Deux réseaux, deux box un mac, pont wifi, partage écran

DocRunner

Membre actif
2 Octobre 2019
210
8
47
Bonjour

J'ai un imac à domicile sur reseau box sfr
J'ai un imac client avec un serveur mac mini sur reseau box orange au boulot

Il y a 138 m entre moi et mon boulot et je suis en train d'installer un pont wifi entre les deux.

Puis je installer à domicile un carte reseau usb supplémentaire pour faire la jonction entre les deux ; ce qui me permettra à partir du domicile d'accéder au réseau pro via le partage d'écran de Mojave

Merci
 
Bonjour,
Dis nous plutôt ce que tu voudrais faire, parce que ta solution semble plus compliquée que le problème...
 
  • J’aime
Réactions: lolipale
Je veux connecter deux réseaux ensemble par un pont wifi chacun étant relié à internet via une box SFR pour l'un et orange pour l'autre.
La solution me semble dans un imac avec deux cartes réseaux pour dialoguer des 2 côtés?
 
Je veux connecter deux réseaux ensemble par un pont wifi chacun étant relié à internet via une box SFR pour l'un et orange pour l'autre.
La solution me semble dans un imac avec deux cartes réseaux pour dialoguer des 2 côtés?

C'est exactement ce que je voulais dire : tu présente une solution plutôt que de présenter ton problème.
Alors, dis nous tout, qu'est-ce que tu souhaites faire en "connecter deux réseaux ensemble par un pont wifi" ?
 
Je suis médecin. J'ai un logiciel métier client sur un imac serveur dans le local pro.
Ce que je veux c'est accéder à ce logiciel de chez moi comme si j'étais au cabinet... via le partage d'écran d'OSX

Teamviewer et Anydesk ne sont pas des options confortables.
Donc ce que je veux c'est avoir un réseau local connecté maison et pro
 
Ce que je veux c'est accéder à ce logiciel de chez moi comme si j'étais au cabinet... via le partage d'écran d'OSX
Teamviewer et Anydesk ne sont pas des options confortables.
Donc ce que je veux c'est avoir un réseau local connecté maison et pro

Ok, quelques questions :
Pourquoi Teamviewer n'est-il pas confortable ? (Je demande parce que le partage d'écran OSX que tu souhaite utiliser est largement moins bien à mon gout)
Ton logiciel est-il en deux parties, une sur ton iMac pro et une sur le Mini ?
Si oui, est-ce que tu peux librement installer la partie iMac sur ton iMac perso ?
 
Ok, quelques questions :
Pourquoi Teamviewer n'est-il pas confortable ? (Je demande parce que le partage d'écran OSX que tu souhaite utiliser est largement moins bien à mon gout)
Ton logiciel est-il en deux parties, une sur ton iMac pro et une sur le Mini ?
Si oui, est-ce que tu peux librement installer la partie iMac sur ton iMac perso ?
TeamViewer c’est lent et question taille d’écran sur un iMac 27 c’est timbre poste.
Le partage d’écran en local c’est comme si tu étais sur le Mac directement..
Alors oui je peux installer la partie perso mais ce sera inefficient sur une partie du logiciel ; la numérisation des courriers reçus par voie postale n’est pas sur le serveur mais localement ; ce dossier n’est pas partagé
D’où le pont wifi que je suis en train d’installer . Alors il me suffira de débrancher le rj45 en partant d’un réseau à l’autre .. mais j’aimerai avoir une solution sans bouger un câble
 
Bonjour,

Inutile d'avoir deux cartes réseau, il suffit d'utiliser pour une connexion le wifi de l'iMac et pour l'autre l'ethernet. Je l'ai déjà fait et j'ai pu me connecter parfaitement à Internet et en même temps aux dossiers partagés sur le second réseau.

Il faudra juste dans les paramètres réseau des préférences système définir l'ordre des services (roue crantée en bas de la liste des réseaux), afin de mettre en premier celui utilisé pour Internet.
 
Bonjour

J'avais déjà effectivement pensé à cette solution. Si je veux par contre disposer d'un max de connexion en terme de débit il me faudra soit un routeur wifi très puissant, ou bien une adaptateur usb c ou gigabit firewire
 
Bonjour,
Il y a peut-être une solution au niveau des répéteurs wifi d’extérieur, du genre:
https://www.tp-link.com/fr/business-networking/outdoor-radio/tl-wa7510n/
Dans votre cas, Il faudra peut-être voir le côté faisabilité selon que l’on se situe sur le domaine public (autorisations?) ou privé.
Il faut aussi bien penser à l'alimentation électrique du boîtier qui de fait en PoE, c'est à dire en ethernet.
Après, en jouant sur les confs réseau des deux côtés, il y aura moyen de mettre les deux machines sur le même réseau privé.
 
Dernière édition:
De ce que j'en ai lu, la faible puissance nécessaire pour 138 m ne nécessite aucune autorisation même si ça traverse le domaine publique.
 
Bonjour,
Il y a peut-être une solution au niveau des répéteurs wifi d’extérieur, du genre:
https://www.tp-link.com/fr/business-networking/outdoor-radio/tl-wa7510n/
Dans votre cas, Il faudra peut-être voir le côté faisabilité selon que l’on se situe sur le domaine public (autorisations?) ou privé.
Il faut aussi bien penser à l'alimentation électrique du boîtier qui de fait en PoE, c'est à dire en ethernet.
Après, en jouant sur les confs réseau des deux côtés, il y aura moyen de mettre les deux machines sur le même réseau privé.

Là par contre ce sont des stations WIFI OUTDOOR très puissante et là il faut probablement une autorisation. J'ai acheté un pont wifi netis 500m bien moins puissant.
 
Je ne connais pas la législation à ce sujet…
Peut-être qu’il faudrait tester un matériel qui rentre dans le cadre d’une utilisation sans autorisation, et questionner le constructeur pour voir si ça passe.
https://www.wifi-france.com/legislation-pire-france
Apparemment, si l'on en croit ce lien, la puissance du WA5210G est réglable pour entrer dans un cadre législatif sans autorisation.
Reste à savoir si en bridant la puissance, ce sera suffisant pour assurer une liaison avec un débit suffisant.
Il ne faut pas oublier qu'en wifi, il y a le débit théorique, mais que dans la vrai vie du wifi, il y a négociation entre l'émetteur et le récepteur pour savoir à quelle vitesse ils vont bosser...

Après, si c’est bon, le matériel sera utilisé, soit pour répéter le signal de la box (côté cabinet médical), dans le cadre d’un réseau ad hoc, soit directement en répétant le signal d’un nouveau réseau créé à partir de l’interface wifi du Mac du cabinet.
Ce type de matériel peut aussi se positionner comme routeur…
Enfin, après, c’est du détail, il y a plein de solutions…
Je ne fais pas d'la pub pour TP-Link. C'était bien évidemment un exemple. Il y a d'autres constructeurs...;)
 
Dernière édition:
Oui car la solution alternative, c'est un firewall physique avec un tunnel IP type Zywall.
Alors oui, ça, ça serait une solution d’entreprise. Plus coûteuse, et peut-être un peu plus compliquée à mettre en oeuvre. Il faut un minimum de connaissances réseau…
Pour que ce soit cohérent, il faudrait qu’il y ait du débit côté VPN Client et VPN serveur pour passer par Internet
La solution répéteur, c’est plus modeste, mais cohérent dans votre cas. C’est indépendant d’internet, et une sécurité wifi WPA2 est suffisante.
Pour la sécurité, on pourrait aussi utiliser le Firewall du Mac du cabinet pour autoriser uniquement les connexions IP entrantes du Mac de votre domicile.
Ceinture, bretelle et bouée canard :siffle:
 
TeamViewer c’est lent
Teamviewer marche plutôt pas mal d'habitude, mais un des réseau est peut-être chargé, ou encore le fait d'être chez deux FAI différents n'aide pas... Du coup quelque soit la solution qui passe par les Box (type VPN) sera lente aussi.

et question taille d’écran sur un iMac 27 c’est timbre poste
Ca c'est peut-être un réglage, si les deux iMacs ont la même taille d'écran ça ne devrait pas réduire. Mais de toute façon c'est trop lent.
 
A l'ancien cabinet ou j'étais, d'où que je sois entre TeamViewer/Anydesk que j'avais aussi, et le Zywall, c'était le jour et la nuit...
 
A l'ancien cabinet ou j'étais, d'où que je sois entre TeamViewer/Anydesk que j'avais aussi, et le Zywall, c'était le jour et la nuit...

Certes certes, mais tu es conscient que comparer Teamviewer et Zywall n'a pas beaucoup de sens ?
Un peu comme un stéthoscope et un iPhone, les 2 permettent d'entendre le patient, mais c'est quand même pas comparable ;)

Donc pour résumer tu as ça :
Bloc de code:
iMac Perso --- <Box> --- Internet               Internet --- <Box Pro> --- iMac Pro
                                                                      !--- Mini Pro

Il y a les solutions Teamviewer ou VPN qui vont passer par Internet :
Bloc de code:
iMac Perso --- <Box> --- Internet  === VPN ===  Internet --- <Box Pro> --- iMac Pro
                                                                      !--- Mini Pro
Mais tu n'aimes pas, c'est trop lent, c'est pas beau, ok

Tu préfères une solution WAN en établissant une connexion directe entre les 2 réseaux :
Bloc de code:
iMac Perso --- <Box> --- Internet               Internet --- <Box Pro> --- iMac Pro
                 !                                               !    !--- Mini Pro
                 !--- Machin WiFi = = = = = = = = Machin WiFi ---!
Pourquoi pas, mais en fait c'est pas mal plus compliqué à faire marcher, en général on fait appel à un prestataire pour le configurer

C'est ça ?
 
A l'ancien cabinet ou j'étais, d'où que je sois entre TeamViewer/Anydesk que j'avais aussi, et le Zywall, c'était le jour et la nuit...
Comme l’a dit Ericse, la comparaison ne tient pas compte des contextes réseaux des deux solutions que tu présentes (bande passante disponibles sur les liaisons d’accès des deux côtés et architecture réseau)

-Dans le cas de teamviewer, ce n’est pas une solution de bout en bout. Tu as dans internet UN serveur Teamviewer qui met en relation deux clients et qui leur affecte des ressources en fonction de critères d’abonnement (gratuit, payant), et, bien sûr, ce ne sont pas les mêmes. Mais ces ressources (machines et bande passante) sont purement locales. Teamviewer ne peut pas assurer la disponibilité de la bande passante de bout en bout. Dans une connexion entre 2 machines sur internet, il y a plusieurs liens inter-routeurs, et c’est tjrs le lien qui a le plus bas débit qui fixe la « vitesse » entre les 2 machines.

-Dans le cas Zywall, c’est une solution VPN de type client-serveur SANS intermédiaire sur internet. Mais là aussi tout dépendra du segment le plus faible. En général, il se situe sur les liaisons FAI d’accès à internet.

Bref, il faudrait que tu fasses un test de débit de tes connexions internet côté cabinet, et côté domicile pour savoir (petit schéma d’ericse) quelle solution est la meilleure (via internet ou wifi inter-sites SANS passer par internet) au plan du confort d’utilisation.

Si les débits sont faibles, et si de chez toi, tu vois le bâtiment du cabinet, quelque chose me dit que la solution wifi pourrait bien être la meilleure.