ça pourrait venir d'elle, (un blocage total du boot?)
J'ai regardé un peu les témoignages sur les symptômes de cartes qui avait lâchées, il me semble qu'il y a quand même des signes précurseurs. Les déformations chromatiques ça me dit vaguement qq chose, mais je doit avouer que mes écrans sont un peu pourris (dont un qui est impossible à étalonner) et les ai crus fautifs!

Autre fait, il y a presque 1 an J'ai eu un problème similaire qui s'était résolu avec le boot sur cd et vérif hardware puis sauvegarde etc... depuis tout roulait parfaitement.

Est-ce que ce genre de pb peut venir de la CG auquel cas apple le prend en charge. Ou non et dans ce cas, c'est pour ma pomme (orf, désolé du jeux de mots!)
Merci d'avance,
 
Si j'étais à ta place, j’achèterais une 5770 et je la mettrais dans mon mac pro...

Si ça résolue ton problème, tant mieux, si non, bah tu la rends dans les 14 jours de délai de rétractation accordé par Apple. :cool:

Parce que s'ils prennent en charge ta carte défectueuse, ils vont mettre la même dedans, et c'est tout... :siffle::rateau::rateau:

Autant en profiter pour avoir une carte graphique plus puissante et fiable, non? ;)
 
Bonjour,
Merci du conseil, et dsl du retard.
J'ai fait faire un échange de radéon 2600xt par apple (gratuit) età priori la nouvelle ne devrait pas avoir de problème.
Problème après installation rien n'a changé, pas de boot pas de gong, écran noir et ventilo plus ou moins à fond.
J'ai essayé avec les deux cartes rien ne change. Tant pis j'ai au moins une carte neuve.
...
plusieurs jours après, je retente au cas ou et miracle, il boot! je lance un hardware chck, des vérifications de disque et réparations des autorisations.... Aucun problème détécté. Super.
Alors dans la foulée autant repartir du bon pied, j'installe la maj 10.6.7 et lance une sauvegarde time machine. J'ai meme pu reprendre un peu de montage, le bonheur.
Enfin, la sauvegarde n'est pas allée jusqu'au bout, pendant une pause café l'ordi se met en veille puis en sécurité (ventilo en mode postcombustion!) et rien ne repart.
Je retente ce matin, en faisant des tests de ram, ( barrettes une par une puis deux part deux et en switchant les cartes ram).
Les trois premiers boots fonctionnent parfait, le mac tourne sur 1Go apple n°1 et n°2, puis sur 4Go kingston seul. Arrivé à la dernière barrette 4Go kingston, pas de boot.
Je continu à tester puis reviens sur les première config qui fonctionnaient... toujours pas de boot, et ventilo graphique à fond.:mad:
J'essaie de me convaincre que ce n'est pas un problème de carte mère mais je ne vois plus que ça?! ou alors cela relève du vodoo!:hein:
Si les experts ont une idée n'hésitez pas à m'éclairer!

Rappel de config,
Macpro 3.1 early 2008, 2Xquad core xeon 2,8gHz, 10 Go ram fbdimm (2x1 apple, 2x4 kingston), hdd system 320Go (d'origine), 1to + 2to interne.
Snowleopard mac Os 10.6.7.

Merci d'avance,
 
Bonjour,

je me joins à cette discutions car depuis la semaine dernière mon mac pro intel xeon quad cœur 2,8 ghz me fait des misères. Il plante régulièrement. j'ai sur mon écran des espèces traits et de ligne et tout semble figé. Je dis "semble" parce que je peux encore bouger le pointeur de ma souris sans pour autant cliquer. En gros ça se fige, je ne peux ni sauvegarder ni redémarrer normalement et suis obligé de le faire (à l'arrache) en restant appuyé sur le bouton de démarrage. C'est la première fois qu'il me fait ça. j'avais déjà eu des problème de carte carte graphique sur mon ancien G4 mais à part l'affichage mauvais, le reste fonctionnait très bien.

J'ai du coup un doute sur le fait qu'il s'agisse d'un problème de carte graphique. Sans compté que l'ordi mette un certain temps après démarrage avant de planté de cette manière. J'ai vérifié la chaleur des composants avec tempmonitor et tout semble normal.

Pensez-vous qu'une carte graphique défectueuse puisse planter l'ensemble du système ?

Est ce que ça peut venir de la carte mère ?

J'ai pas d'extension de garanti du coup si ça vient de la carte mère avez-vous une idée de ce que la réparation peut me coûter ?

voilà merci de votre aide et de vos réponses !
 
si tu as la radeon d'origine, c'est fort possible. J'ai cramé les 2 que j'avais ur mon MP early 2008, la première donnait un écran noir après un an, la deuxième des lignes verticales, et faisait panter le mac pro après 2 ans

il y a d'ailleurs jusqu'en juillet un programme d'échange gratuit de cette carte selon son numéro de série, Apple ayant enfin reconnu cette année un problème sur cette carte
 
En fait j'ai une gforce 8800gt

Là j'ai réinstaller tout la mac, et j'ai pas eu de plantage depuis un on moment... Je croise les doigts, mais (malgré les vérifications avec l'utilitaire disque qui étaient positive), il se pourrait bien que le problème soit logiciel... Je vous dis si ça recommence !
 
Dernière édition:
disons que les symptômes (lignes sur l'écran) laissent fortement penser à un soucis de carte graphique. il faudrait faire un test avec une autre carte.
Que disent les logs par exemple ?
 
disons que les symptômes (lignes sur l'écran) laissent fortement penser à un soucis de carte graphique. il faudrait faire un test avec une autre carte.
Que disent les logs par exemple ?


Qu'entends tu par Logs ? les rapports de plantages ?
Je ne sais pas où les trouver (jamais fait ça) Et puis comme je viens de tout réinstaller, il ne doivent pas être conservé (je pas fais de réinstallations par time machine, pour avoir un système tout neuf parfaitement propre).
 
c'est dommage de tout réinstaller sans avoir cherché/trouvé la cause d'un problème. Les logs sont la première chose à regarder car on y voit généralement les causes de soucis matériels (Applications > Utilitaires > Console)
 
je comprends bien, mais je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui leur existence :)
Si demain l'ordi me refait des sciène, je regarderai ça avec attention !

Merci du conseil :)
 
Bonjour !

je profite du fait que mon mac tourne un instant pour faire le compte rendu de la journée... Donc après avoir tout réinstallé, j'ai eu espoir que ça fonctionne correctement, puis au bout de 4/5 heures de travail... il a planté comme les jours précédents. Je ne sais pas s'il y a un historique des rapports de plantage quelque part, car je n'ai pas eu de messages n'y rien qui m'indiquent que mon ordinateur ne s'est pas éteint normalement. je voudrais vous poster ici le rapport pour avoir une idée d’où la panne peut venir. Quelqu'un a une idée ?

Merci pour tout
 
Bonjour,

Comme toi je possédais une 8800GT, et elle m'a lâché au mois de juin. De nombreuses personnes rencontrent ce problème, plus ou moins rapidement suivant l'usage de la machine (jeux, vidéo, calculs 3D...).

Apple ne prend pas en charge le remplacement à ma connaissance.

Les ATI 5770 et 5870 ont de bonnes performances, la 5870 étant la plus performante des deux mais aussi beaucoup plus chère sur l'Applestore.
 
Je pense aussi que ça vient de la carte, ce qui est fou d'ailleurs car je ne joue plus sur mon mac. Au départ, j'ai joué un peu (je préfère sur console en fait), mais mon usage est vraiment professionnel (je suis illustrateur). Du coup, mettre entre 3OO Et 500 euro (en arrondissant) dans une carte qui sert surtout à jouer, ça me fait pas trop sourire... Et puis il me semble (dites moi si je me trompe) que la moins cher (la 5770) ne fonctionne que sous snow léopard ce qui m'obligerai en plus à payer la mise à jour du système... (je suis en 10.5.8)
 
Et puis il me semble (dites moi si je me trompe) que la moins cher (la 5770) ne fonctionne que sous snow léopard ce qui m'obligerai en plus à payer la mise à jour du système... (je suis en 10.5.8)
Je crois que tu as raison, les pilotes sont inclus dans la 10.6.4. (et versions supérieures)


Maintenant, peut être est-il possible en bidouillant de faire reconnaitre une 5770 avec Leopard, mais là je ne connais pas !