Lettre ouverte à Monsieur Alain Lefebvre :
Cher Monsieur,
Vous êtes certainement plus quinformé que certains de vos propos ont soulevé un véritable tollé dans le milieu de ce que vous appelez la "communauté" autour du Mac . Vous avez totalement raison dexprimer votre opinion personnelle! Cependant, lorsquil y a une telle preuve de non objectivité, il est clair que cela ne peut pas passé. Encore, si vous faisiez part dun réel point de vue, sans attaque, peut-être que les choses couleraient mieux. Malheureusement ce nest pas le cas, et pour cause.
Ce nest pas forcément votre vision du monde Macintosh qui peut choquer le plus. Personne nest dupe, sauf les hypocrites. Mais plutôt certains points bien précis de votre argumentation. Vous parlez du grand oublié de l'histoire : le Macintosh. Quest-ce qui vous permet davancer une telle vision? Êtes-vous réellement pertinent lorsque vous avancez cela? Je vais tout bêtement vous démontrer le contraire! Désolé!
Le système dexploitation Mac OS : parlons-en!
Vous dites avoir été un "macmaniaque" de longue date, et de prétendre y avoir appris tout ce que [je] sais en matière d'usabilité... Ok! Votre vision reste encore assez réductrice malheureusement... Celle de réduire les utilisateurs à une bande de jeunes qui séclatent et qui font rire tout le monde. Bah désolé mais il y aussi et surtout des professionnels qui bossent sur plate-forme Mac OS! Des scientifiques, des graphistes, des créateurs et aussi des entreprises.
Vous avez perdu de vue Mac OS au moment au cela aller le plus mal pour la firme! Un peu facile... Or, sauf erreur de ma part, le système 7 a quand même généré des vocations chez Microsoft pour mettre en place windows 95, non? Non?!
j'ai trouvé que l'interface s'était terriblement dégradée avec le temps : ahhh! Parce que lUI proposée par Windows ou certaines interfaces graphiques destinées à être exploitées au dessus du RedHat sont plus abouties? Prévenez-nous, parce que même chez les utilisateurs des différentes versions de Windows, il sagit dun point fort critiqué :des fenêtres plates et sans réelle ergonomie, des icônes peut développées et récurrentes, etc. Windows na dailleurs pas brillé ces dernières années dans ses innovations et a pompé une grosse partie des idées de Mac OS - à part les menus contextuels et une souris à deux boutons, je vous laccorde! menus obscurs, dialogues inédits, manipulations surprenantes, etc Nous serions assez curieux de connaître ce que vous appelez des menus obscurs... Quand au dialogues inédits et manipulations surprenantes... Vous avez dû être dérouté par autant de logique en fait. Car sur Mac Os, lensemble des informations sont hiérarchisées de manière à guider clairement lutilisateur. Il y a un principe simple à connaître en informatique : la machine doit guider lutilisateur et lui laissez le champ à toute sa réflexion. Avec Windows, vous êtes habitué à une organisation complexe, parfois mal définie et trop généraliste afin de ratisser large...
Je suis surpris de voir quune tâche aussi simple installer MS office 98 sur un iMac vous a posé autant de problème. Il sagit que dun simple glisser-déposer et dun clique sur licône de lapplication... On peut facilement comprendre que cela ne soit pas évident au premier abord, ok, mais comme tout logiciel, Mac OS est livré avec un centre daide intégré : il suffit de lire! Encore faut-il le vouloir... Il est tellement plus simple de critiquer...
Mac OS X... Rendez-vous à partir du 24 Mars 2001!
Là je me demande si vous êtes réellement un professionnel de linformatique. Parce que vous faites de la désinformation manifeste et flagrante!
l'outsider ne viendra pas de Cupertino sauf si l'OS-X tient ses promesses
En toute sincérité, vous êtes-vous réellement informé sur Mac OS X??? Connaissez vous réellement de quoi il sagit?
Mac OS X est un système Unix (mode POSIX), basé sur un noyaux Mach-O et FreeBSD, dont le kernel est proposé en Open Source et nommé Darwin. Il sagit dune évolution des technologies Next... Ca ne vous dit rien? Cest de la vraie informatique non??? Au dessus de ce noyau, vous trouvez un ensemble darchitecture bien précise : graphique, multimédia entre autre. Pour le fonctionnement des applications, vous trouvez trois ensemble de Frameworks : Classic ( Environnement permettant de lancer les applications issues de Mac OS 9 ...), Carbon (API permettant de faire évoluer une partie du code dune application développée pour Mac OS 9 sans la réécrire en entier et ainsi la portée plus facilement vers Mac OS X) et enfin Cocoa (environnement orienté autour des langages Objective-C et Java 2)... Enfin, vous trouverez une nouvelle interface graphique intitulée Aqua, et contenant de nombreuses fonctionnalités que Microsoft recopiera... Et a déjà commencé à faire avec Luna pour Windows XP!
Ce que vous appelez un retard, nest en fait quun processus classique dans le développement dun nouveau système dexploitation, moderne et robuste. Franchement, trois ans cest peu! Surtout compte tenu du nombre de technologies quil fallait faire entrer à lintérieur!
Je nai pas envie de détailler plus encore les choses, car je ne doute pas que je vais perdre mon temps...
Je reviens juste sur le grand oublié de lhistoire...
Vous avez parlé de liMac (qui nest pas le fleuron - soyons franc de la flotte Macintosh... Mais bon.)... Rappellez-vous de la norme USB... LorsquApple la lancé en standard sur toutes ces machines, peu de temps après lindustrie du monde Wintel a suivie en masse, et le Macintosh qui vous fait tant rigoler, a permis une floraison de périphérique dont beaucoup dutilisateur sur Windows se sont réjouis. Idem pour la norme FireWire, dont Microsoft sapprête prochainement à accueillir dans ses murs lassociation layant créé... Ou encore la vision dApple faisant du PC un Hub Digital et reprise, un mois plus tard par le fondateur de Microsoft en personne devant la presse internationale... Il y aurait tellement dautres exemples!
Vous serez certainement échaudé par la réaction des Ayatollahs (dixit le journal du net) de la communauté du monde Mac. Vos propos ne démontre quune chose. De plus en plus de monde dans lindustrie Wintel prennent conscience du retour progressif de ce Canard Boiteux - Apple et que vu la conjoncture, ce qui faisait rire au départ commence à agacer! Et faire peur!
Sachez et soyez persuadé - que tout nest pas rose de part chez nous. Mais que nous avons le mérite de laver notre linge sale en famille, sans en imputer la faute aux autres plate-forme!
Bien cordialement malgré tout,
------------------
Here's the crazy ones. The misfits. The rebels. The Troublemakers. The round pegs in the square holes. The ones who see things differently. They're not fond of rules... And They have no respect for the status quo.
[Ce message a été modifié par Azrael (edited 09 Mars 2001).]