Deux semaines avec le Sony Ericsson W600i

BrunoLaRoche

Membre enregistré
22 Avril 2006
1
2
Deux semaines avec le Sony Ericsson W600i

Je cherchais un téléphone tout-en-un capable de prendre des photos, de lire de la musique, de servir de modem pour connecter mon iBook à internet, et permettant de synchroniser mes contacts du Carnet d'adresses. Le SE W600i offre tout ça, et après deux semaines d'utilisation, je vous offre un petit compte-rendu de son mariage avec mon iBook G4 sous Panther.

Présentation du W600i

Le téléphone a un design assez original, puisque le clavier s'ouvre en le faisant pivoter sous l'écran. Il est assez volumineux une fois ouvert, mais rien de catastrophique; il est moins gros que beaucoup de téléphones 3G, et de plus il n'est pas nécessaire de l'ouvrir pour appeler un contact ou recevoir des appels.

Replié, il n'est pas gênant dans une poche de jean, mais avec ses 120g, il n'a pas vraiment sa place dans une poche de chemise.

Sa conception ne le rend pas des plus pratiques pour composer des SMS d'une seule main, par contre. Il a tendance à "tomber" en arrière à chaque fois qu'on relève le pouce du clavier, à cause de son centre de gravité assez haut. Vous voilà prévenus...

Téléphonie

Rien à redire sur le téléphone en tant que tel : la sensibilité est correcte, on entend parfaitement son correspondant et on n'a pas mal à l'oreille après un quart d'heure de conversation. Certaines personnes avaient l'impression que j'étais loin du téléphone, en appel en mode replié ou kit mains libres. Il semble que la sensibilité du micro soit meilleure téléphone déplié : dans ce cas, mes correspondants disaient très bien m'entendre.

La navigation dans les menus est bien faite. Pour quelqu'un qui utilisait un Sagem jusqu'ici en tout cas... pas besoin de faire défiler et valider douze menus avant de pouvoir appeler un contact ou relire un SMS. Idem lorsque l'écran est en veille et que vous voulez le rallumer pour lire l'heure : une pression sur n'importe quel bouton active l'éclairage, point barre. Pas besoin de faire la maudite séquence [*] [valider], [*] [valider] pour ne pas être agressé par un message de clavier verrouillé...

Walkman et radio RDS

La fonction Walkman du téléphone m'a plutôt bluffé... pour résumer, il suffit de remplir la mémoire de fichiers MP3 en vrac ou rangés dans des dossiers et sous dossiers, et le W600 les regroupe lui-même à la manière d'iTunes : on navigue dans les morceaux par artiste, puis par album... tout ça grâce aux tags intégrés aux MP3. Dommage qu'il ne sache pas reconnaître les tags des MP4, puisqu'il sait aussi les lire... En l'occurrence, les morceaux en MP4 sont regroupés sous "Artiste inconnu". Après tout, l'iPod Shuffle ne fait pas mieux !

Ce qui est encore plus sympa, c'est que la lecture des MP3 peut se faire en tâche de fond, pendant qu'on utilise les autres fonctions du téléphone. Elle se met automatiquement en pause pendant un appel, pour se remettre en route ensuite. A noter que le comportement est le même pour la radio RDS intégrée.
Si vous n'avez pas le kit mains libres pour écouter égoïstement votre musique, vous pouvez en faire profiter votre entourage en activant les hauts-parleurs : ils sont franchement très bons pour un appareil de cette taille.

Branché sur une chaîne (via le kit main libres qui se termine par une prise mini-jack stéréo), le son est juste bon, mais certainement pas audiophile. On entend assez nettement un parasitage électronique sur les passages calmes. Mais bon, pour mettre quatre heures de musique non-stop en soirée, ça fait largement l'affaire.

Quatre heures de musique, c'est ce qu'on peut mettre dans la mémoire interne de 256Mo, dont 230Mo disponibles pour y mettre de la musique et les photos prises par l'appareil. Elle n'est pas extensible contrairement aux autres modèles Sony Ericsson comme le K750 ou le W800. Pour ne pas écouter toujours la même musique en allant courir, il faudra régulièrement vider et remplir la mémoire interne. Comment ? J'y viens...

Echange de fichiers

Le téléphone est fourni avec un câble USB et un CD de logiciels pour Windows XP. Je ne vais pas m'étendre sur ces logiciels, juste que j'ai pu les tester sur un PC, et qu'ils tiennent plutôt la route.

En branchant le W600 sur un port USB du Mac, le téléphone demande comment on veut s'en servir : en mode téléphone ou en mode clé USB. Le mode téléphone permet de s'en servir comme modem, c'est tout. Le mode USB fait apparaître un volume sur le bureau du Mac, et permet de transférer des fichiers exactement comme s'il s'agissait d'une clé USB.

Mais ce mode USB est très décevant : non seulement il met trente bonnes secondes à basculer dans ce mode, et encore trente autres à revenir à la normale une fois débranché; mais en plus, il n'est plus possible de recevoir des appels - la partie téléphone est désactivée - et le débit est d'un autre temps : environ 150Ko/s en écriture, et le double en lecture. Même pour de l'USB 1, c'est lent. Et je rappelle que la carte est intégrée au W600, donc pas moyen de passer par un lecteur de Memory Stick.

Comme si ça ne suffisait pas, transférer des fichiers depuis Mac OS X crée pleins de fichiers et dossiers "parasites" comme .DS_Store, .Trashes, etc... qui apparaissent sur le W600 et qu'il ne sait pas effacer... Il y a une solution à ça : utiliser FinderCleaner, mais tout ça finit par rendre le mode USB rédhibitoire. Seul point positif, le portable se recharge quand il est connecté...

Heureusement, il y a une solution plus confortable pour faire communiquer le W600 avec un Mac :

Bluetooth

N'ayant pas de module intégré à mon iBook, j'ai du me procurer une clé BlueTooth USB. Aimant prendre des risques et étant aussi un peu radin, j'ai acheté une clé Peabird chez mon assembleur au coin de la rue, deux fois moins chère que le modèle préconisé par l'Apple Store. Bon, y avait un logo Mac OS sur la boîte, j'ai quand même pas pris un gros risque. Et effectivement, en la branchant sur l'iBook le logo Bluetooth est apparu instantanément dans la barre de menus.

La configuration de Bluetooth est un peu vaudou, avec ces histoires de jumelage, de visibilité, de cryptage et autres économie d'énergie, mais s'il y a un truc à retenir pour marier les deux ensemble c'est : n'activez pas le cryptage ! Je ne sais pas si la limite vient de la clé ou du W600, mais cryptage activé, le téléphone et l'iBook se voient l'un l'autre mais ne peuvent communiquer.

Grâce à Bluetooth, il est possible de transférer des fichiers vers et depuis le W600, d'utiliser son modem pour se connecter à internet et d'envoyer des SMS depuis le Mac, de synchroniser les contacts et l'agenda, et même d'utiliser le W600 comme télécommande pour piloter le Mac à distante.

Le transfert de fichiers par Bluetooth n'est pas des plus rapides - compter une minute pour envoyer un fichier MP3 au téléphone - mais reste du même ordre de grandeur que le transfert par USB, tout en supprimant tous les autres inconvénients : le téléphone reste disponible, pas d'attente pour la bascule en mode clé USB, pas de fil à brancher, pas de fichiers indésirables créés sur le téléphone...

La méthode la plus efficace est d'utiliser la commande "Rechercher un appareil" du menu Bluetooth, puis de cliquer sur le bouton "Parcourir". Le contenu du W600 s'affiche comme s'il s'agissait d'un serveur FTP. Y a plus qu'à faire des glisser-déposer, et roule ma poule... Après deux ou trois transferts, le W600 propose même de ne plus demander de confirmation pour chaque fichier transféré, et obéit servilement à l'iBook. Agréable !

En conclusion

Mon post est déjà horriblement long, et je n'ai pas encore parlé parlé de la connexion à internet en EDGE (trois fois plus rapide que GPRS), de l'appareil photo (potable), de l'utilisation avec iSync 1.5 (dernière version dispo sous Panther) et Carnet d'adresses, possible après quelques modifications pas trop difficiles à faire...

Pour résumer, je dirais que ce W600 est un bon téléphone polyvalent, qui se marie bien avec un Mac de préférence sous Tiger avec la dernière version d'iSync, et que le Bluetooth est impératif.

Ciao !
 
utilisation avec iSync 1.5 (dernière version dispo sous Panther) et Carnet d'adresses, possible après quelques modifications pas trop difficiles à faire...

BrunoLaroche,
Cela m'intéresse ce que tu dis, pourrais-tu me dire ce que l'on doit faire pour que tout fonctionne avec le W600i sous Panther
J'envisage d'acheter le W600i
Merci
 
Et pourtant il me semblait avoir pas mal "zoné" sur ce site, rien trouvé

Merci beaucoup je vais essayé cela avec le W600i de mon ami