10.12 Sierra Désinstaller JDK 8

macrocosme

Membre actif
6 Juin 2010
120
2
F-60
Bonjour,

Exposé :
OS 10.12.6
J'utilise Apache OpenOffice avec JDK 6 + JRE 8_144.
LibreOffice qui fonctionnait jusqu'aux versions précédentes de l'OS avec le JDK 6 et JRE 8 n'accepte plus cette combinaison.
Il a donc fallu installer le JDK 8.

Ma question ne concerne que JDK 8 et Libre Office :
Pour se tenir à jour des nouvelles version de Java et n'ayant pas envie d'accumuler les anciennes, voulez-vous m'indiquer comment se débarrasser de la version obsolète du JDK 8 (et uniquement celle-là) pour la remplacer par la nouvelle ?

Merci
 
Dernière édition:
De quelle version parles-tu exactement ?

Si je comprends ton message tu avais le JDK 6 et le JRE 8. Puis tu as installé le JDK 8.
Et tu voudrais te débarrasser de ce dernier ?

Pour virer une version de Java, je passe en général par Terminal et je supprime les différents dossiers et liens associés à cette version dans la bibliothèque générale. Ici, on voit des gens réaliser ce que tu souhaites sur Mavericks et El Capitan. Je n'ai pas mon MBA avec moi mais je pense que, pour Sierra, ça n'a pas changé.
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Capture d’écran 2017-08-10 à 14.38.43.png
J'ai - et je veux conserver - le JDK 6 + JRE 8 pour utiliser OpenOffice et je tiens à conserver cette configuration pour OpenOffice.

Mais j'ai également LibreOffice installé uniquement pour des essais.
Comme il a fallu installer le JDK 8 pour LibO, ma question - probablement mal posée - concerne la mise à jour de cette ancienne version (112) pour la nouvelle (144).

Je veux donc pouvoir mettre à jour le JDK 8 sans toucher au JDK 6 + JRE 8.

Les solutions décrites dans le lien donné dans ton message et que j'avais déjà consulté restent un peu ambigües.

Si JDK 8_144 écrase JDK 8_112, pas de problème, mais si cette nouvelle version doit s'ajouter à la liste, je préfèrerais supprimer la 112 et c'est la raison pour laquelle je poste ma question ici pour obtenir l'aide de quelqu'un qui connait à fond les arcanes du système et l'utilisation du Terminal.
 
Dernière édition:
La mise à jour du JDK 8 va remplacer la version précédente (112) par la nouvelle (144). Heureusement qu'on ne garde pas toutes les versions quand on fait les mises à jour...
 
Bonjour,
Heureusement qu'on ne garde pas toutes les versions quand on fait les mises à jour...
Pour le JRE, oui.

Mes craintes étaient justifiées car le JDK 8_144 s'est ajouté à la liste sans écraser le JDK_112Capture d’écran 2017-08-10 à 18.05.34.png
Alors maintenant je voudrais bien supprimer cette version 112 sans porter préjudice aux autres.
 
Mais comment as-tu fais la mise à jour? Par le panneau de configuration Java en cliquant "Mettre à jour"?
 
Oups pardon... en relisant ce que je viens d'ecrire, je realise que j'ai confondu JDK et JRE

Alors pour le JDK, en suivant les instructions données par Oracle, tu peux virer le sous-dossier de la version dont tu n'as pas besoin, car c'est bien en virant ces sous-dossiers qu'on vire le JDK


Uninstalling the JDK

To uninstall the JDK, you must have Administrator privileges and execute the remove command either as root or by using the sudo(8) tool.

Navigate to /Library/Java/JavaVirtualMachines and remove the directory whose name matches the following format:
/Library/Java/JavaVirtualMachines/jdkmajor.minor.macro[_update].jdk

For example, to uninstall 8u6:
% rm -rf jdk1.8.0_06.jdk
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je préfèrerais avoir le lien complet vers ces commandes.
Merci
 
Bonjour,

Je me réponds à moi-même.

Pour désinstaller les versions antérieures du JDK par le Terminal :
Il faut avoir les droits d'administrateur.
Pour cela procéder par un compte administrateur et entrer le mot de passe lorsqu'il sera demandé (petit cadenas).
- Ouvrir le terminal ;
- A la suite de l'invite ~ nom d'utilisateur$ taper cette ligne : cd /Library/Java/JavaVirtualMachines
puis touche Entrée ;
- Taper : ls puis touche Entrée pour vérifier qu’il y a un fichier au format jdk ;
- Taper sudo rm -rf jdk1 puis appuyer sur la touche TAB qui va permettre d’afficher le nom complet de fichier, puis touche entrée.
NB : Dans le cas de présence de plusieurs versions, compléter à la suite de jdk1 la version à supprimer (.8.0_181.jdk/ par exemple) ;