MacBook Air Déterminer prix de revente pour Macbook Air de 2014 défaillant

sf79

Membre enregistré
21 Septembre 2020
6
0
44
Bonjour,

Je vais me séparer d'un Macbook Air acheté en 2014, dont je suis incapable d'évaluer le prix raisonnable pour la revente.
Il a commencé à poser des soucis de démarrage il y a quelques semaines, premier avertissement il ne démarrait plus et ne se rechargeait pas non plus, branché sur secteur il a fini par démarrer.
Le lendemain il n'a plus démarré du tout. Emmené à l'apple store, diagnostic incertain, c'est "soit la carte mère soit la batterie ; vu l'âge de la machine et son prix sur le marché, pas raisonnable de faire des frais pour la carte mère et il n'est pas certain que changer la batterie règle le problème".
Ils ont débranché et rebranché la batterie et il est reparti pour le moment.

Je souhaiterais savoir à peu près combien cet ordinateur est vendable, raisonnablement, vu son état et l'incertitude du diagnostic, sachant que je veux simplement le vendre à un prix juste pour moi et l'acheteur. S'il ne vaut plus rien, tant pis c'est la vie :D, mais il reste une possibilité que ça ne soit que la batterie, donc je vais pas non plus le donner s'il peut facilement resservir plusieurs années.

Merci par avance si vous pouvez éclairer ma lanterne :)
Bonne journée

NB : j'ai trouvé bizarre que les techniciens de l'apple store ne soient pas capables de me dire précisément quel était le problème, mais n'étant pas experte en informatique, difficile de savoir si c'est normal ou pas.
 
Bonjour,

Il faut que tu regardes sur la Baie ou LBC pour voir une idée du prix en pièce détachée.
Tu ne peux pas le vendre au prix "normal" comme si la carte mère était OK, car tu ne le sais pas.
 
J'ai regardé un peu les prix, fourchette entre 100 et 250 a priori pour des ordis de la même époque que le mien. Après sur LBC il y a pas mal de gens qui gonflent les prix en prévision d'une négociation du coup je ne sais pas trop à quoi me fier. Je viserai peut-être le milieu de la fourchette :)
 
200€ env. pour une machine de 6 ans qui ne fonctionne pas correctement (dans ses fonctions principales), je trouve cela cher.
L'avantage (ou l'inconvénient, question de point de vue...) des Macs, c'est que les prix en neuf et occasion sont à peu près les mêmes partout dans le monde (je dirais qu'on oscille dans une fourchette de -20% à +20% de variation).

J'ai acheté un MBA 13" 2015 (modèle 8 Go RAM, 128 SSD) pour 380€. En parfait état. Juste pour un ordre d'idée.

Je pense que tu pourrais tirer plus en revendant les pièces détachées, pour lesquelles il y a une vraie demande. Cela peut prendre du temps et être fastidieux, mais ça rapportera plus.

Je ne connais pas parfaitement l'architecture des MBA. D'ici, ça ressemble à un problème du circuit de charge/alimentation : il faudrait voir s'il est intégré sur la carte-mère (j'en ai peur) ou si c'est une pièce séparée (comme sur les MBP non-retina), auquel cas il peut être remplacé à peu de frais.
 
Merci pour ces infos, 200 euros ou plus me paraissait pas donné aussi, mais je ne connais pas ce marché-là. Ca doit donc correspondre à cette habitude sur LBC de mettre des prix exorbitants au cas où quelqu'un morde à l'hameçon lol
Bref. Je n'ai pas la capacité technique de vendre les pièces détachées séparément, et honnêtement j'ai pas la motivation pour apprendre car je resterai pas sous mac, du coup je crois que je vais être obligée de le vendre à prix bas, vu son état, et laisser quelqu'un d'autre soit le retaper soit le "décortiquer" en pièces détachées.
Ce qui m'ennuie dans les sites type LBC c'est les prises de tête et risques d'arnaque classiques et qui augmentent avec le type de matériel et le prix.
Est-ce qu'il y a des sites plus sûrs et plus simples pour revendre ce type de matériel ? j'ai regardé sur internet, mais les pros du "recyclage" d'ordi ne reprennent pas beaucoup cette génération de mac, d'après ce que j'ai vu en première approche. Ca doit pas se revendre très bien donc ça les intéresse pas.
 
Rectification de mon précédent message, certains sites reprennent, mais uniquement des ordis en état de fonctionnement, donc pas de pièces détachées.
 
Déjà, voir les annonces MacG. Les participants y sont déjà plus sérieux et les escrocs vite signalés.
Sinon, eBay.
Cela dit, Leboncoin, c'est bien aussi, mais c'est le grand bain : il faut savoir sentir le contact avec les gens et ne pas hésiter à éliminer au moindre doute. L'idéal étant la vente en mains propres, compliquée si on vit à loin des grandes villes.

Cela ne va pas être simple. Ou trouver un bricoleur, un jeune qui veut se faire la main,... et lui offrir ou lui vendre à prix symbolique.
Les choses vont et viennent, parfois on est perdant... jusqu'à la prochaine fois. :)
 
Oui c'est pas très grave dans l'absolu, j'avais aussi pensé à la solution de trouver quelqu'un à qui le donner ou quasiment, pour qu'il le répare et bénéficie pour lui ou en le revendant de l'effort qu'il a fait :) Faut juste trouver la personne en question. Je vais jeter un oeil sur les annonces ici. Merci pour les infos !