Désinvolture Epson et VueScan

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 792
505
116
Bonjour,
Mes (més)aventures avec mon scanner Epson.
Voulant scanner des diapos, j'ai utilisé le logiciel maison Epson Scan; ça marche, sauf que après numérisation d'une ou deux diapos, ça bloque, je suis obligé de cliquer et re-cliquer pour continuer (on peut sélectionner 4 diapos à la fois, qui devraient être scannées dans la foulée); très ennuyeux car je dois rester devant l'ordi en permanence.
Alors mail au support Epson, qui m'envoie un lien pour désinstaller ma version et un autre pour télécharger la leur; là on me demande un mot de passe pour le télécharger le désinstalleur, après 2ème mail, on me dit que c'est le mdp de mon iMac qu'il faut donner, et bien sûr ça ne marche pas, 3ème mail, on me répond que je dois contacter Apple et qu'ils n'y peuvent rien, terminé, mon pb ne les concerne plus, ciaio...
Pendant ce temps, je teste la version d'essai de VueScan, ça marche aussi, sauf qu'impossible de sélectionner les 4 diapos d'un coup, malgré mes essais de toutes les options; alors mail au support VueScan (M. Hamrick en personne!), qui me dit d'essayer un truc, ce que je fais mais qui ne résoud pas le pb. Je lui fais un autre mail avec copie d'écran, il me répond "je ne sais pas à quoi correspond votre mail", donc je lui réponds que hier je l'ai contacté pour tel problème, que j'ai testé sa solution etc, il me répond: "I read e-mails, answer them and delete them forever. I don't
go rummaging for old e-mails".
Je lui réponds Alors bye-bye, merci de l'aide!", à quoi il rétorque: "Ne m'écrivez plus".
Autant vous dire que j'ai désinstallé VueScan et que M. Hamrick ne m'aura pas comme client.
Quant à Epson, ils se foutent du monde, pourquoi un mdp exigé pour télécharger le désinstalleur (via une adresse ftp) et pas de mdp pour télécharger EpsonScan (qui est d'ailleurs la même version que j'ai màj récemment), fin du support après 2 ou 3 mails, on ne peut rien pour vous, circulez ya rien à voir; j'ai quand même répondu, mais j'attends toujours la suite.
(Testé aussi Silverfast, mais sélections multiples aussi aléatoires et ergonomie pourrie).
Voilà, à bon entendeur...
 
V330 Photo puis V370 Photo.
Je me suis résolu à utiliser le logiciel Epson malgré ses imperfections (pour des scanners Perfection, c'est logique :meh: )
 
Je n’ai pas de scan Epson mais un Canon et un HP AiO qui fait aussi Photo/diapo.

La sélection automatique est aussi parfois un peu galère, et pas que pour les diapos. Je n’ai plus fait de diapos depuis longtemps, et juste quelques essais. J’ai trouvé cela assez fastidieux. Ça prenait bien les 4 d’un coup, sur le Canon comme sur la HP, mais j’en ai quand même gardé le souvenir d’une opération assez laborieuse. J’étais en 10.5 Leopard à l’époque et ça fonctionnait via les pilotes TWAIN.

D’après moi, le problème vient du pilote ICA Epson. Au lieu de mettre la dernière version tenter une version plus ancienne ? Peut-être même tenter avec un OS plus ancien, installé sur un DD externe. Je fais cela avec mon Canon car il n’est plus supporté par Canon et si VueScan est bien pour moi, j’ai parfois besoin de certaines fonctions qui n’existent que sur le logiciel d’origine. Alors j’ai installé un petit Snow sur un DD externe USB et je bascule dessus depuis mon iMac 2010.

Pour l’aventure en SAV, venant d’une grande entreprise ça ne m’étonne pas. Dis-toi qu’ils sont incompétents par nature. Un quidam devant un écran, qui ne connaît rien à l’appareil qu’il est sensé dépanner et encore moins lorsqu’il est question de Macintosh. On lui a appris des procédures qu’il applique comme un animal savant et il doit se dépêcher de passer à l’appel suivant.

Le SAV d’Apple est une exception dans son genre (et encore, parfois…).

Par contre, Hamrick, même s’il ne peut pas grand chose à ton problème, ça fait un peu tache.
 
Dernière édition:
Je précise que mon post de février 2018 ressort parce que je l'ai mis en lien pour répondre à un autre post plus récent (hier je crois) concernant un pb similaire; je voulais simplement mettre en garde contre vuescan et son "assistance" très discourtoise et dédaigneuse (en ce qui me concerne; je sais que ce logiciel est malgré ça très répandu).
Bonne journée !