Des tutoriaux sur iDVD, ça existe ?

Homer06

Membre actif
16 Février 2005
247
11
50
Salut à tous,

Je cherche un tutorial sur iDVD (les premiers pas en somme, avec des photos, et une explication "pas à pas" claire !), voir .... DES tutoriaux !

Je suis sans doute complètement demeuré (ça m'attriste beaucoup d'ailleurs !!), mais je trouve qu'iDVD n'est pas du tout "intuitif" contrairement à iMovie ou iPhoto ....
C'est peut-être moi, mais rien à faire j'arrive pas à saisir comment on utilise ce soft !! :confused: :confused:

Si vous avez des liens sous la main, je suis preneur ! :zen:

Je penses que c'est toi car idvd est aussi intuitif qu'imovie.

Pour un bon tutoriel idvd gratos tu as l'aide de IDVD qui te donne un lien sur un tuto apple

regarde dans le menu aide de IDVD.

Homer06 a dit:
Je suis sans doute complètement demeuré (ça m'attriste beaucoup d'ailleurs !!), mais je trouve qu'iDVD n'est pas du tout "intuitif" contrairement à iMovie ou iPhoto ....
C'est peut-être moi, mais rien à faire j'arrive pas à saisir comment on utilise ce soft !! :confused: :confused:

Je trouve au contraire que les premiers pas se font tout seul, surtout quand tu exportes depuis iMovie vers iDVD.
Pour moi ça s'est compliqué quand j'ai voulu ajouter des chapitres dans un projet existant.

Drole de question, iDVD est quand meme assez simple :
Il repose sur le principe du glissé déposé. Prend un film sur ton disque dur, glisse le dans la fentre de iDVD, et il apparaitra sous forme de titre : en cliqaund sur celui ci, on lance le dit film.
Si on jette le film sur une zone de dépot ( affichée par des tirésalors le bout de film sélectionné sera utilise pour le menu, si ta version de iDVD et le type de menu le permet.
A partir de iMovie encore plus simple : apres montage et/ou chapitrage, clique sur creer un projet iDVD et ton projet sera créé avec le film ( plus les chapitres ).

Pour ajouter des images, creer un diaporama, et glisse y des images dessus.
Ou alors clique sur l'onglet reglages pour avoir acces directement au donner iTune, iPhoto, séquence, ...
Tres simple.
Seule contrainte : un film de moins de 2 heures.

qu'est ce que tu n'arrives pas à faire ?
A+
KCd

Aie aie aie aie .............. je me sens vraiment abruti là !! :(
Je pense qu'effectivement c'est moi qui ai un soucis avec ce soft !!
Pfff pourquoi je pige pas comment ça marche ............ c'est dingue ça !

Merci pour vos réponses en tout cas !
Pour ce qui est du fichier d'aide d'iDVD, je l'ai regardé en détail, mais rien n'est vraiment très clair pour moi. Le tuto d'apple ne m'aide pas plus ........

(je suis sous iDVD 5.0.1 au fait ...)

Il y a un certain nombre de choses que je ne pige pas, je vais vous les livrer en vrac, si le coeur vous en dit :
- dans les thèmes "iDVD 5" proposés, pourquoi certains ont 1 seule zone de dépôt ("souvenirs" par exemple), d'autres 6 ("photos de voyage" par exemple), et d'autres encore tout un tas ("portfolio" par exemple) ?
- a quoi servent ces zones de dépots au juste ? J'ai plein de petites vidéos de ma fille, j'ai essayé de les glisser dans chaque zone du modèle "portfolio", et en fait ça rame à mort au bout de quelques unes. Et j'ai l'impression qu'il cherche à les réencoder toutes, et que ça prend une place folle du coup, plus compatible avec la taille du DVD ????? je pige rien .....
- a quoi servent les boutons "dossier" et "diaporama" dans la fenetre principale d'iDVD ?

Je veux bien des éclaircicements, parce que là franchement je galère comme c'est pas permis ........

Désolé pour ma nullité, ça fait pitié je sais bien ...... :rose:

Homer06 a dit:
Il y a un certain nombre de choses que je ne pige pas, je vais vous les livrer en vrac, si le coeur vous en dit :
- dans les thèmes "iDVD 5" proposés, pourquoi certains ont 1 seule zone de dépôt ("souvenirs" par exemple), d'autres 6 ("photos de voyage" par exemple), et d'autres encore tout un tas ("portfolio" par exemple) ?
Parce que.
Et pourquoi elles ne sont pas toutes les mêmes ?

Homer06 a dit:
- a quoi servent ces zones de dépots au juste ? J'ai plein de petites vidéos de ma fille, j'ai essayé de les glisser dans chaque zone du modèle "portfolio", et en fait ça rame à mort au bout de quelques unes. Et j'ai l'impression qu'il cherche à les réencoder toutes, et que ça prend une place folle du coup, plus compatible avec la taille du DVD ????? je pige rien .....
Non, c'est pour que les menus du DVD soient plus jolis.
On est passé des thèmes sans animations, puis au animations, et maintenant au thèmes avec animations personnalisée, via les zones de dépôt.

Homer06 a dit:
- a quoi servent les boutons "dossier" et "diaporama" dans la fenetre principale d'iDVD ?
Diaporama, c'est pour y créer un lien vers un diaporama de photo.
Pour les dossier, c'est pour créer un lien vers un autre menu, que l'on peux aussi customisé.
Y'a pas de questions bêtes, justes des réponses idiotes.
A+
KCd

Euhh ...... KCD, merci beaucoup de prendre le temps de me répondre.
J'apprécie ton aide, crois-le, mais sincèrement tu ne m'aide pas beaucoup là ... :heu:

Je reprend ce que tu dis:

Parce que.
Et pourquoi elles ne sont pas toutes les mêmes ?

Ben c'est justement la question que je te pose !! :confused: :confused:
Donc je pige pas ta réponse/question là !!!

Non, c'est pour que les menus du DVD soient plus jolis.
On est passé des thèmes sans animations, puis au animations, et maintenant au thèmes avec animations personnalisée, via les zones de dépôt.

Si je comprend bien, les zones de dépôts ne servent qu'à "faire beau" ? Ce ne sont pas des zones "cliquables" (des éléments du menu je veux dire) une fois le DVD mis dans une platine salon ?
Et si je veux le modèle à 6 "zones", et que je ne souhaite en animer que 4, comment virer les 2 autres ?
Inversement, comment rajouter 1 zone ou deux sur un modèle qui n'en comporte pas assez à notre gout ?
Enfin : qu'est-ce que vous mettez sur ces "zones" ? Des bouts de films ? des photos ? .....

Diaporama, c'est pour y créer un lien vers un diaporama de photo.
Pour les dossier, c'est pour créer un lien vers un autre menu, que l'on peux aussi customisé.
Y'a pas de questions bêtes, justes des réponses idiotes.

Il faut créer un diaporama AVANT de cliquer sur ce menu là je suppose ? On peut pas le créer après (au moment où l'on choisit cette option je veux dire) ?
Le coup des dossiers, je pige pas à quoi ça sert ............ ?????

PUT....N !!!!!! Ca m'enflamme de pas piger ce logiciel !!! J'atteind mes pauvres limites intellectuelles, le constat est amer ......

Mais si, mais si, c'est facile ;) :

- Les zones de dépot sont effectivement là juste pour faire joli :) Pour insérer un vrai film clicable, il faut le déposer HORS des "zones de dépot" :)
(Les zones de dépôt peuvent recevoir films ou photos, qui défilerons sur ton menu, comme un extrait de film dans le menu d'un vrai film professionnel :))

- le bouton "Dossier" sert à créer un lien clicable au nom de ton choix, qui au lieu de lancer directement un film ou un diaporama, ouvrira un nouveau menu. Tu peux par exemple nommer un dossier "Bétisier", et y glisser les vidéos de "ma fille fait peur au chat" et "le caméraman se paye un arbre" :)
(Double clique sur le dossier pour afficher son contenu. A l'intérieur, un double-clic sur la flèche permet de revenir au menu supérieur.)

- le bouton "diaporama" : tu n'as qu'a essayer ;) Il créé un lien "diaporama", que tu peux renommer aussi, et qui sera au final cliquable comme un film. En attendant, un double-clic sur ce diaporama ouvrira son contenu : tu peux y glisser un album iPhoto si tu utilises ce logiciel, ou bien directement des photos de ton choix par simple glissé-déposé. La seule limite est de 99 photos par diaporama.
(Un simple clic sur le bouton en forme de flèche ramène au menu supérieur)

- Pour finir, concernant le fait que ça rame, c'est normal, pour travailler dans de meilleurs conditions il vaut mieux désactiver la prévisualisation en cliquant sur le bonhomme dans le rond vert en bas à droite de la fenêtre. Il faut penser à réactiver la prévisualisation avant de graver, sinon ton DVD final sera fixe ; MAIS en fait pas de quoi s'inquiéter : si tu décidais de graver alors que les menus sont fixes, iDVD te demanderais si c'est vraiment ce que tu veux ;) ;) ;)

Voilà, pour finir, je te conseillerait de laisser cochée la case en bas à gauche de l'écran, à côté de la timeline, sur les animations proposants cette ligne blanche en bas de l'écran : ça fera de plus jolis menus sur la télé, avec une intro qui déchire :)

• J’aime
Réactions: Homer06
TimeKeeper, Bravo, j'aurais pas fait mieux !

Pour Homer06 : Tu est dans quel coin ? Par ce que je suis sus que si tu vois qq manipuler devant toi iDVD tu vas dire ah oui c'est donc ça !
A+
KCd

Whaouuuu !!! TimeKeeper !!! Ca c'est de l'explication !!

MERCI BEAUCOUP !!!!!
Très sympa ...... c'est beaucoup plus clair maintenant ! :up: :up:

Merci aussi KCD pour tes efforts :zen:

Ah, je vient de me replonger dans iDVD et ai une petite rectification à faire : dans la dernière version d'iDVD ("iDVD '05" ou "iDVD HD", appel-le comme tu veux), pour sortir d'un menu de gestion d'un diaporama, ce n'est plus un bouton carré avec une flèche dedans, mais un bouton "retour". Ayé, c'est rectifié :D

(voir photo en bas de message)

Quand à l'option "Ajouter les fichiers au DVD-ROM" (encadré d'orange sur l'image), à moins de manquer de place pour ton film, laisse-là aussi cochée : ton DVD intégrera un répertoire, accessible à partir d'un ordinateur (MAC ou PC), ou seront copiées les fichiers originaux des photos de ton (tes) diaporama(s) :)

D'ailleurs, tu peux aussi ajouter n'importe quel type de fichier dans l'espace restant de ton disque, mais ça c'est une autre histoire, si ça t'intéresse, pose la question quand tu te seras fait la main sur les fonctions de base ;) ;) ;)

Merci pour tes rectifications ! :up: :up:

J'ai tenté quelques trucs hier soir sur la base de ce que tu m'as dit, et ça y est je pige beaucoup mieux le fonctionnement !! En fait il est excellent ce soft ........ :D

Une petite question "à la volée" : pour le nombre de photos, est-on limité à 99 par DIAPORAMA ou par DVD ? Je veux savoir si je peux blinder un DVD avec plusieurs diaporama et tout plein de photos .....

La limitation due au format DVD c'est 99 photos par diaporama, 99 menus ou diaporamas ou séquences et 99 chapitres par séquence.
A+
KCd

Ajoute à celà une limitation spéficique à iDVD : 12 liens (12 "boutons") par page de menu. C'est à dire 12 liens cliquables, que ce soit un film, un diaporama, ou une autre page de menu, tu est limité à 12 liens par menu.

Ca peut être 12 films, 12 diaporamas, 12 autres menus, 6 diaporamas + 6 films, ... Mais pas plus de 12, sinon... Ben ça te le dis, pas de quoi s'inquiéter ;)

Merci beaucoup à vous deux !! :up:

:zen: :zen: