Deux réseaux, deux box un mac, pont wifi, partage écran

Oui , mais la question reste la même. Dans le cas d'une configuration par pont wifi, que je viens d'installer . Existe t il un moyen simple de permuter d'un réseau à l'autre, sans avoir à débrancher de cable réseau.
Car il n'est pas possible d'avoir un routeur des 2 côtés et deux DHCP.
Existe une solution pour débrancher logiciellement une partie du réseau pour le connecter à l'autre et vice versa.. ça m'éviterait de débrancher un cable tous les jours...

Cedi en y réfléchissant, je peux peut être tout simplement modifier dans les paramètres l'adresse du routeur. Je le mets en 192.168.1.1 d'un côté, en 192.168.1.2 de l'autre et quand je pars, je change le numéro.. ?
 
Dernière édition:
Si c’est la solution Wifi qui est choisie, Il y a plusieurs solutions sans câbles…

-Le plus simple, si on utilise le réseau wifi (côté cabinet) de la Box Orange amplifié par le répéteur wifi, côté cabinet, il n’y aura rien à faire.
Côté domicile, il suffira dans la conf réseau de créer un nouveau service wifi (le petit « + » en bas à gauche) en l’appelant par exemple « Boulot ».
Il faudra alors choisir le SSID du réseau wifi de la Box Orange, et de configurer ce service « Boulot » en DHCP auto.
Toujours côté domicile, il te suffira alors d’activer le service « Boulot » (et de désactiver les autres) pour être sur le réseau du cabinet.
La Box Orange affectera au Mac une adresse IP, un masque et un DNS.
Il sera alors sur le même réseau IP que celui du cabinet. Pour passer par internet, tu passeras alors par le raccordement internet de la box Orange. Sauf si tu joues sur le routage pour sortir par celui de ton domicile.

-Tu peux aussi, si le répéteur le fait créer un nouveau réseau wifi sur celui-ci , configurer sur chacun des Macs un nouveau service wifi qui accédera au ssid du répéteur, et configurer la partie IP en manuel en leur affectant des adresses en 10.1.1.x et un masque.
Dans ce cas, ce sera un tout simple réseau privé entre les 2 Macs, sans sortie internet.

Enfin, il y a encore d’autres solutions (réseaux ad hoc par exemple)
 
Dernière édition:
Super pour. tes conseils et je t'en remercie !! Je vais explorer ça...
Actuellement j'ai réussi non sans mal à configurer mon pont Wifi en WDS... Non sans mal, car j'ai une double bande 2,4 Ghz et 5Ghz.. La bande 2,4 Ghz fonctionne mais si je veux passer en mode 5Ghz... on peut oublier.. Le débit est d'environ 16 MBps par transfert internet. Je vais voir si je peux améliorer ça.. Pour me connecter en partage d'écran ça me suffit amplement , un très léger temps de réaction à peine perceptible...
Je vais réssayer en 5Ghz histoire de voir... Maintenant que j'ai compris comment ça fonctionne..

En fait moi j'aime pas le wifi, je suis très filaire.... Tout ce que je peux connecter en filaire je le fais. Là le pont wifi, c'est parce que je n'ai aucune autre solution.
Pour améliorer le débit il faudrait que j'ai une solution pour voir si les 2 clients sont bien en face de l'autre. A part acheter un laser de 200 m je ne vois pas comment faire ?
 
Pour améliorer le débit il faudrait que j'ai une solution pour voir si les 2 clients sont bien en face de l'autre. A part acheter un laser de 200 m je ne vois pas comment faire ?
La solution laser, ça tient la route si les deux bâtiments sont à vue.
C’est d’ailleurs plus utilisé qu’on croit dans les organisations industrielles ou autres de style « campus »
C’est cher, bien sûr, mais moins qu’une infrastructure qui demande du génie civil.
Les seuls pbs, ce sont les précipitations importantes, et les pigeons.
Mais bon, quand on aime les bêtes, on supporte facilement les pertes de paquets… :siffle:

À propos des pertes, pour avoir une idée de la qualité de la liaison wifi, une simple commande ping vers la box orange peut donner une indication
Dans une fenêtre du « Terminal »
ping 192.168.1.1 -c 100 -s 1400
Si c’est bien l’adresse de la box orange, on lui envoie 100 pings de 1400 caractères chacun, et on voit si il y a de la perte, et si le temps de réponse est bon.
 
100 packets transmitted, 100 packets received, 0.0% packet loss


round-trip min/avg/max/stddev = 3.126/16.268/316.682/43.108 ms


y'a qques retards de temps en temps mais c'est pas très fréquent..
 
Alors, le min est super bon. Il correspond à un débit très nettement supérieur au débit de 16Mbps (si on le prend comme référence) indiqué plus haut.
Le max n'est pas bon, et la moyenne indique un débit qui tourne autour de 15 Mbps au moment du test.
L'écart-type est pas terrible, et la gigue est importante ( il ya une grosse différence entre le min et le max), mais comme il n'y a pas de perte (avec des paquets quasiment complets, c'est le plus important), je pense que quand tu as fais le test, il y avait peut-être du trafic autre que les pings (des applis ouvertes: messagerie, navigateur,...)
Le min indique que tu devrais pouvoir faire mieux que 16Mbps sans rien toucher au niveau du répéteur.
 
Ah bon comment veux tu que je. fasse mieux sans rien toucher ? Alors atta ceci dit, en fait là j'ai configuré en partant du domicile, et là bas je suis fibré à 800 MBPS / sec (réel) chez SFR
 
Ah bon comment veux tu que je. fasse mieux sans rien toucher ? Alors atta ceci dit, en fait là j'ai configuré en partant du domicile, et là bas je suis fibré à 800 MBPS / sec (réel) chez SFR
En fermant toutes les applis qui peuvent solliciter le réseau côté domicile (du genre messagerie, navigateur), et en refaisant un test pour voir.
Je pense que ce sera mieux.
Un truc qui pourrait être intéressant, si tu fais un nouveau test, c'est de lancer le "Moniteur d'activité", onglet "Réseau", et dans le petit tableau tout en bas, tu te mets sur "données", et tu regardes les débits en temps réel (ils sont en octets/sec. Donc, tu multiplies par 8 pour l'avoir en bps)

Tu n'es pas malheureux au niveau débit, sur internet... :)
 
Ne serait-il pas possible d'utiliser un mesureur de champ comme celui qu'utilisent les techniciens qui installent des paraboles ?