des versions multiples, des plaisirs certains

artaud

Membre confirmé
16 Février 2006
57
3
60
Bon moi je veux juste apprendre, vous savez…
Une question à propos de Gimp, quand je le lance comme un macuser beta, très bien, The Gimp 2, quand je lance à partir d'un X-term, The Gimp 1.2 ?

Scribus quand je le lance comme un macuser béta, je le répête, il ne me dit rien, quand je le lance à partir d'un X-Term, "Warning, Ghostscript : you cannot use EPS Images" ?

Fais-je beaucoup de bêtises ?

La commande "which Gimp" te donne le chemin de l'application tel que définit par la variable "PATH". La version 1.2 doit être placée avant la version 2.0.

bon,

en X-Term je tape "which gimp", cela donne : no gimp in /usr/bin /bin /usr/sbin /sbin /Users/monnomàmoi /usr/X11R6/bin.

Y-a-t-il une différence ?
Essayé les deux ? aucun effet, lance toujours Gimp 1.2
Sinon je lance Gimp 2.2.10 à partir du Dock.

Quand je referme des fenêtres de Gimp 1.2 pour n'en laisser qu'une ouverte et que je referme finalement Gimp 1.2., si j'ouvre Gimp 2.2.10, je le retrouvre avec les mêmes fenêtres fermées.

artaud a dit:
Y-a-t-il une différence ?
Essayé les deux ? aucun effet, lance toujours Gimp 1.2
Sinon je lance Gimp 2.2.10 à partir du Dock.
Gimp 1.2 est la version installée par fink (ou DarwinPorts) et doit se trouver dans le répertoire /sw/bin (pour fink) ou /opt/local/bin (pour DarwinPorts). Elle nécessite d'être lancée avec une ligne de commande.
Gimp 2.x est une version qui s'installe sans fink ni DarwinPorts, en principe dans /Applications et se lance comme une autre application; il lui faut simplement X11.
artaud a dit:
Quand je referme des fenêtres de Gimp 1.2 pour n'en laisser qu'une ouverte et que je referme finalement Gimp 1.2., si j'ouvre Gimp 2.2.10, je le retrouvre avec les mêmes fenêtres fermées.
Tout simplement parce que les deux versions conservent les réglages et historiques dans un répertoire ~/.gimp-1.2 ou ~/.gimp-2.2. En fait, lorsqu'on ouvre Gimp-2.2, il reprend les réglages de la version précédente installée qui se trouvent dans ~/.gimp-1.2. Maintenant, l'inverse ne doit pas être vrai: ouvrez Gimp-2, faites des modifications, fermez puis ouvrez Gimp-1.2; il y a des chances pour que les changements ne soient pas pris en compte.

Merci pour ces claires explications… Absolument, Gimp 1.2 a été installé avec Fink et se trouve dans sw/bin, tandis que j'ai simplement téléchargé Gimp 2 qui fonctionne avec X 11… Et en effet, Gimp 2 reprend les réglages de la version 1.2, tandis que l'inverse n'est pas vrai…
Finalement tout semble bien fonctionner… Merci encore.