Désinstallateur

Cela permet aussi de tester AppCleaner et ainsi de faire d'une pierre deux coups.
Dans l'ensemble ce logiciel fonctionne très bien, mais il ne supprime pas tout, surtout avec de grosses applications. Mais on ne va pas de nouveau en débattre, car généralement ce qui reste après un simple glisser/déposer et vidage de la Corbeille est vraiment insignifiant et peut-être négligé. Supprime Paragon, tu en sauras plus et nous aussi.
 
Oui, moi aussi j’en ai un bon souvenir ; mais aussitôt après la sortie de Yosemite, Mavericks a été retiré du Mac App Store.Et il est impossible de le retrouver en .DMG sur le site d’Apple, contrairement à son successeur. Dommage:(

Ceux qui l'avaient téléchargé l'ont toujours disponible dans les achats du Mac App Store, enfin, dans sa version High Sierra. J'ai le programme d'installation conservé sur DD externe, si l'envie m'en prend, mais bon. Je l'ai testé il y a quelques mois pour une histoire de pilote de scanners canon, c'est devenu un système quasiment inutilisable du moment où l'on veut communiquer avec l'extérieur, comme Lion et Mountain Lion. Pour le scanner Canon, j'ai préféré installer un petit Snow Leopard sur un DD externe, ça le fait très bien.

Le problème de Mavericks est que son Safari a vite rencontré des obstacles sur internet avec les sites en https, une affaire de certificats. Il était le système idéal sur mon vaillant MBP 2008 mais j'ai du passer à El Capitan, contraint et forcé.
 
Le problème de Mavericks est que son Safari a vite rencontré des obstacles sur internet avec les sites en https, une affaire de certificats.
Il me semble que la dernière version de Firefox est compatible avec Mavericks, mais je te laisse vérifier cela.
 
Non. Plus aujourd'hui.

Firefox 81 n'est même plus compatible El Capitan. On est passé à la branche ESR sur 10.11 depuis le mois dernier.
C’est bon à savoir...

Mavericks est donc vraiment obsolète.
 
Pour celles qui n’en ont pas, tu peux regarder dans le dossier Bibliothèque de ta session en utilisant la recherche à partir du nom du logiciel ou de celui de son éditeur...
Super idée, mais lorsqu’on teste des applications, elles n’ont pas toutes un désinstaller et c’est là que CleanMyMac est un très bon compromis.


Pour la maintenance,(puisque c’est ça ton idée),Onyx
Oui, mais encore une fois, cela ne suffit pas !
Onyx et CleanMyMac sont complémentaires :
Onyx permettra par exemple d’afficher ou masquer les fichiers cachés, paramétrer le système très facilement, de lancer des scripts de maintenance, de paramétrer le format et les emplacements des captures d’écran, de paramétrer le dock et le Finder etc...
CleanMyMac propose d’autres fonctions comme la détection des malwares, la fonction pour savoir ce qui prend de la place sur le Mac, la suppression des fichiers impossibles à supprimer autrement, la désinstallation propre des logiciels, le nettoyage de Mail, des navigateurs, des photos etc...


Pour le nettoyage, ce que j’ai donné dans mon précédent post devrait amplement suffire.
Ce nettoyage n’est pas beaucoup comparé à ce que fait CMM...
 
Quoiqu'en raconte le bonhomme GeT, CMM est un logiciel inutile et dangereux.

Détection des malwares ? N'en installez pas. Ce sera plus simple. De toute façon, Malwarebyte fera le travail gratuitement.

Encore une fois, désinstaller tout et n'importe quoi avec CMM créé plus de problèmes qu'un ou deux fichiers laissés sur le DD.

Ce qui prend de la place sur un Mac, ce sont vos données, très rarement les fichiers laissés par une application désinstallée.

Les nettoyages de Mail et de Photos sont parmi les catastrophes récurrentes de CMM. Le genre d'opération qu'il faut faire "a mano" pas en cliquant sur le bouton d'un logiciel tiers qui ne saura pas faire la différence entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas.

GeT est un mauvais conseilleur et il ne sera certainement pas le payeur, ni de votre licence CMM, ni des problèmes que vous rencontrez en l'utilisant.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour,

J'ai supprimé les deux trucs de Google "Agents launchd de l’utilisateur" et rien de nouveau.

LLVM, Xcode, CMM sont des mots que je ne connais pas. Je suis un utilisateur "lambda".

Je vais finir par être obligé à désinstaller Paragon…

Un développeur va créer son application avec les outils Xcode (Apple). Parmi ces outils il y a LLVM, un des éléments qui servent à traduire le langage de programmation "humain" (objective-C2) en code "machine". C'est ce qu'on appelle la compilation.

Le fichier .default.proraw est lié à LLVM. Il semblerait que ce soit une option de LLVM activée par erreur au moment de la compilation qui produit le fichier.

C'est ainsi qu'autrefois Clean My Mac (CMM) s'était retrouvé en cause.

La conséquence pour toi est que n'importe quel logiciel (hors Apple) peut être à l'origine de ce .default.proraw.

Tu ne peux le trouver qu'en les désinstallant et en testant un par un, jusqu'à mettre la main sur le bon.
 
Super idée, mais lorsqu’on teste des applications, elles n’ont pas toutes un désinstaller et c’est là que CleanMyMac est un très bon compromis.
Si on aime tester des applications de tout genre, autant le faire dans une session dédiée au tests que l'on supprimera et créera de nouveau d'un simple clic.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Dans l'ensemble ce logiciel fonctionne très bien, mais il ne supprime pas tout, surtout avec de grosses applications. Mais on ne va pas de nouveau en débattre, car généralement ce qui reste après un simple glisser/déposer et vidage de la Corbeille est vraiment insignifiant et peut-être négligé. Supprime Paragon, tu en sauras plus et nous aussi.
Je suis allé voir ma dernière archive Time Machine qui remonte à début septembre et "default.profraw" n'était pas dans le dossier du Finder. Il a dû se passer quelque chose durant ce mois-ci.
Après une recherche avec EasyFinder sur "Paragon" je trouve un dossier verrouillé "Paragon Software" dans mon dossier Partagé… Réussi à le supprimer.

La conséquence pour toi est que n'importe quel logiciel (hors Apple) peut être à l'origine de ce .default.proraw.
Tu ne peux le trouver qu'en les désinstallant et en testant un par un, jusqu'à mettre la main sur le bon.
Merci pour l'explication.
J’ai fini par lancer “Désinstaller NTFS for Mac” et je me retrouve avec une vingtaine d'occurrences de Paragon. Un désinstallateur qui ne sers donc pas à grand chose puisqu’après avoir lancé à nouveau EastFinder je retrouve 5 occurences que je n’ai pu supprimer avec EasyFinder.
Dois-je le faire manuellement sans risque ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-09-28 à 10.52.00.png
    Capture d’écran 2020-09-28 à 10.52.00.png
    245,9 KB · Affichages: 234
Dois-je le faire manuellement sans risque ?
Oui, mais petite remarque, dans ton cas tu fais un clic sur le dossier, puis un clic sur l'icône rouge du sens interdit. Par défaut, ça supprimera tous les fichiers qui sont affichés. Si ce n'est pas le cas, sur chaque fichier tu feras un clic droit dessus en sélectionnant Afficher dans le Finder, une fenêtre contextuelle s'ouvrira et tu pourras le supprimer. Certains fichiers demandent une autorisation supplémentaire pour une suppression définitive.
 
Oui, mais petite remarque, dans ton cas tu fais un clic sur le dossier, puis un clic sur l'icône rouge du sens interdit. Par défaut, ça supprimera tous les fichiers qui sont affichés. Si ce n'est pas le cas, sur chaque fichier tu feras un clic droit dessus en sélectionnant Afficher dans le Finder, une fenêtre contextuelle s'ouvrira et tu pourras le supprimer. Certains fichiers demandent une autorisation supplémentaire pour une suppression définitive.
OK, c'est fait. J'ai désinstallé complètement Paragon et c'est pareil ! ! ! :banghead:

Je vais finir par douter de Intego qui a des mise à jour régulièrement dont plusieurs courant septembre alors que Parangon n'en proposait pas…
 
Super idée, mais lorsqu’on teste des applications, elles n’ont pas toutes un désinstaller et c’est là que CleanMyMac est un très bon compromis.
Tu fais de ton cas personnel une généralité...En effet, tout le monde ne teste pas des apps comme toi.
Donc oui, dans ton cas, ce logiciel est peut-être intéressant, mais ne va pas le conseiller alors qu’il est nocif pour de nombreux utilisateurs.
Mais je ne te conseille malgré tout même pas CMM, car il coûte trop cher.Utilise plutôt Disk Doctorpour désinstaller tes applications et pour faire un peu de ménage...
 
Dernière édition:
Voilà, j'avais enfin un truc à Supprimer/Désinstaller ...
Donc je vais pouvoir amener ma petite pierre sur ce sujet.


Donc nous avons 3 logiciels, ClenMyMac, Hazel (pas un désinstallateur de base, mais l'intégré), AppCleaner et EasyFind.
J'ai mis la recherche de Easyfind dans un dossier vite fait pour avoir la taille de la recherche pour comparer.

Dans un premier temps vous remarquerez que CMM et Appcleaner retrouvent les mêmes choses, l'un payant (CMM) l'autre gratuit. Hazel fait la même recherche sans compter l'application qui a été mise dans la poubelle ce qui déclenche donc ce logiciel (je ne sais pas pourquoi il ne compte pas le même poids par contre ...).

Enfin, EasyFind, qui trouve quelque petit truc en plus, mais ne change pas la donne sur le gain en place sur la machine.

Maintenant, nous pouvons faire une petite conclusion rapide, CMM n'a que très peu d'intérêt ici (outre de faire plein de choses comme d'autre logiciel gratuit, mais combiné dans un payant)
L'utilisation d'Appcleaner ou si vous utilisez Hazel (qui lui aussi peut être critiqué par les puristes du Mac) peut être utile si vous ne voulez pas vous prendre la tête.

Enfin, EasyFind sera l'ami de tous !

Je conclurais que chacun est libre d'utiliser ce qu'il souhaite, mais l'idée d'être sur mac est quand même de se simplifier la vie.
Je n’ai rien contre CMM, que j'ai longtemps utilisé et tourne sur ma machine encore, mais n'apporte vraiment rien pour un usage normal et courant d'une machine au contraire même peut-être, car j'ai eu aussi des déboires avec lui quand je cliquais sans regarder à l'époque.
Sans allé dans le je reformat tout les ans, ce qui me semble aussi excessif, un choix pertinent de machine (comme déjà cité plus haut, ref sur la taille du disque), un logiciel qui traine ne fera pas grand mal a votre mac.
 
Si on aime tester des applications de tout genre, autant le faire dans une session dédiée au tests que l'on supprimera et créera de nouveau d'un simple clic.
Ce n’est pas une mauvaise idée en effet, mais, malgré tout, cela ne règle que partiellement le problème.Mais, je n’y avais pas pensé.

En effet, tout le monde ne teste pas des apps comme toi.
Donc oui, dans ton cas, ce logiciel est peut-être intéressant, mais ne va pas le conseiller alors qu’il est nocif pour de nombreux utilisateurs.
Mais je ne te conseille malgré tout même pas CMM, car il coûte trop cher.Utilise plutôt Disk Doctorpour désinstaller tes applications et pour faire un peu de ménage...
CMM n’est pas nocif : sa simplicité et son efficacité en est la preuve.Et Il n’y a pas besoin d’être doué pour l’utiliser.

D’ailleurs, je suis étonné que tu recommandes Onyx et Disk Doctor qui sont plus compliqués à utiliser que CMM...

GeT est un mauvais conseilleur et il ne sera certainement pas le payeur, ni de votre licence CMM, ni des problèmes que vous rencontrez en l'utilisant.
Non, je n’ai jamais rencontré de problème avec CMM et tous ceux à qui je l’ai conseillé non plus.
C’est facile de critiquer un logiciel, c’est plus difficile de le défendre.Mais lorsque l’on avance des arguments sans avoir testé le logiciel, ils n’ont pas beaucoup de valeur à mes yeux.

Dire que le Mac n’a pas besoin de nettoyage est une erreur fréquente dans laquelle tombe un grand nombre de personnes.Apple propose inclu dans ses machines, un nettoyeur dans la Pomme > À propos de ce Mac > Stockage > Gérer

De plus, ce n’est pas un hasard si ce logiciel est recommandé par de nombreux professionnels et même sur macg, comme dit plus haut.

Donc, installer CMM est sans danger même pour les débutants , mais encore une fois, nul n’en est obligé.
 
  • Haha
Réactions: peyret
CMM est sans danger

Sans danger, effectivement. Sans effets nocifs, non. Et le problème, c'est précisément de recommander CMM aux débutants en première intention. Comme d'ailleurs d'insulter les utilisateurs de CMM et les journalistes de MacG avec de vagues sous-entendus conspirationnels, mais c'est une autre affaire.

Pour les débutants, le meilleur conseil, c'est de leur apprendre à se reposer sur les outils intégrés au système, et surtout sur les automatismes du système. Le système est parfaitement capable de vider ses caches et de libérer de l'espace et de faire ceci ou cela. Installer CMM sans bonne raison, le faire tourner six fois par jour de manière pseudo-préventive, c'est la meilleure manière de ralentir ta machine et tes applications, et de créer des problèmes où il y en n'a pas. On ne peut pas faire pire que le switcher qui veut absolument supprimer une application sans se demander comment ça marche sur Mac, va fouiller dans le système, et casse tout.

L'installer pour résoudre un problème précis, par contre, c'est autre chose. Je ne suis pas persuadé que ce soit le meilleur outil pour la plupart des indications que les membres de ce forum lui prêtent, mais disons que si l'on cherche un outil tout-en-un, on fait pire. Comme MacKeeper, qui est un véritable malware, pour le coup.
 
D’ailleurs, je suis étonné que tu recommandes Onyx et Disk Doctor qui sont plus compliqués à utiliser que CMM...
Eh non, ils n’ont rien de plus compliqué que CMM; leur interface graphique est peut-être moins attirante, mais cela n’a rien à voir.
Je conseille ces deux logiciels parce que je sais qu’ils ne sont pas nocifs, contrairement à CMM qui ne sert à rien.
C’est facile de critiquer un logiciel, c’est plus difficile de le défendre.Mais lorsque l’on avance des arguments sans avoir testé le logiciel, ils n’ont pas beaucoup de valeur à mes yeux.
Je l’ai testé et je l’ai bien vite recraché;)

Dire que le Mac n’a pas besoin de nettoyage est une erreur fréquente dans laquelle tombe un grand nombre de personnes.Apple propose inclu dans ses machines, un nettoyeur dans la Pomme > À propos de ce Mac > Stockage > Gérer
Le fait qu’il y ait un nettoyeur sur le Mac ne prouve pas que le Mac ait réellement besoin de nettoyage.
Non, cet outil très pratique est là pour supprimer des fichiers dont on n’a pas besoin, pour faire un peu de place lorsqu’on n’en a plus beaucoup etc.
Mais CMM supprime les caches, permet de désinstaller proprement des applications et fait tant d’autres choses qui sont très souvent inutiles et sont souvent nocives.

Si tu sais faire une recherche sur les forums techniques, ce qu’il reste encore à prouver, tu verras le nombre de problèmes rencontrés dûs à l’utilisation fréquente de CMM...