macOS Sonoma Désactiver des services inutiles

moderno31

Membre expert
Club iGen
21 Avril 2011
1 374
106
Salzbourg
Hello
Bon voilà. Je viens d’acheter un macbook air en urgence car budget aussi dans la panade.
Je prends un machine 8Go pour cette contrainde budget. Et parce que j’ai entendu dire que le swap ou soap se faisait. À savoir aller fabriquer de la ram avec la mémoire du disque dur…

Ce truc là ne semble pas se faire.
Ce matin je suis invité dans un call teams pro. Par précaution de coupe tout et je laisse que teams en navigateur. Après redémarrage la
Machine bouffe 6Go. Ça ma rendu dingue.

Je ne suis pas content. Car je trouve que les macs coûtent toujours plus cher avec toujours moins. En plus une fois le call intégré : la machine à fond de ram. On ne me voit pas bien. Son lague…. Affreux

Qui sait ce qu’on peut désactiver comme service la dedans ? Typiquement je voudrais virer le service Message, notifications, facetime, mail, … je ferai sur mon tel. Cela me donne le vertige de vois des tas de trucs inutiles pour moi et que je voudrais désactiver pour gagner de la ram.

IMG_0360.jpeg

Merci pour l’aide. Vraiment
 
Dernière édition par un modérateur:
Désactiver : pour que cela ne revienne pas après le reboot.
Je voudrais arrêter
  • tout service de widget
  • notification
  • service message (sms)
  • FaceTime
  • fond d’écran
  • temps ecran
  • concentration

Etc

Il me faut découvrir le nom du programme et la commznde à faire dans terminal. J’imagine
Merci la communauté
 
Il est normal que ça rame les toutes premières heures / jours car le système a pas mal de petites chose à faire.
Par exemple photoanalysis et photolibrary vont se calmer d'eux même dans quelques heures / jours quand l'indexation de la photothèque (détection de contenu) dans Photos sera terminée

Idem pour Spotlight / mds quand tout le disque sera indexé

Pour les Widgets il suffit de tous les fermer (en cliquant sur l'horloge, puis en maintenant la touche Option pour faire apparaître le signe de fermeture en haut à gauche de chacun.

Pour Messages et Facetime, vérifie dans l'application que tu n'y pas connecté avec ton compte iCloud

Tu peux aussi désactiver Temps d'écran, Handoff, Siri, ...

Tu peux mettre en fond d'écran une simple couleur unie, et désactiver l'économiseur d'écran


Par contre que Microsoft Teams rame, ça malheureusement...
 
Si tu installes le logiciel Microsoft teams sur le disque dur plutôt que de l'utiliser via le navigateur, il est possible qu'il soit plus efficace en termes de consommation de mémoire vive.
 
Hello merci pour vos retours.

Teams refuse d’utiliser le client. Il me dit de paser par le web. Quand je passe par le web c’est une performance dégradée

Ce billet explique. Mais au reboot ces services reviennent
 
On peut pas désinstaller par ligne de commande ces applications ?
 
Ne pas oublier que macOS, de base, que tu as 8go ou 32go, en utilisera toujours le maximum disponible, comme on dit « de la RAM inutilisée c’est de la ram gâchée »

C’est pas en enlevant 20 services de 20mo que ça changera quoi que ce soit.

On ne me voit pas bien.
Pour le coup, ça n’as aucun rapport avec la consommation de RAM, mais la vitesse/stabilité de la connexion Internet.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
macOS gère très bien la ram. Ce n’est pas comme sur Windows.
Il utilisera peut-être 8Go même si tu ne fais rien. C’est comme ça. Arrête de stresser pour rien.
Ma femme utilise un MBA M1 8/256, et tout fonctionne parfaitement. Même en visioconférence.
Installe Teams au lieu de passer par le web.
Tout en sachant que Teams sur macOS n’est pas un foudre de guerre.
(Et si tu n’arrives pas à utiliser Teams sur macOS essaie de comprendre pourquoi)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Ne pas oublier que macOS, de base, que tu as 8go ou 32go, en utilisera toujours le maximum disponible, comme on dit « de la RAM inutilisée c’est de la ram gâchée »

C’est pas en enlevant 20 services de 20mo que ça changera quoi que ce soit.


Pour le coup, ça n’as aucun rapport avec la consommation de RAM, mais la vitesse/stabilité de la connexion Internet.
Techniquement il y a des services ou application que je ne compte pas utiliser. D’après moi si je vire l’application. Je me garantis de ne voir tourner aucun processus qui me bouffe de la ram et que je n’utiliserai pas. C’est comme ça que je voyais le truc.
Je comprends ce que tu veux dire.
 
Évitons de se juger svp. Je le prends comme ça.
J’ai un besoin. Je cherche à le réaliser pour mon confort de travail.
En 2024 une machine de 8Go de ram qui ne fait rien dautre que du teams dans un navigateur à un seul onglet…. 100% de la ram occupée. Si cele ne vous choque pas moi si.
 
Dernière édition:
J’ai donc installé Onyx. Pour forcer à certains cervices qui me sont utiles de s’arrêter.
Au redémarrage je gagne 3Go. Ce qui porte à machine 3,99Go ou 4,5Go juste après reboot.
Pour teams. Il y avait un problème de binaire. Il faut installer teams gratuit.
Si vraiment cela me gène pour la ram et les performances. Je ferai teams sur le smartphone.
Voilà pour les détails.
Merci pour les aides.
 
C'est sûr que si tu as juste Teams d'ouvert ça parait un peu suspect.
J'ai une dizaine d'applications ouvertes avec Chrome et une trentaine d'onglets dedans, et j'atteins les 9go
Comme dit plus haut, Teams n'est de loin pas quelque chose d'optimisé.

Après, encore une fois, 8go de RAM en 2024, c'est vraiment peu également, et macOS utilise au maximum la RAM disponible et gère ça très bien comme un grand.

1723197499707.png
 
Hello
Peut-être peu mais j’ai une contrainte de budget. En 24h j’avais l’ordinateur. Car mon autre mac continue de merder.
J’ai payé 980€ sur c discount. Cest un m2 je crois.
Et donc pourquoi j’ai pris ça. Car j’ai entendu Steven le youtubeur dire dire que 8Go c’était amplement suffisant avec le système swap. Que je connais juste de nom. Je vois le principe.
Mais bon mon souci est reglé. Avec Onyx j’ai viré ou désactivé des tas de trucs inutiles

Bon week-end
 
Merci pour l'info, 3Go gagnés c'est appréciable. Par contre, j'ai Onyx mais n'ai pas trouvé ou on pouvait désactiver des services ...
 
Désinstalle les applications tu as les services (ce que apple appelle des opérations dans Moniteur d’activité) qui s’arrêtent. Puis du nettoyage de toutes sortes. Petite boulette. Pardon.
Onyx c’était pour une autre réponse spécifique sur un autre forum. Je me suis trompé d’endroit et de sujet.
C’est avec CleanmyMac X que j’ai fait ces opérations.
 
C'est plus sûrement Teams qu'il faut incriminer plutôt que Sonoma.
J'ai eu des correspondances en visio avec des amis québécois, c'était remarquable, et pourtant j'ai une vieille box antédiluvienne avec une connexion ADSL lambda. Par contre, selon le logiciel utilisé, impossible d'établir une liaison.
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
OK, désinstallations, mais tu ne crois pas qu'elles vont revenir à la prochaine MAJ ?
Je n'ai jamais dit que j'allait faire de mises à jour. J'ai déjà bien compris ce cinéma des mises à jour. Généralement si pas de Maj critique de sécurité et à mon expertise : je fais les mises à jour en grand décalé. Sur mon autre Mac qui déconne avec des extinctions permanentes, je suis sous Catalina. Et c'est très bien comme ça car c'est une machine 2012.
 
  • Snif
Réactions: edenpulse
Pour passer des entretiens c'est pas acceptable pour moi que les gens puissent mal passer la conf car problèmes de lancement puis de performance. Si la prochaine fois cela me les brise, je vais le faire sur le Tél. Car au final le téléphone fait tout ce qu'on lui demander et on a rarement des problèmes. Qui plus est ce Teams est encore une solution de Microdaube. Comme avec Zoom cela devrait être simple. Un flux caméra / micro et du texte. Sans aller dans des performances extravagantes, en 2024 on sait faire. Je me souviens de conférences Skype en 2013 qui se passaient très bien. Depuis qu'on est entré dans l'ère des solutions Enterprise : on a commencé à galérer. C'est mon point de vue

JE voulais montrer que CleanmyMac propose cette libération de mémoire et la surveille.
Hommage au grand Charles ;)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-08-10 à 19.04.25.png
    Capture d’écran 2024-08-10 à 19.04.25.png
    883,6 KB · Affichages: 3
Qui sait ce qu’on peut désactiver comme service la dedans ?
Rien, c'est l'utilisation normale des processus utilisés dans une version de macOS. Dans mon MBA M2 j'ai 16 Go de mémoire et le Moniteur d'activité m'indique que 11 Go sont utilisés. Est-ce un problème ? Non, certains processus sont utilisés à un instant T et monopolise de la mémoire, dès l'instant ou ces processus sont libérés la mémoire retrouve une partie de sa taille.

Il faut arrêter de te focaliser sur la mémoire et utiliser normalement son Mac, lorsqu'il se met à ralentir, oui il est temps de chercher ce qui ne va pas.
JE voulais montrer que CleanmyMac propose cette libération de mémoire et la surveille.
C'est un feu de paille, cette libération n'est que temporaire et crois-moi, j'utilise depuis des années CMM.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et peyret