Deux petites questions avant de switcher...

chomsky

Membre confirmé
8 Mars 2006
39
69
Bonjour à tous !

Eh oui, encore un pécéiste qui en a PLUS QUE RAS LE BOL des BUGS et PROBLEMES MATERIELS en tous genre (à tel point que je crois que vais l'achever à coups de hache, c'est con mais ça défoule). Bref, c'est décidé, le prochain ordinateur que j'achète, c'est un MAC (portable). C'est plus beau, plus fiable... Oui mais voilà, je me pose deux petites questions tout de même :
- d'abord, le gros problème que je rencontre actuellement avec mon PC, c'est la surchauffe : il s'éteint après 3mn d'utilisation ! Je voudrais savoir si on rencontre (souvent) ce type d'ennuis avec Mac... parce que voir son ordi accumuler les problèmes après un an et demi d'utilisation, ça fait ch...
- aussi, j'ai lu un article du Point qui mentionnait une mauvaise cohabitation en matière de vidéo entre pc et mac. Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Si je veux télécharger ou lire des vidéos sur internet, cela posera-t-il un problème si elles ont été encodées à partir d'un pc ? Par exemple, est-il possible de lire sur mac des vidéos réalisées avec windows movie maker (puisque mes amis ont tous des pc) ?

Merci à tous pour vos réponses...

Salut et bienvenue!

chomsky a dit:
- d'abord, le gros problème que je rencontre actuellement avec mon PC, c'est la surchauffe : il s'éteint après 3mn d'utilisation ! Je voudrais savoir si on rencontre (souvent) ce type d'ennuis avec Mac... parce que voir son ordi accumuler les problèmes après un an et demi d'utilisation, ça fait ch...
Tu as définitivement un problême. La surchauffe sur un PC si c'est une tour se règle facilement (dépoussiérage des radiateurs, remplacement par un radiateur plus performant, ventilo de boitiers...)...
J'ai mon iBook depuis trop peu de temps pour juger, mais il chauffe assez fort (processeur entre 50 et 60° selon l'activité), et je n'ai pour l'instant jamais entendu de ventilation. Pour autant, je n'ai eu aucun plantage, ni bugs, alors que ça fait 3 jours qu'il toune quasiment non-stop. J'espère qu'il ne me causera pas de soucis cet été chez moi (où il fait régulièrement plus de 30°).

chomsky a dit:
- aussi, j'ai lu un article du Point qui mentionnait une mauvaise cohabitation en matière de vidéo entre pc et mac. Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Si je veux télécharger ou lire des vidéos sur internet, cela posera-t-il un problème si elles ont été encodées à partir d'un pc ? Par exemple, est-il possible de lire sur mac des vidéos réalisées avec windows movie maker (puisque mes amis ont tous des pc) ?
Une simple recherche sur Google m'a fait tomber ici : http://www.infos-du-net.com/actualite/6076-windows-media-player-mac.html
C'est intéressant. La lecture de DivX ou de Xvid ne pose pas non plus de problême.
Si tu utilise un lecteur alternatif comme VLC ou Mplayer, les vidéos ne devraient pas représenter un problême.
J'avoue que même lorsque je suis sur Windows, j'essaie déviter au maximum les vidéos en WMV. Jusqu'a maintenant, seule une vidéo résiste à mon Mac, j'ai pas d'image, et 4 secondes de son sur 2 minutes... Mais c'est la seule.
La seule chose que je n'ai pas encore essayé, c'est le streaming en WMV (par exemple le site de l'Assemblée).

++

chomsky a dit:
Il y a un codec wmv qui n'est pas lisible sur Mac, le dernier en date. Donc si les vidéos sont faites avec WMK il faut s'assurer qu'elles n'utiliseront pas ce codec.

Pour le codec je suis tout à fait d'accord avec vous. Sinon pour répondre à ta question: j'ai un powerbook 17 pouces qui a environ 4 ans (le tout premier powerbook 17) et j'ai jamais eu la moindre panne. Ma copine a un ibook depuis plus d'un an et ne le ménage pas et lui non plus n'a jamais eu le moindre problème. Pour ce qui est des ordis de salon j'ai un powermac G5 (bientot en vente d'ailleurs) qui lui non plus n'a jamais souffert du moindre bug. Ma petite soeur a un imac tournesol et idem no pb et récemment j'ai acheté un mac mini intel core duo mais depuis ces quelques jours d'existance a tourner quasi en permanence no pb. Si je tape dans mes amis ils ont de l'imac G5 avec et sans front row et no pb. Un collègue a acheté un mini G4 a sa sortie il a eu un pb car il avait changé la ram mais elle était deffectueuse. Il a ramené l'ordi le lendemain au magasin, on lui a changé de suite et depuis plus aucun pb.

Mais après en te balladant sur le forum tu verras que certains ont quand meme eu des pb, mais rassure toi c'est une toute petite minorité.

chomsky a dit:
Bref, c'est décidé, le prochain ordinateur que j'achète, c'est un MAC
Ceci est un abus de langage. Il fallait dire "Le prochain appareil informatique que j'achète, c'est un ordinateur".

• J’aime
Réactions: teo
Lio70 a dit:
Ceci est un abus de langage. Il fallait dire "Le prochain appareil informatique que j'achète, c'est un ordinateur".

Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à Lio70

Le message que vous avez entré est trop court. Veuillez l'allonger à au moins 5 caractères.
5 cara

ntx a dit:
Il y a un codec wmv qui n'est pas lisible sur Mac, le dernier en date. Donc si les vidéos sont faites avec WMK il faut s'assurer qu'elles n'utiliseront pas ce codec.

Et puis tu fait du H264 de tout et hop tu est tranquille :up:
Et puis iMovie face à Windows movie maker c'est le jour et la nuit :up: :up:

Merci à tous pour vos réponses qui me rassurent pas mal !
Maintenant, reste plus qu'à choisir le (grand) moment du switch : aujourd'hui où attendre le mois prochain, puisque, paraît-il, va y avoir du changement... Donc wait and see... Mais c'est dur d'attendre !
En tout cas, merci encore pour vos réponses !

Changement ? bof....que la suite... sans fin.
Elle est où, cette hache ?

lp:D

peyret a dit:
Changement ? bof....que la suite... sans fin.
Elle est où, cette hache ?

lp:D

tres juste........achetes now chomsky

chomsky a dit:
Merci à tous pour vos réponses qui me rassurent pas mal !
Maintenant, reste plus qu'à choisir le (grand) moment du switch : aujourd'hui où attendre le mois prochain, puisque, paraît-il, va y avoir du changement... Donc wait and see... Mais c'est dur d'attendre !
En tout cas, merci encore pour vos réponses !
Tu es interessé par quel modèle de portable?

dcz_ a dit:
Tu es interessé par quel modèle de portable?

Comme beaucoup, je suis limité par mon budget qui s'élève à 1500 euros maximum en ce qui me concerne. Sur le site d'apple, je me suis donc naturellement orienté vers un ibook 14'' 1,42 ghz, 1 giga de ram et un disque dur de 80 go. Je suis professeur des écoles, et j'ai envie d'un portable qui comprenne une suite bureautique correcte et de logiciels multimédias me permettant, par exemple, d'exploiter des vidéos avec les élèves, les enregistrer sur dvd, etc. : bref, je veux une machine suffisamment stable et puissante à la fois pour mon boulot et mes loisirs sans être forcément le top du top. Et je me moque des jeux vidéos.

Seulement voilà : Apple ne livre pas dans les DOM (je vis en Guyane française). Du coup, je suis obligé de m'orienter vers d'autres sites marchands tels la Fnac où, pour 1350 euros, je peux avoir un ibook 14'' 1,42 ghz avec 512 de ram et un disque dur de 60 gigas...

Qu'en pensez-vous ? Ce que je sais, c'est que je ne veux pas du 12'', c'est trop petit, et je veux une suite bureautique (traitement de texte, tableur...) plus un graveur DVD. Par contre, comme je suis entrain de switcher, je ne sais pas trop à quoi correspondent 512 mo de ram sur mac... mais c'est pas grave, je sens que je suis tellement proche du switch que je ne peux plus reculer...

Pour la RAM 512 c'est Nickel pour commencer ... tu ajustera en fonction de tes besoins.
Sinon tu ne connais personne en Métropole qui puisse te réceptionner l'ordinateur et après te l'expédier ??
Au fait c'est une personne de l'Apple Store qui t'a qui qu'ils ne livraient pas dans les DOM ou tu l'as lu sur Internet ??

• J’aime
Réactions: duracel
chandler_jf a dit:
Pour la RAM 512 c'est Nickel pour commencer ... tu ajustera en fonction de tes besoins.
Sinon tu ne connais personne en Métropole qui puisse te réceptionner l'ordinateur et après te l'expédier ??
Au fait c'est une personne de l'Apple Store qui t'a qui qu'ils ne livraient pas dans les DOM ou tu l'as lu sur Internet ??
Oui, comme en plus tu es prof, tu as donc droit au tarif Education...

chandler_jf a dit:

En fait, j'ai lu dans les conditions générales de vente du site d'Apple qu'ils ne livrent uniquement qu'en France métropolitaine et à Monaco... Donc, pour le tarif éducation, je suis coincé, je suis obligé de voir ailleurs...
Et c'est ce que j'ai fait. Après avoir vérifié que mon imprimante et ma livebox étaient bien compatible mac, j'ai switché : j'ai commandé un ibook 14'' sur un site qui le propose à 1335 euros, payable en 3 fois sans frais. C'est ma soeur qui vit en métropole qui le recevra pour ensuite me l'expédier (merci du conseil :up: ). Maintenant, j'espère que la livraison se passera bien, j'ai trop hâte de découvrir ce nouveau monde que je ne connais pas encore...

En tout cas, merci pour toutes vos réponses, cela m'a beaucoup aidé ! Et vraiment, je tiens à saluer ce forum pour l'ambiance qui y règne, je ne savais pas qu'il y avait une telle entraide entre macusers, il faut surtout pas que ça change !