Désinstallateur

Bonjour je vais encore me faire taper sur les doigts (primo-posteur et caetera).

1/ A titre personnel, j'utilise appcleaner pour les très petites applications type Spotify ou Skype, voir juste la corbeille directement c'est suffisant.

2/ Pour les gros logiciels, j'utilise les script .sh .command ou le désintalleur lorsqu'ils sont fournis dans le dmg d'installation initial (ex : virtualbox). Le plus efficace et le plus propre. Supprimer photoshop directement par un jet dans la corbeille est une erreur à ne pas faire.

3/ Pour des logiciels plus ésotériques, ou certains pilotes/drivers par exemple, la plupart des instruments virtuels audio (native instruments ou autre Arturia par exemple), qui installent des fichiers à peu près n'importe ou dans le disque (parfois 80 gigas paumés dans un vieux dossier introuvable), et q'appcleaner ou n'importe quel logiciel de base de ne sait détecter :

-> j'utilise UninstallPKG, payant mais on peut tester jusqu'à 9 désinstallations. Il scan quasi tous les reliquats des pkg laissés sur le mac lors d'une installation de logiciel, prévient à l'avance des fichiers qu'il va supprimer.
Il supprime toutes les librairies qui trainent à droite à gauche.
Pour un utilisateur avancé évidement.
Mais je l'utilise très fréquemment depuis 5 ans, jamais aucun soucis.
 
Et après avoir tapé sudo crontab -r que se passe-t-il ?
Le crontab permet de gérer des daemons cron.

La commande réinitialise le crontab. Y'a plus de cron qui tourne. Quick ! ;)

Plus d'explications : http://www.linux-france.org/article/man-fr/man5/crontab-5.html

C'est un des moyens pour un logiciel malfaisant de faire tourner quelque chose dans ton dos.

Intego, intego, intego à la pelle, en veux-tu, en voilà !

Ça bouffe de la ressources, ça alourdi le démarrage mais ce n'est pas à l'origine du problème default.profraw


Pour désinstaller, utiliser la procédure et le programme prévu dans le dmg Intego. Ne surtout pas utiliser un logiciel tiers ou espérer s'en tirer en mettant à la corbeille. Cela risquerait de compromettre la capacité de la machine à se connecter à internet.
 
Ça bouffe de la ressources, ça alourdi le démarrage mais ce n'est pas à l'origine du problème default.profraw
Il faut bien chercher partout, même si a priori ce n'est pas l'origine, mais j'aime bien vérifier toutes les possibilités, même les plus improbables, car parfois on a des surprises.
 
1/ A titre personnel, j'utilise appcleaner pour les très petites applications type Spotify ou Skype, voir juste la corbeille directement c'est suffisant.
Si les applications sont légères, la Corbeille peut en effet suffire.



2/ Pour les gros logiciels, j'utilise les script .sh .command ou le désintalleur lorsqu'ils sont fournis dans le dmg d'installation initial (ex : virtualbox). Le plus efficace et le plus propre. Supprimer photoshop directement par un jet dans la corbeille est une erreur à ne pas faire.
S’il y a un désinstaller fourni avec l’application, c’est celui-là qu’il faut utiliser.S’il n’y a pas de désinstaller, alors en ce cas il faudra utiliser un logiciel fiable qui permette de le faire correctement.
En effet, il faut savoir que les applications d’aujourd’hui génèrent des quantités incroyables de fichiers temporaires plus ou moins bien nettoyés.Ce qui entraîne par exemple une fragmentation de la mémoire centrale et tant d’autres joyeusetés:D

Donc les logiciels qui permettent de faire ce nettoyage rendent des services sans que l’on se fatigue;)






3/ Pour des logiciels plus ésotériques, ou certains pilotes/drivers par exemple, la plupart des instruments virtuels audio (native instruments ou autre Arturia par exemple), qui installent des fichiers à peu près n'importe ou dans le disque (parfois 80 gigas paumés dans un vieux dossier introuvable), et q'appcleaner ou n'importe quel logiciel de base de ne sait détecter :

-> j'utilise UninstallPKG, payant mais on peut tester jusqu'à 9 désinstallations. Il scan quasi tous les reliquats des pkg laissés sur le mac lors d'une installation de logiciel, prévient à l'avance des fichiers qu'il va supprimer.
Il supprime toutes les librairies qui trainent à droite à gauche.
Pour un utilisateur avancé évidement.
Mais je l'utilise très fréquemment depuis 5 ans, jamais aucun soucis.
Très bien.En ce qui me concerne, j’utilise CleanMyMac pour ce genre de désinstallation ; il le fait bien, sans aucun problème.;)
 
Je l’utilise depuis 2 ans et je sais ce que je dis ! ;)

Beh c'est une erreur, désolé. Il est pas foutu de désinstaller proprement un logiciel comme le ferait un logiciel qui prend comme source les fichiers, pkg. Et je dis pas ça pour t'embêter.

J'utilise cleanmymac depuis des lustres. Et non ce n'est pas top. Et je désactive tous les daemons, à la con.
J'avoue l'utiliser par fainéantise. Mais je ne le recommanderai pas spécialement. Sauf pour un néophyte.

Onyx est clairement la référence.
 
Il est pas foutu de désinstaller proprement un logiciel comme le ferait un logiciel qui prend comme source les fichiers, pkg.
UninstallPKG permet de désinstaller les .pkg et il le fait bien.
CleanMyMac le fait différemment, mais il le fait quand même.
Pour cela tu lances le logiciel, puis tu vas dans Désinstallateur et tu sélectionnes l’application à supprimer
15AC9315-282A-41FC-B4C2-15B0D5586914.jpeg
...comme tu peux le voir, les.pkg sont pris en compte.

Onyx est clairement la référence.
Pour l’entretien du Mac, je le recommande aussi, mais certaines tâches ne peuvent pas être faites avec Onyx (désinstallation, suppression des fichiers inutiles, libérer de la RAM etc...)
 
Je l’utilise depuis 2 ans et je sais ce que je dis ! ;)
La seule chose qui est étonnante avec ce logiciel, c’est le nombre de détritus qu’il trouve à chaque analyse.:)

Encore un VRP CMM.

Ce qui entraîne par exemple une fragmentation de la mémoire centrale et tant d’autres joyeusetés

J'espère que t'es payé pour sortir de telles insanités.

Effacer et réécrire des fichiers ça entraine quoi d'après toi ?

Comme je le disais plus haut. On en corrige un, en voilà un autre qui débarque.

CleanMyMac le fait différemment, mais il le fait quand même.

Tout ce que fait CMM par ici c'est foutre la merde dans les systèmes.
 
Dernière édition:
UninstallPKG permet de désinstaller les .pkg et il le fait bien.
CleanMyMac le fait différemment, mais il le fait quand même.
Pour cela tu lances le logiciel, puis tu vas dans Désinstallateur et tu sélectionnes l’application à supprimer
Voir la pièce jointe 192079
...comme tu peux le voir, les.pkg sont pris en compte.


Pour l’entretien du Mac, je le recommande aussi, mais certaines tâches ne peuvent pas être faites avec Onyx (désinstallation, suppression des fichiers inutiles, libérer de la RAM etc...)

Bah désolé mais encore une fois non. Je suis maniaque désolé.
Peut être que clean my mac supprime le fichier pkg. mais il ne lis pas le pkg pour savoir ce que le pkg à installé.
68 mo vs 220 ùo et encore, je fais léger, si je passais par ma bibliothèque keyscape le boudin passerait à coté de 140 go.

Capture d’écran 2020-09-23 à 00.29.09.jpgCapture d’écran 2020-09-23 à 00.29.46.jpg
 
Tout ça juste pour dire, que non cleanmymac, n'est clairement pas la panacée.
Il y'a probablement d'autres logiciels plus efficient, si quelqu'un en présente je suis tout ouïe.

Et pour répondre clairement au titre du thread :

Et bien non, désinstaller un logiciel sur mac n'est pas toujours aussi simple que de le glisser dans la corbeille.

Pléthore de logiciels installent des fichiers obscurs dans des dossiers introuvables. Certes souvent dans le dossier /Library et trouvable à la main.
Mais ce n'est pas toujours le cas. Et ce genre de truc peux s'accumuler très vite.

Le fait de dire que sous Mac OS, la désinstallation c'est simple est un mythe, tout du moins une erreur. (sauf pour l'utilisateur non professionnel et très casual)

Je me suis souvent retrouvé avec des fichiers enfouis dans les méandres /var /etc ou autres.

Et que donc :
1/ il faut faire attention à ce que l'on installe
2/ savoir ou il l'installe
3/ faire une clean Install de temps à autres
 
  • J’aime
  • Snif
Réactions: TheoMac et peyret
Bonjour,
En faisant le ménage sur mon disque dur, j'ai trouvé un fichier "iSkysoft.plist" dans : Utilisateurs -> Partagé.
Depuis EasyFind j’ai lancé une recherche sur "iSkysof" dont en voici copie d’écran.
Je pense que c’est là que se tient la clé du problème mais comme je suis un peu perdu j’hésite à supprimer tous ces éléments qui se trouvent dans Utilisateurs/Partagé (iSkysoft.plist) et 7 dans Library/Application Support. OK pour les supprimer sans risque ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-09-23 à 10.14.59.png
    Capture d’écran 2020-09-23 à 10.14.59.png
    85,1 KB · Affichages: 154
En faisant le ménage sur mon disque dur, j'ai trouvé un fichier "iSkysoft.plist" dans : Utilisateurs -> Partagé.
En lisant au fur et à mesure tes messages, j'ai le sentiment que tu ne sais même pas ce que tu installes. Désolé, mais ce genre de logiciel... https://www.iskysoft.com/fr/ ...ne peut pas s'installer tout seul ! Si ce logiciel n'est plus présent, oui tu peux tout virer.
 
En lisant au fur et à mesure tes messages, j'ai le sentiment que tu ne sais même pas ce que tu installes. Désolé, mais ce genre de logiciel... https://www.iskysoft.com/fr/ ...ne peut pas s'installer tout seul ! Si ce logiciel n'est plus présent, oui tu peux tout virer.
Si, j'avais installé ce truc pour une compression de vidéo (c'était en juin et je ne regardais pas le dossier du Finder à l'époque) puis je l'avais rapidement désinstallé "probablement" avec AppCleaner puis me suis servi de VLC pour ma compression de vidéos.

Quand tu as un doute, tu fais bien une sauvegarde (idéalement un clone) avant de supprimer quoi que ce soit ?
Oui, je fais un clone avec CCC avant de supprimer quelque chose dont j'ai un doute.

Malgré la suppression des fichiers issus de iSkysoft, "default.profraw" est revenu. Même en changeant l'utilisateur… désespérant !
 
Parce que si tu as lu la discussion que j'ai mis en lien dans un post précédent, tu verras que cela concerne de près LLVM et les outils Xcode.

Extrait d'un post MacRumors mis en lien par @subsole dans la dite discussion :
"Reviving this old thread, due to the appearance of the same "default.profraw" file on an iMac running Mojave 10.14.6.
It seems to be generated after any reboot, and running Disk Warrior (DW). I have never installed CleanMy Mac on this system. I have seen it on the root level of my normal boot disk and the target disk after cloning the source disk and then rebooting from the target disk, and also after running DW. I have also seen it on a High Sierra system, but much less often.
Does anyone have any real idea what is causing this?

In regard to the "default.profraw" file, I asked the programmer of a major backup application; Saying ... "I can only assume it is the result of some programming error caused by something I have installed." His reply;
"default.profraw: LLVM raw profile data, version 4"
Some other application must have "LLVM Code Coverage" (a feature offered in Xcode) enabled for their release build.

Now I suspect either cDock or Disk Warrior could be using that coding option."

Intego, je connais assez bien son comportement, il n'est pas en cause ici.

Bombich est une piste possible mais je vois un truc plus profond, donc Paragon.

La vérification est simple, il suffit de désinstaller proprement ces logiciels et de redémarrer.
 
Bah désolé mais encore une fois non. Je suis maniaque désolé.
Peut être que clean my mac supprime le fichier pkg. mais il ne lis pas le pkg pour savoir ce que le pkg à installé.
68 mo vs 220 ùo et encore, je fais léger, si je passais par ma bibliothèque keyscape le boudin passerait à coté de 140 go.

Voir la pièce jointe 192081Voir la pièce jointe 192083
Si c’est ça que tu voulais savoir...


@Moonwalker

J'espère que t'es payé pour sortir de telles insanités.

Effacer et réécrire des fichiers ça entraine quoi d'après toi ?
Désolé, mais tu n’as pas bien cité mon message ; je m’autocite donc :
En effet, il faut savoir que les applications d’aujourd’hui génèrent des quantités incroyables de fichiers temporaires plus ou moins bien nettoyés.
C’est cela qui entraîne une fragmentation de la mémoire centrale.Un petit tour sur internet te permettra de confirmer ce que je dis.
Je conseille CMM car il me rend de fiers services sur mon ordinateur.
Personne n’est obligé d’utiliser ce logiciel et je dirais qu’il est inutile quand on s’appelle macomaniac, car une parfaite maitrise du Terminal évite d’utiliser un logiciel tiers tel que celui-ci.
Mais je le recommande à tous ceux qui veulent avoir un Mac propre et réparer les problèmes logiciels.


Tout ce que fait CMM par ici c'est foutre la merde dans les systèmes.
Certaines fois on se demandent si les gens savent de quoi ils parlent...

Si tu joues à l’Apprenti Sorcier avec le logiciel, cela n’a rien d’étonnant...mais enfin merde tu es inscrit depuis 2006 et tu n’es pas capable de faire une réponse correctement.
PS :Ne le prends pas mal;) Je ne fais que te renvoyer l’ascenseur:D