Désinformation sur le journal du net

• Créateur du sujet Créateur du sujet roro
  • Date de début Date de début

roro

Membre expert
Club iGen
22 Décembre 2000
3 606
31
48
Lille
pour la plupart vous devez connaître ce torche c... qu'est le journal du net. Journal de référence pour les pros du net. "Faites ce que je dis pas ce que je fais" est leur devise puisque lorsqu'on leur envoie des mails, ils ne répondent pas. Ca, c'est pour vous situer le niveau... un journal donneur de leçons, malheureusement incontournable pour l'actu du net.

Ce soir, c'est la totale : sur la partie solutions du jdn, il y a un article d'un vice président de pacotille, celui de sqli (SSII bien pensante), j'ai nommé Alain Lefebvre. Il y parle des interfaces utilisateurs... windows-linux (c'est très à la mode de comparer ces deux systèmes dans le milieu brancho plouc des ssii). Il en déduit qu'il n'y a pas mieux que windows98Me (si si, c'est génial). Si y avait que ça... non, vous allez comprendre pourquoi je suis furax : http://solutions.journaldunet.com/0103/010308decrypt.shtml

allez directement à la deuxième page, puis lisez le post scriptum. Allez chui sympa, je vous le donne

"Post Scriptum : Mac OS 9. Tant qu'on y est, autant balayer large et j'ai donc aussi un mot à dire sur le grand oublié de l'histoire : le Macintosh. Je me dois de préciser que j'ai été un "macmaniaque" de longue date : j'ai eu mon premier Macintosh en 1985 et j'ai utilisé un Mac à la maison jusqu'en 1992. J'adorais ce système qui m'a appris tout ce que je sais en matière d'usabilité. Depuis cette période, j'avais un perdu de vue l'évolution du système d'Apple. Aussi, quand il m'a été donné l'occasion de replonger dans ses arcanes, je n'ai pas hésité à consacrer un après-midi entier pour installer l'accès Internet et MS Office 98 (la version spécifique pour le Macintosh) sur un iMac pour une amie… Je ne m'attendais pas à souffrir autant : l'après-midi m'a à peine suffit ! En plus des difficultés de réglages, j'ai trouvé que l'interface s'était terriblement dégradée avec le temps : menus obscurs, dialogues inédits, manipulations surprenantes, etc. Donc, l'outsider ne viendra pas de Cupertino sauf si l'OS-X tient ses promesses. Déjà, un mauvais signe : Mac OS-X est encore plus en retard que ne l'a été Windows 2000, une entrée en matière qui laisse peu d'espoir…"

Alors, je vous le dis comme je le pense. C'est inadmissible de faire de la désinformation sur un site à forte audience et de surcroît considéré comme fiable au niveau de l'info diffusée. J'ai écrit le mail suivant au jdn :

(mail à l'attention d'Alain Lefebvre)

Bonjour,

le post scriptum de votre décryptage m'a consterné. Je précise que je ne suis pas un macmaniac fou furieux. Juste quelqu'un soucieux d'avoir une information juste.

Comment peut-on juger un système d'exploitation en passant une après midi dessus ? De plus, votre expérience semble incroyable quand on connaît la facilité avec laquelle on installe Office 98 (un simple glisser-déposer suffit).

Mieux vaux ne pas parler d'un OS que vous ne connaissez visiblement plus, plutôt que d'en dire n'importe quoi et d'être aussi réducteur. Je trouve le post scriptum de votre article gravissime sur un site à forte audience comme le jdnet. C'est de la désinformation pure et simple.

Je subis Windows NT4 et 98SE au quotidien. Niveau interface utilisateur, je préfère Mac OS, de loin. Pour moi, les messages, les fenêtres et "les menus obscurs", ça n'est pas sous MacOS que je les trouve mais bien sur Windows. Sur Linux, je ne sais pas, je ne l'utilise pas. Ah si, je l'ai essayé une demi journée chez un ami, j'ai trouvé ça nul. Je plaisante... vous voyez, ce que j'écris à propos de Linux est aussi peu crédible que ce que vous avez écrit à propos de Mac OS.

Romain D

voila, j'avais envie de râler ce soir mais je crois que c'était justifié.

Je viens de lire son article. Comme tu le dis il s'agit de désinformation pure et simple.
Il va même jusqu'à affirmer que la couche DOS a disparu de WindowsMe ce qui est complètement faux !
Ce personnage ne devrait pas pouvoir exercé dans une SSII, son devoir de conseil est inexistant !
Je vais essayer de leur envoyer un mail aussi.

Soit il est vraiment handicapé de l'informatique, soit c'est un poissard et il a eu une collection de problèmes en série qui lui ont fait perdre du temps (ça passe vite, quand on ne connait pas et qu'on tâtonne). Mais le plus drôle c'est que Office lui a donné du fil à retordre. Office... de Microsoft, comme Windows...

------------------
JackSim

Corriger moi si je dis une connerie mais il me semble que l'installation d'Office sur Mac est d'une simplicité légendaire, dans le genre un simple glisser-déposer suffit...(il me semble que c'était le cas même pour Office 98, non ?!?!?).
Parce que si c'est le cas franchement...

------------------
[email protected]
For A FREE TIBET
http://www.multimania.com/freetibet
http://www.tibet-sos.ch/

pour contacter le jdnetsolutions :
[email protected]

le jdnet
[email protected]

le groupe qui édite ces deux machins :
[email protected]

si vous avez une réponse à vos mails, faites mois signe ! je leur avais déjà écrit il y a quelques temps à propos d'un article sur les FAI gratuits. Il s'agissait de dénoncer les agissements de freesurf avec son forfait illimité (à peu près les mêmes qu'AOL). Aucune réponse de leur part. Pourtant, il s'agissait d'un mail en réaction au contenu de leur site. J'avais écrit le même mail à VNUNet, un journaliste avait accusé réception de mon mail et avait mené l'enquête : résultat, un article renseigné et documenté est sorti à propos de freesurf. Du côté de benchmark, je les avais relancés plusieurs fois pour leur demander les raisons de leur silence (eux qui expliquent que l'on doit répondre rapidement aux mails, eux qui dénoncent les entreprises qui ne répondent pas rapidement aux mails. Sans commentaire)

sur les vices présidents :

il existe un super bouquin au rayon sociologie/entreprise : Le principe de Peter (je ne me souviens plus du nom de l'auteur, mais c'est très un classique de ce rayon)

ce livre explique qu'un salarié monte dans la hiérarchie de son entreprise jusqu'à atteindre et dépasser son seuil d'incompétence.

il en résulte tout un tas de problèmes psychologiques et de stress pour lui et une perte de productivité pour l'entreprise.

la parade pour l'empêcher de nuire à la bonne marche de l'entreprise et à lui même, on le nomme vice président, il n'a plus de fonction réelle dans l'entreprise et la boîte lui paye un abonnement à l'année dans un club de golf par exemple pour qu'il puisse de nouveau s'épanouir dans un domaine où il débute et où il n'a pas forcément atteint son seuil d'incompétence...

il me semble que les gens qui pondent des articles un peu partout dans les médias, soit c'est leur métier à plein temps (journalistes, chroniqueurs, penseurs ou politiciens...) soit ce sont des gens qui n'ont rien d'autre à foutre (vices présidents...)
un peu comme dans cette parodie de pub petrol hahn où Clive Barker dénonce ces pseudos réalisateurs de cinéma qui prétendent avoir le temps de s'occuper de leur cuir chevelu sur les tournages :-))

Bien vu la page web. En plus il y vante les mérites des programmes écrits et débogués en Open Source, qui sont plus fiables, plus vite !!! Il est bien connu que tous les Windows sans exceptions font parti de cette catégorie ... Non ?
Et effectivement je n'ai pas non plus trouvé de moyen de joindre directement ce monsieur ... Par contre le JDNet y a eu droit. Et à mon avis celà ne va pas s'arrêter là. Passons le mot à tout MacGeneration et autres sites Mac francophones, pour les innonder de courrier. On va leur faire exploser la Inbox à ces incapables
mad.gif

pour votre info, je n'ai tjs pas de news du jdnet, ni du cerveau qui a écrit l'article.
J'admire Alain L quand il déclare haut et fort qu'il faut répondre à TOUS les mails dans un délai de 24 à 48h.
à ce sujet, si vous connaissez une alternative intéressante au jdnet, dites le nous ! (01net ou vnunet par exemple ne sont pas aussi complets malheureusement)

Whaouh!
Là, on a décroché le Pompom!

Monsieur "Je me prends pas pour une bouze". Trouvez moi un article où il dit avoir inventé l'Internet, et je l'accroche en îcone dans ma chambre en le vénérant jour et nuit.

Le type qui se paie une url pas prétentieuse: alain-lefebvre.com
tu débarques à peine sur le site: Téléchargez ma photo de bonne qualité.

IL EST EX-CE-LLENT...

J'ai fait marrer la boite entière avec ça. Et SQLI faisait partie de nos prestataires :*)

Et vice-président par dessus tout.

EX-CE-LLENT!

Je crois qu'on va pas tarder à voir un page web pastiche: je m'appelle alain lefevre et je découvre le glisser-déposer avec Office 2001...

Ca y est !!! la bête est harponnée. Je lui ai envoyé un message qui cette fois est passé. Je lui conseillais de jeter un oeil sur ce forum.

Voici sa réponse :
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Je suis toujours surpris par la réaction de la "communauté" autour du Mac !
Car enfin, qu'ai-je fais sinon exprimer une opinion *personnelle*, ce n'est
plus permis ? Je n'ai pas le droit de ne pas apprécier comment l'inetrface
du mac a évolué ?

Cordialement, Alain Lefebvre - vice-président Groupe SQLI<HR></BLOCKQUOTE>

Je vous jure que ce n'est pas une blague à la n°1 !!!
J'ai cliqué sur son adresse mail à partir de son site (où qui y'a la belle photo), et c'était bon.
Comme hypocrite mielleux et pédant on fait pas mieux. Apparemment le siège de sqli est à Lausane, je suis sûr que c'est un suisse qui a voté OUI quand il y a eu le référendum sur la diminution du quota d'étrangers à tolérer chez les Helvettes.

Bye

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...

Merci, c'est fait.

Ainsi qu'un lien vers ce forum dans le forum du journal du net.

Des fois on se demande s'il ne s'agit pas plutôt du postulat caché de Peter selon Godin (tout employé commence à son niveau d'incompétence...).

Amis du Mac, bonsoir,

Permettez moi juste d'intervenir au milieu de ce concert de réprobation assez étonnant.
Rappel des faits : Alain Lefebvre, un homo sapiens comme vous et moi, installe Windows 2000 et Linux Red Hat 7.0 sur son PC. A la fin de ce (très) long papier, il glisse quelques lignes reproduites ci-dessous à propos de Mac racontant son expérience personnelle sur la chose, ni plus ni moins.
Et voilà ce déluge semi-injurieux d'aficionados du Mac qui déboule par mail (5 reçus à la rédaction et naturellement transmis à Alain) et dans ce forum (dans d'autres aussi j'imagine...) Moi qui croyais que l'interface du mac avait fait de ses utlisateurs des gens ouverts, cool et détendus... Surprenant de trouver dans cette communauté des ayatollahs de la pomme ! Est-ce si grave ? A-t-on simplement à vos yeux le droit de dire qu'on en a bavé sur un iMac et que, étant un professionnel de l'informatique, on est en droit d'avoir des inquiétudes pour les utilisateurs lambda ?

Voilà pour le texte d'Alain. Vous êtes naturellement conviés à lui apporter une contradiction argumentée dans les forums du JDNet si vous le souhaitez.

Quant au JDNet, je vous laisse juge de notre travail. Effectivement, les rédacteurs ont la consigne de ne pas répondre systématiquement aux mails qu'ils peuvent recevoir : répondre ou enquéter + écrire, il faut parfois choisir. Et le traitement des mails n'est pas toujours possible (c'est d'ailleurs spécifié dans la page "contacts").
Toutes nos excuses à ceux que nous aurons déçus au passage.

Christophe Delaporte
Directeur des éditions
Benchmark Group

-----
ce qu' a écrit Alain Lefebvre :
"Post Scriptum : Mac OS 9. Tant qu'on y est, autant balayer large et j'ai donc aussi un mot à dire sur le grand oublié de l'histoire : le Macintosh. Je me dois de préciser que j'ai été un "macmaniaque" de longue date : j'ai eu mon premier Macintosh en 1985 et j'ai utilisé un Mac à la maison jusqu'en 1992. J'adorais ce système qui m'a appris tout ce que je sais en matière d'usabilité. Depuis cette période, j'avais un perdu de vue l'évolution du système d'Apple. Aussi, quand il m'a été donné l'occasion de replonger dans ses arcanes, je n'ai pas hésité à consacrer un après-midi entier pour installer l'accès Internet et MS Office 98 (la version spécifique pour le Macintosh) sur un iMac pour une amie… Je ne m'attendais pas à souffrir autant : l'après-midi m'a à peine suffit ! En plus des difficultés de réglages, j'ai trouvé que l'interface s'était terriblement dégradée avec le temps : menus obscurs, dialogues inédits, manipulations surprenantes, etc. Donc, l'outsider ne viendra pas de Cupertino sauf si l'OS-X tient ses promesses. Déjà, un mauvais signe : Mac OS-X est encore plus en retard que ne l'a été Windows 2000, une entrée en matière qui laisse peu d'espoir…"

OK!

C'est noté!!!

Ils parlent de "profesionnels de l'informatique" et "d'arguments"... Well as they like!!!!!

BON [un instant dubitatif]... un mail et une réponse s'impose!

Je vous tiens au courant!

Az'

------------------
Here's the crazy ones. The misfits. The rebels. The Troublemakers. The round pegs in the square holes. The ones who see things differently. They're not fond of rules... And They have no respect for the status quo.

En attendant, Christophe, si tu es aussi cool que tu le prétends, me laisseras-tu parler de windows sur ton journal ?

Finalement, nous ne faisions que donner notre expérience "d'homo sapiens" sur la lecture d'une revue électroniquement volatile (comme les avis d'Alain).

Franchement, Christophe, relis-toi ... tu trouves ça sérieux ?